Recette Facile de Plat de Côte à la Cocotte Minute

Le plat de côte est un morceau de viande traditionnellement utilisé dans la préparation du pot-au-feu. Il est excellent bouilli et servi chaud. Cette recette de plat de côte à la cocotte minute est une version rapide et facile d'un classique de la cuisine française. Elle vous permettra de réaliser un plat savoureux tout en économisant du temps et de l'énergie.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Plat de côte de bœuf tranché en 4 morceaux
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 2 oignons
  • 3 carottes
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cube de bouillon de bœuf
  • 350 g de vin rouge
  • 1 cuillère à soupe de sauge
  • 1 petit piment langue d'oiseau ou une pointe de piment en poudre
  • 1 cuillère à soupe rase de Maïzena
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • Sel
  • Poivre
  • Origan

Préparation

  1. Couper les oignons en morceaux, les carottes en demi-rondelles, réduire l'ail en purée et les mettre dans un autocuiseur/cocotte minute.
  2. Ajouter le cube de bouillon, le vin, la sauge, l'huile d'olive et le piment. Saler et poivrer.
  3. Couper la viande en 4 morceaux et la déposer dans l'autocuiseur sur les légumes.
  4. Fermer le couvercle et faire chauffer. Dès que la vapeur s'échappe, faire mijoter pendant 40 minutes.
  5. Préchauffer le four à 220 °C.
  6. Transférer uniquement les côtes dans un plat allant au four. Cuire pendant 10 minutes. Réserver les légumes et maintenir au chaud.
  7. Filtrer le jus de cuisson et retirer la matière grasse à la surface.
  8. Verser 200 ml de jus de cuisson dans le bol du Companion muni du mélangeur et porter à ébullition.
  9. Dissoudre la Maïzena dans un peu d'eau, verser le mélange dans la casserole avec la sauce et démarrer le programme Sauce.
  10. Parsemer un peu d'origan sur les côtes, poivrer et servir avec les légumes réchauffés et une purée de pommes de terre. Arroser de sauce.

Conseils et Astuces

Pour plus de praticité, piquez les clous de girofle dans l'oignon entier, il sera ainsi plus facile de les retirer à la fin de la cuisson. Il est important de ne jamais remplir la cocotte-minute à ras bord. Avant de commencer la cuisson, assurez-vous que le couvercle est correctement fermé et que la soupape est fermée. N'ouvrez jamais le couvercle tant que la vapeur sort de la soupape. La quantité d'eau doit être ajustée en fonction des temps de cuisson.

Variantes

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser différents types de viandes pour obtenir un pot-au-feu mixte. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser des cuisses de poulet pour donner encore plus de goût au bouillon. Vous pouvez également y ajouter quelques échalotes pour une sauce plus relevée.

Cuisson au Four

Le plat de côte peut également être cuit au four. Au four, il doit cependant cuire longtemps, près de 3 heures, entouré ou non de légumes, pour une viande confite et moelleuse à souhait.

Informations Complémentaires

Le plat-de-côtes est une viande à fibres longues. Les gros morceaux, comprenant deux à trois côtes, peuvent être cuits entiers dans le pot-au-feu, par exemple, ou désossés, roulés et ficelés. Situé à l'extrémité des os des côtes, le plat-de-côtes est formé d'un ensemble de 13 côtes qui se présentent comme un panneau. Les cinq premières côtes sont dites découvertes. Les six suivantes sont appelées côtes couvertes parce que recouvertes de muscles et d'une légère couche de graisse. Le plat-de-côtes découvert est formé des cinq côtes qui se trouvent sous l'épaule.

TAG: #Recette #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: