Recette Facile de Pizza Maison

La pizza est un emblème de la cuisine italienne, appréciée dans le monde entier. Les Français en sont aujourd’hui les plus gros consommateurs en Europe, devant même les Italiens, et deuxièmes dans le monde, juste derrière les Américains (USA) .

L'art de la Pâte à Pizza Maison

Une petite envie de pizza pour le dîner ? Je vous propose de réaliser vous-même votre pâte à pizza pour une pizza encore plus délicieuse. Un délice italien, à la fois facile et rapide à préparer. La recette de la pâte à pizza est simple, c’est une sorte de pâte à pain.

Ingrédients et Préparation de la Pâte

Que ce soit avec un robot, à la main ou même au Thermomix, cette pâte à pizza sera un régal pour vos papilles. L’idéal est d’avoir une machine à pain ou un robot kitchenaid pour la pétrir et lui donner une belle élasticité.

  1. Ajoutez ensuite 24 cl d’eau tiède, la farine, l’huile et le sel.
  2. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et souple, non collante.

Les Secrets d'une Pâte Réussie

Quel est le secret de la pâte à pizza ?

  • Farine : PrivilĂ©giez une farine riche en protĂ©ines pour obtenir une pâte Ă©lastique et aĂ©rĂ©e.
  • En ce qui concerne le pĂ©trissage, il s’agit d’une Ă©tape cruciale pour activer le gluten prĂ©sent dans la farine.

Un pétrissage soigneux permet de développer une structure aérée et élastique : rien de mieux qu’un robot pétrisseur ou une machine à pain en mode « pâte seule ». Si la pâte colle c’est qu’elle contient trop d’eau. Ajoutez un peu de farine et pétrissez bien la pâte.

Erreurs à Éviter

  • Une eau trop chaude peut tuer la levure de boulanger. Elle sera alors inefficace.
  • Un excès de sel dans la recette peut freiner l’activitĂ© des levures.
  • La pâte lève dans un endroit trop froid.
  • Le temps de levĂ©e est trop court.

Utilisation de la Levure

Utiliser la levure fraîche pour votre pâte à pizza nécessite quelques précautions pour obtenir un résultat optimal.

  • DĂ©layer la levure : Ă©miettez le cube de levure dans un peu d’eau tiède, mĂ©langez jusqu’à dissolution et laissez reposer une quinzaine de minutes.
  • La quantitĂ© de levure Ă  utiliser va dĂ©pendre de la quantitĂ© de farine utilisĂ©e. En gĂ©nĂ©ral, on recommande d’utiliser un cube de 42g de levure fraĂ®che pour 1kg de farine.

Pour utiliser de la levure de boulangerie déshydratée, il vous faudra la diluer dans de l’eau tiède pour la réhydratée et laissez reposer 15 min, comme pour la levure fraîche. En terme de quantité, l’équivalence est généralement de 7g de levure déshydratée pour 25g de levure fraîche. Cependant, toujours vérifier les recommandations du fabricant sur l’emballage car les proportions peuvent varier.

Il existe aussi une levure de boulanger déshydratée instantanée : celle-ci n’a pas besoin d’être réhydratée et peut être ajoutée aux ingrédients.

Pâte à Pizza au Thermomix

Oui, il est tout à fait possible de réaliser une pâte à pizza au Thermomix. Ce robot de cuisine multifonctionnel est d’ailleurs très pratique pour ce type de préparation. Pour faire votre pâte à pizza au Thermomix, voici la recette de base : versez 220 g d’eau tiède, 1 c. à c. de sucre, 20 g de levure de boulanger fraîche dans le bol et mélangez 20sec/vitesse 2. Ajoutez 400 g de farine, 30 g d’huile d’olive, 1 c. à c. de sel et pétrissez 2min. Formez une boule de pâte et posez-la dans un saladier huilé.

Conservation de la Pâte

L’idéal est de faire la pâte le jour même et de la cuisiner dès la fin de la pousse. Mais si vous faites trop de pâte ou que vous voulez en faire d’avance, c’est possible. Elle peut être conservée au frais pendant 48 à 72 heures maximum après le pétrissage. Pour une conservation plus longue, la pâte à pizza peut être congelée. Une pâte à pizza peut être conservée environ 3 mois au congélateur. Avant de la conserver, divisez la pâte en portions individuelles et enveloppez chaque portion dans du film plastique.

Origines et Évolution de la Pizza

Le fait de fourrer des pains ou d’ajouter divers ingrédients sur une galette de pain remonte sans doute au néolithique, mais on considère que, dans l’histoire moderne, l’origine du développement de la pizza remonte au XVIème siècle, en Italie, dans la ville de Naples. Les pizzas sont Traditionnellement cuites au feu de bois.

La recette eut très vite du succès et devint le plat des pauvres à Naples, puis dans toute l’Italie. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’avantages : facile à faire, économique, permettant d’utiliser les ingrédients à disposition, bien rassasiante, ne nécessitant ni assiette (la pâte en fait office), ni couverts (on la plie en quatre et on la manipule à la main) pour être mangée. Et quand c’est fini, on se lèche les doigts et pas de vaisselle à faire… Il ne faut pas oublier qu’à l’époque la vaisselle, les couverts, l’eau, tout cela était rare et cher.

Des marchands ambulants, transportant leurs propres fours, se mirent à vendre des pizzas dans les rues : le camion à pizzas ne date pas d’hier !! Les boulangeries se mirent aussi à vendre des pizzas, et à disposer devant leurs étals des tables et des chaises pour le confort de leurs clients. Ils créèrent ainsi, sans se douter du succès que cela aurait plus tard, le concept de la pizzeria… D’une certaine façon, la pizza, c’était le sandwich jambon beurre de l’époque…

La mozzarella, fabriquée en Italie depuis le moyen âge à partir du lait des bufflonnes, devint un des ingrédients de base de la pizza. Curieusement, les tomates, rapportées du Pérou en Europe par les navigateurs au XVIème siècle ne commencèrent à être utilisées sur les pizzas qu’au XVIIIème siècle.

Une des premières recettes devenues célèbres en Italie, et toujours sur les cartes de nos pizzerias, est la « Margherita », inventée en 1780 à Naples en l’honneur de la reine Marguerite, qui appréciait beaucoup les pizzas. Garnie de tomates, de mozzarella, de basilic frais, de sel et d’huile d’olive, elle est aujourd’hui une des plus simples que l’on trouve sur les cartes, à notre époque où on multiplie la quantité des ingrédients.

La recette a maintenant conquis le monde et est tellement ouverte et adaptable que chaque culture culinaire se l’est appropriée et y a apporté sa touche. La pizza d’aujourd’hui est d’ailleurs une version très modifiée de la pizza d’origine.

La Recette de Base

Comme je l’ai écrit ci-dessus, la recette de la pizza est très simple et très ouverte : un morceau de pâte à pain que l’on étale en forme de pain plat, ou de galette et qu’on agrémente avec les ingrédients qui nous plaisent et qui sont à notre disposition.

La sauce tomate et la mozzarella sont évidemment la base traditionnelle de la recette, mais elles ne sont pas obligatoires. Pour ma part, je reste assez simple et traditionnel : sauce tomate maison, mozzarella, jambon, oignons et ail, comté, parfois aussi morbier ou reblochon, et du basilic frais quand il y en a au jardin.

Des dizaines d’ingrédients sont envisageables : toutes sortes de légumes, charcuteries, viandes, poissons, œufs, olives, crème, et même fruits, chocolat… Mais la beauté de cette recette, c’est que chacun peut constituer SA PIZZA, avec les ingrédients qui lui font envie, et comme seule limite son imagination. Le nombre impressionnant de pizzas différentes proposées dans les pizzerias en atteste et peut donner des idées à chacun pour constituer la sienne.

Un repas pizza peut être l’occasion d’une petite fête entre amis, ou en famille. Cela peut être aussi une occasion facile et ludique de mettre les enfants à la cuisine en leur proposant de préparer chacun sa pizza à son idée !!

Préparation du Support

La première chose à faire est de calculer la quantité de pâte supplémentaire à faire pour adapter les ingrédients en conséquence.

Étapes de Préparation

Dans un premier temps, la préparation est identique et concomitante à celle de la pâte à pain :

  • J-2 et J-1 : prĂ©paration du levain pendant deux jours.
  • Le matin du jour J, entre 4 et 5 heures avant l’enfournement des pizzas, mĂ©lange des ingrĂ©dients (c’est l’instant T = 0).
  • T = 30 minutes : travail de la pâte (voir l’article sur le pain et la vidĂ©o associĂ©e).
  • T = 30 min → 2h30min : Je laisse ensuite lever pendant deux heures.
  • T = 2h30min : Au bout de deux heures, je sĂ©pare la pâte Ă  pain et la pâte Ă  pizza : prĂ©lèvement de la quantitĂ© de pâte prĂ©vue pour les pizzas dans une bassine contenant de la farine.

Évidemment, ma pâte pour le pain est beaucoup trop liquide pour servir de pâte à pizza. Incorporation de la farine pour épaissir la pâte.

  • T = 2h30min → 4h30min : Je laisse lever la pâte pendant encore 2 heures.
  • T = 4h30min : L’heure est venue de la prĂ©paration des pizzas proprement dites. Je partage ma pâte en deux parts Ă©gales et je l’étale sur mes deux tĂ´les.

Garniture et Cuisson

Ensuite, place au garnissage de nos deux galettes, et là comme je l’ai dit déjà : libre à chacun, la seule contrainte étant les ingrédients à disposition. Attention toutefois à ne pas trop en mettre, ou alors faire des bords relevés comme pour une tarte. Il ne faut pas oublier que tous ces ingrédients vont se ramollir sous l’action de la chaleur et avoir tendance à couler dans le four et brûler.

Cette fois, j’ai mis celui de ma cuisinière à gaz à préchauffer à thermostat 8 avant de commencer à garnir, il est donc prêt à recevoir mes deux pizzas. La cuisson est rapide, environ 15 minutes.

Dégustation

Dès la sortie du four, je les démoule tout de suite sur deux planches rondes pour les laisser refroidir une petite dizaines de minute. Ensuite, vous connaissez, c’est la régalade !!

TAG: #Recette #Pizza #Pain

En savoir plus sur le sujet: