Recette Traditionnelle des Pieds de Porc

Voici une recette détaillée pour préparer de délicieux pieds de porc, un plat savoureux et réconfortant.

Ingrédients et Préparation

On peut commencer la veille pour une meilleure organisation.

Étape 1: Préparation des Pieds de Porc

Laver les pieds de porc et éventuellement les ficeler (séparément) pour qu'ils restent bien homogènes en cours de cuisson. Les mettre dans une cocotte et remplir d'eau pour couvrir largement les pieds.

Étape 2: Ajout des Légumes et Aromates

Pendant que l'eau commence à chauffer, éplucher, laver les quelques légumes et découper en julienne les carottes, le navet, le céleri et l'oignon que vous ajoutez dans la cocotte ainsi que persil, laurier, thym, poivre et quelques râpures de noix de muscade.

Étape 3: Cuisson Lente

Porter à ébullition puis baisser le feu pour une cuisson très lente à couvert pendant 2 heures. Laisser refroidir dans la cocotte.

Étape 4: Préparation pour le Four

Enlever la ficelle éventuelle puis couper dans la longueur (bien sûr) les pieds de porc que vous disposez sur le dos, dans un plat à gratin (pour aller au four exactement).

Étape 5: Préparation de la Sauce

Préparer un roux léger (assez liquide) avec le court bouillon que vous aurez préalablement filtré, l'huile et la farine, environ 2 verres. Recouvrez les pieds de ce roux, puis ajoutez le vin et si le niveau n'atteint pas tout à fait le sommet des pieds, alors ajoutez encore un peu de bouillon.

Étape 6: Cuisson au Four

Il ne reste plus qu'à cuire au four, thermostat 250°C pendant 1 heure.

Conseils et Suggestions

  • Si vous n'aimez pas le vin, vous pouvez utiliser de l'eau. Sinon, accompagnez ce plat d'un rouge léger genre Beaujolais, mais pas celui que vous utilisez pour la cuisson.
  • Pour ceux qui aiment quand ça colle, on peut rajouter dans la poêle 5 minutes avant de servir du persil et de l'ail mouliné.
  • N'hésitez pas à ajouter des lardons, du talon de jambon ou quelques restes de viande pour enrichir le plat.
  • Pour ajouter plus de viande, on peut ajouter une langue de porc et des navets.
  • On peut désosser les pieds avant de les cuire dans la préparation vin blanc et compagnie, ce qui facilite la dégustation. Ensuite, mettre en bocaux et stériliser pour une conservation plus longue.

Avis et Commentaires

Cette recette est très proche de celle de nos grands-mères et peut être dégustée avec de la moutarde.

Note importante: Certains avis mentionnent que les pieds de porc peuvent ne pas être assez cuits avec cette méthode. Il est donc conseillé de surveiller la cuisson et d'ajuster le temps si nécessaire.

TAG: #Recette #Porc

En savoir plus sur le sujet: