Voici une bonne recette alsacienne qui vous rappellera sans doute des souvenirs ! C'est une petite recette de ma grand-mère alsacienne que je vous livre aujourd'hui… Une recette que je dégustais étant toute petite… et que je transmets maintenant à mes filles…. Mon mari aussi en raffole… C'est vrai que c'est du boulot.
Depuis que j’ai lancé ce blog dédié à l’Alsace gourmande, je découvre au fur et à mesure des spécialités alsaciennes auxquelles je n’avais jamais goûté. Ce sont souvent des amis qui me branchent sur telle ou telle recette, me demandant si elle fait partie de mon répertoire. Récemment, c’est Denis Jully, fameux artiste peintre strasbourgeois, qui m’a parlé les yeux pétillants de gourmandise des fameuses galettes de semoule que lui préparait sa grand-maman.
Après avoir fouillé dans les méandres reculés de sa mémoire, le nom a refait surface ! « Griespflutta, a-t-il claironné joyeusement. Il faut à tout prix que tu tentes cette recette ! ». A voir l’émotion qui a traversé le regard de Denis à la seule évocation de ce souvenir gourmand, je me suis dit qu’il fallait en effet à tout prix que je trouve la recette. En la parcourant, j’ai vite compris qu’il s’agissait des fameuses Griespflutta de Denis.
Si tu aimes les recettes fastoches, rapides et qui aident bien quand tu n’as pas envie de faire de grand repas; et bien bonne nouvelle, ces galettes de semoule alsaciennes appelées Griesknepfle ou Griespflutta remplissent parfaitement ces critères 🙂Une recette que nos grand-mères alsaciennes connaissaient bien puisque ces galettes de semoule ont aussi l’avantage de remplir les estomacs sans coûter cher !
Ingrédients et Préparation
En Alsace, les Griesknepfle se dégustent traditionnellement en accompagnement d’une viande le midi. Deux procédés étaient proposés pour le façonnage des Griesknepfle (ou Griesplutta), soit à la cuillère pour obtenir des quenelles ou sortes de gnocchis (vous trouverez une autre variante de gnocchis alsacien ici)généralement servis en accompagnement de la viande au repas de midi, soit découpées à l’emporte-pièces ou au couteau pour obtenir des galettes.
J’ai choisi l’option galettes traditionnellement dégustés accompagnés de salade verte et de compote de pommes. Un pur régal que mon fils Oscar a choisi de tremper dans du sucre semoule, un peu comme on le ferait des beignets. Il a tellement adoré qu’il s’est jeté sur moi et m’a enlacé très très fort :- « Merci, merci, merci maman » a-t-il scandé joyeusement.
Dans une casserole, mettre le lait, le sel et 50g de beurre et porter le tout à ébullition. Verser la semoule en pluie en remuant sans cesse jusqu’à l’obtention d’une bouillie épaisse. Arrêter la cuisson et ajouter les oeufs, l'un après l'autre, en remuant entre chaque. Verser cette préparation dans un plat (préalablement graissé avec un peu d’huile) et laisser refroidir : la masse se figera. Démouler et prélever des losanges dans cette masse.
Faites bouillir le lait avec le beurre. Versez en pluie la semoule dans le lait en remuant avec un fouet. Poursuivez la cuisson quelques minutes jusqu’à ce que la masse se décolle des bords de la casserole. Versez l’appareil sur une plaque préalablement huilée. Laissez refroidir et découpez des formes à l’emporte-pièce (demi-lunes par exemple) ou au couteau (carré ou losange).
Faire chauffer le lait. Quand il commence à frémir, ajouter la semoule et le sel. Etaler la préparation sur une plaque, lisser sur une hauteur d'environ 1 à 2 cm. Faire chauffer un peu d'huile et de beurre dans une poêle. Y faire dorer les griespfluttas, 2 ou 3 minutes de chaque côté. Ça vous a mis l'eau à la bouche ? Pour une présentation plus travaillée, vous pouvez les découper à l'aide d'un emporte-pièce.
Variations et Astuces
VarianteVous pouvez également faire la recette sans emmental. Ou en version sucrée sans emmental et poivre (bien sur), avec seulement 3 grammes de sel pour rehaussé le goût. Et ensuite vous pouvez soit les trempées dans du sucre et de la cannelle, soit les accompagner d'une bonne compote pomme/poire ou quetsche.
Pour ma part j’ai fait la version sucrée en ajoutant 30 gr de sucre roux à l’étape 2 et lorsque j’ai ajouté l’œuf battu j’ai aussi ajouté du rhum!!! Juste une pincée de sel …vraiment excellent c’est fondant en bouche et ce petit goût de rhum hummm un délice !!! 😋
Faite en version sucrée : 30 grammes de sucre à la place de l’emmental à l’étape 4. Galettes cuites à la poêle avec du beurre aux cristaux de sel. Un régal 😋 Merci beaucoup pour ce partage 😊