Recette de Pizza Facile et Rapide pour Enfants

La pizza a toujours du succès auprès des enfants ! Faite maison, c’est encore mieux. On maîtrise tous les ingrédients et les enfants adorent mettre les mains à la pâte (au sens littéral du terme 😉) en jouant au pizzaïolo d’un soir : pétrir la pâte, étaler la sauce tomate, choisir la garniture …

Des Ingrédients Sains pour une Pizza Maison

Une pizza maison, c’est bien, avec des ingrédients sains, c’est mieux ! Mais des ingrédients sains pour une pizza, qu’est-ce que ça veut dire ? Cela concerne surtout la pâte, il s’agit de limiter l’utilisation de farine blanche. Elle n’est pas très intéressante nutrionnellement, comme l’enveloppe des céréales a été enlevée.

De plus, la farine de blé a un indice glycémique élevé. L’utilisation occasionnelle de farine blanche n’est pas un problème, mais notre alimentation est aujourd’hui très raffinée (le pain, les pâtes, la farine, etc.).

C’est pourquoi, j’essaye de remplacer la farine blanche par de la farine complète (ou semi-complète en transition) dans la plupart des recettes, où cela ne pose pas de problème. C’est aussi varier les céréales consommées dans notre alimentation, le blé est omniprésent. Je le remplace souvent par le petit ou grand épeautre pour les recettes qui ont besoin de lever. Ces deux céréales différentes (malgré leur nom) contiennent du gluten, en moindre quantité que le blé. Elles sont plus digestes tout en permettant une bonne levée.

Dans cette recette, la farine est accompagnée de son d’avoine (c’est l’enveloppe de l’avoine), ce qui permet de baisser encore l’indice glycémique : le corps va absorber le sucre plus progressivement.

Proposer un Assortiment d’Ingrédients à Disposition

Côté garniture, laisser choisir à l’enfant les ingrédients qu’il souhaite : chèvre, mozzarella, parmesan, aubergines rôties, champignons poêlée, olives, tomates cerise, pesto, herbes fraîches, etc. Cela peut être en faisant le marché ou en allant chez le primeur, cela lui donnera des idées.

Choisir des Légumes de Saison

Ce moment peut-être l’occasion d’aborder les légumes de saison. Les tomates seront achetées en été jusqu’au début de l’automne. L’hiver, on se tournera plus vers les champignons, le fromage … ou pourquoi pas tester certains légumes d’hiver ?

Tester des Combinaisons de Goût

Laisser l’enfant tester aussi des combinaisons, il peut être très inventif !

Expliquer le Geste de Pétrir

L’avantage de la pizza, c’est qu’il faut pétrir la pâte … Cette étape a souvent du succès avec les enfants, mais le geste n’est pas si facile à faire. C’est aussi un bon exercice de musculation du poignet et des doigts. Prends un bout de la pâte, étire là pour faire un ruban puis replie la pâte en deux. Appuie dessus pour l’aplatir. Refais ce geste plusieurs fois d’étirer, replier, aplatir … Observe, la pâte va changer de texture avec le pétrissage : elle va passer de collante à bien souple et élastique.

Une Clé pour Apprendre à Couper de Manière Sécuritaire : La Stabilité

C’est tout bête, mais l’aliment doit rester bien stable quand on le coupe, pour éviter qu’il roule. Pour cela, on le coupe en deux ou au moins une petite partie, pour qu’il présente une partie plate servant de base stable à la découpe. Avec un aliment dur comme une carotte, cela sera plutôt à l’adulte de le faire avant de présenter l’ingrédient à couper à l’enfant (pour les enfants les plus petits). si c’est un aliment plus mou comme un champignon, l’enfant pourra le faire seul.

Je trouve ça bien d’expliquer cela tôt à l’enfant, ça lui permettra de se poser cette question, comme un automatisme, dès qu’il souhaitera couper un aliment.

Recette Détaillée de Pizza pour Enfants

Je vous propose une recette pour enfant très détaillée et illustrée, pas à pas, pour que votre enfant puisse la faire le plus possible en autonomie en suivant les photos. Pour cette fois-ci, cela sera champignons grillés, aubergines rôties (un reste d'une autre recette) et chèvre.

Ingrédients pour la Pâte à Pizza

  • 125 grammes de farine de grand épeautre T130
  • 125 grammes de son d'avoine
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à café de thym ou d'origan
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c.

Préparation de la Pâte

  1. Verse le sachet de levure dans l'eau tiède. Mélange avec une cuillère, pour bien dissoudre la levure dans l'eau. Puis mets de côté le verre, le temps que tu t'occupes de la pâte.
  2. Tu vas commencer par mettre les ingrédients secs dans le saladier. Mesure d'abord la farine à l'aide du verre à mesurer (si tu ne sais pas lire, ton parent peut mettre un scotch coloré sur la hauteur à atteindre). Verse la farine dans un saladier.
  3. Mesure le son d'avoine avec le verre à mesurer. Verse le son d'avoine dans le saladier.
  4. Rajoute une pincée de sel. Rajoute une cuillère à café de thym.
  5. Mélange maintenant tous les ingrédients secs que tu as mis, puis fais un puits au centre (un trou).
  6. Verse dans le puits une petite cuillère à café de sirop d'agave. Rajoute une cuillère à soupe d'huile d'olive.
  7. Verse la levure délayée dans l'eau. Commence à mélanger les ingrédients avec la cuillère en bois.
  8. Lorsque cela devient difficile avec la cuillère, tu peux y aller avec les mains : replie la pâte en deux, puis appuie dessus pour l’aplatir plusieurs fois (à cette étape-là, lorsque la pâte se décolle bien du saladier, cela peut être plus facile de continuer à pétrir sur le plan de travail fariné que dans le saladier).
  9. Continue à pétrir la pâte en la pliant, l’aplatissant, la malaxant … La pâte va changer de texture avec le pétrissage : elle va passer de collante à bien souple et élastique.
  10. Laisse la pâte lever dans un saladier à température ambiante pendant 1 à 2h.

Préparation de la Garniture

  1. Coupe un coté des champignons pour qu'ils soient bien stable, puis découpe-les en tranches.
  2. Une fois tous les champignons coupés, verse dessus une cuillère à café d'ail en poudre.
  3. Verse une cuillère à café de paprika, puis laisse un adulte les faire revenir à la poêle (sauf si tu es grand, tu peux le faire toi même).
  4. Découpe des rondelles dans la bûche de chèvre.

Assemblage de la Pizza

  1. Une fois la pâte levée, commence à l'aplatir à la main.
  2. Finis d'étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, sur une feuille de papier sulfurisé (ou sur le plan de travail bien fariné pour que la pâte n'accroche pas).
  3. Transfert la pâte sur la plaque du four, puis verse la sauce tomate dessus.
  4. Avec une cuillère à soupe, étale la sauce tomate jusqu'à ce qu'elle soit uniformément répartie (qu'il y en ait bien partout).
  5. Mets des champignons grillés un peu partout sur la pâte.
  6. Dispose des tranches d'aubergines rôties.
  7. Dispose les tranches de chèvre.
  8. Saupoudre du thym sur l'ensemble de la pizza.

J’ai testé cette recette avec des enfants, peu habitués à des aliments complets : c’est passé comme une lettre à la poste ! La pâte est très nourrissante, pas besoin d’en manger en très grande quantité.

Recette Alternative de Pâte à Pizza

  1. Dans un bol, verser la farine et ajouter l'huile d'olive et le sucre.
  2. Diluer le sachet de levure de boulangerie dans un petit verre d'eau chaude et ajouter aux autres ingrédients.
  3. Pétrir la pâte directement avec les mains, c’est-à-dire, mélanger jusqu'à obtention d'une boule.
  4. Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie et la disposer sur du papier sulfurisé.
  5. Garnir selon les envies en commençant toujours par étaler de la sauce tomate spéciale pizza et en finissant par une pincée d’origan.
  6. Faire cuire 20 à 30 minutes à 210°C (thermostat 7) (cela peut varier selon le four).

Comment Faire Manger des Légumes à Votre Enfant ?

Vous cherchez à faire manger des légumes à votre enfant ? A lui faire goûter de nouveaux aliments ?

  • La vue : On le perçoit (entier ou coupé).
  • Le toucher : le prendre en main.
  • L’odorat : Et oui, le goût passe aussi par l’odorat. D’abord en le sentant avant de le mettre en bouche puis, dans la bouche.
  • L’ouïe : Dans notre société actuelle, on vit presque dans un bruit perpétuel. Et pourtant, s’il y a le silence dans la pièce, vous entendrez le bruit des aliments dans votre bouche lorsque vous les mastiquerez. Par exemple, le croquant de la carotte.

Conseils Supplémentaires

  • Au partage.
  • A la convivialité.
  • Manger en famille.
  • Avec des amis.
  • Aux souvenirs.

Expliquez-lui que le goût peut évoluer : « Aujourd’hui, tu n’apprécies pas la courgette. Vous pouvez également lui partager un exemple de votre vécu : « Quand j’étais petite, je détestais les champignons.

Pour accepter de manger les aliments, il est important que votre enfant puisse les apprivoiser. Manger en famille. Cuisiner avec votre enfant ! Je ne cesserai jamais de le répéter !

Vous invitez votre enfant en cuisine pour la première fois ? Cuisinez avec votre enfant lorsque vous avez du temps. Dans quelques temps, lorsqu’il se sera déjà bien entraîné, il pourra vous aider les jours de semaine.

Le piège dans lequel tombent beaucoup de parents : faire à la place de leur enfant. Faites-lui confiance et laissez-le faire. Si ce n’est pas parfait ou pas fait à votre manière, quelle importance ?

Placer les légumes. Enfourner la pizza. Les recettes de pizzas maison sont illimitées ! Une pâte à pizza, les aliments de votre frigo et de vos placards. Le tout, au four. Et hop !

Grande ou Mini Pizza ?

Avant toute chose, déterminez la taille des pizzas que vous allez faire confectionner à vos apprentis cuistots. Une pizza classique mesure entre 20 et 40 centimètres de diamètre. Toutefois, pour les petits appétits, les mini pizzas s’avèrent plus appropriées et originales.

Vous pouvez opter pour une recette simple avec en format :

  • une petite pizza individuelle (comptez une portion par enfant) de 15 à 20 centimètres,
  • ou une mini pizza (3 ou 4 portions par enfant) de 10 à 15 centimètres de diamètre.

Recette Amusante : Pizza Portrait Comestible

  1. Commencez par préchauffer votre four (à gaz ou électrique) à sa température maximale.
  2. Prenez une pâte à pizza (faite à la maison ou achetée en grande surface), divisez-la en plusieurs morceaux et formez de petites pizzas individuelles à la taille souhaitée. Placez celles-ci sur une plaque de cuisson. S’il vous manque un contenant, utilisez un grand moule à tarte avec un revêtement antiadhésif.
  3. Laissez votre enfant étaler sur la pâte une fine couche de sauce tomate, puis quelques tranches de fromage.
  4. Coupez des lamelles de jambon et dites à votre enfant de les disposer au sommet de la pizza afin de figurer les cheveux d’un personnage.
  5. Placez la moitié d’une tomate au centre du cercle pour former le nez. Si vous avez choisi de faire des mini pizzas, faites ceci avec une tomate cerise.
  6. Dessinez les yeux de votre bonhomme avec des olives vertes ou noires, puis ses sourcils avec des feuilles de basilic.
  7. Pour terminer votre portrait comestible, formez une bouche en chorizo doux, en cornichon ou en lamelles de bacon.
  8. Ouvrez le four très chaud, versez un fond d’eau sur la lèchefrite puis enfournez votre création pour quelques minutes. Durant la cuisson, surveillez votre œuvre. Quand ses bords sont dorés et que son fromage a fondu à votre convenance, c’est prêt.

TAG: #Recette #Pizza

En savoir plus sur le sujet: