Recette Facile de Pâtes Printanières aux Légumes

Si vous aimez les pâtes cuites « al dente », garnies de parmesan râpé et accompagnées de délicieux légumes verts de saison, vous allez adorer cette recette de printemps légère et pleine de fraîcheur ! Suivez nos étapes simples et régalez-vous avec ce plat éclatant de couleurs et de saveurs, parfait pour célébrer la saison en toute simplicité.

Pourquoi Choisir les Légumes de Saison au Printemps ?

Dès le début du printemps, on voit revenir sur les étalages fruits et légumes colorés. Si se tourner vers les produits de saison est une solution plus respectueuse de l’environnement, ces derniers répondent également de manière plus spécifique aux besoins nutritionnels de notre organisme selon la période de l’année. En effet, les asperges ou les épinards par exemple, tous deux riches en fibres et en eau, permettant d’hydrater notre corps de l’intérieur dès l’arrivée des beaux jours.

Ingrédients Clés pour des Pâtes Printanières Réussies

Pour un adulte, il faut compter 50 g pour une entrée, 60 g pour un accompagnement et 100 g pour un plat principal. Pour un enfant, une portion fera plutôt 50 g. On parle des pâtes crues, avant cuisson. Bien sûr, tout dépend de votre appétit et de votre gourmandise. L’avantage des pâtes ? C’est vite cuit et le rapport temps / plaisir est à son summum.

Légumes Croquants : Une Option Savoureuse

La version des pâtes avec des légumes croquants peut aussi ravir vos convives. Optez pour des légumes tels que les pois gourmands, les champignons de Paris, des carottes ou les asperges. Cette recette de fusilli aux asperges vertes et Pecorino Romano Galbani est idéale pour croquer le printemps à pleines dents.

Préparation des Pâtes Printanières : Étape par Étape

  1. Faites cuire les spaghettis « al dente » dans de l’eau bouillante salée en suivant les indications de l’emballage. Une fois cuits, égouttez-les et mélangez-les avec le Parmigiano Reggiano râpé.
  2. Pendant ce temps, cuisez séparément les légumes dans de l’eau bouillante salée (asperges : 3-4 minutes, petits pois : 2-3 minutes, haricots grimpants : 2-3 minutes), puis égouttez-les et plongez-les brièvement dans de l’eau froide.
  3. Dans une casserole, faites fondre le beurre et saisissez-y les légumes. Laissez-les cuire à feu doux pendant 2 minutes. Ajoutez la crème, le basilic, le jus de citron, les zestes d’un demi-citron et une pincée de poivre noir.

Variations et Astuces pour Sublimer Vos Pâtes

Les variantes sont nombreuses pour décliner ce plat de pâtes aux légumes en différentes versions, toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Variez les plaisirs en choisissant des pâtes différentes. Les penne sont parfaites pour ce genre de plats, car elles retiennent bien la sauce. Mais vous pouvez utiliser des farfalle, des spaghetti ou des linguine.

Pâtes aux Légumes Grillés : Une Option Gourmande

Et si vous essayez les pâtes aux légumes grillés ? La recette est simple à faire et délicieuse. Préchauffez d’abord votre four à 220°C. Coupez ensuite les courgettes et les poivrons en lamelles. Mettez-les dans un plat allant au four et couvrez d’un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez et enfournez pendant 20 à 25 minutes. Les légumes doivent être dorés sans être carbonisés tout en restant tendres. Ajoutez les tomates et ré-enfournez pendant 5 minutes. Une fois que vos légumes sont correctement grillés, ajoutez-les à vos pâtes cuites. Garnissez avec des feuilles de basilic et du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Idéalement, choisissez des légumes bio pour profiter pleinement des nutriments contenus dans leur peau.

Pâtes aux Légumes Verts : Une Touche de Couleur

Ces pâtes aux légumes peuvent se colorer en vert pour le plaisir des plus gourmands. A préparer avec des bouquets de brocolis, des petits pois et des courgettes coupées en morceaux, agrémentés d’un pesto de basilic maison. Faites simplement blanchir les courgettes et les petits pois, cuisez les courgettes à l’huile d’olive et mélangez aux pâtes cuites. Ajoutez le pesto et chauffez pendant 5 minutes. Parsemez quelques copeaux de Parmesan juste avant de servir. Si vous n’avez pas le temps de préparer votre propre pesto, une sauce en boîte fera très bien l’affaire.

Pâtes Froides aux Légumes : Une Salade Rafraîchissante

Vous pouvez aussi servir ces pâtes aux légumes en version froide, comme une salade. Coupez simplement vos légumes en brunoise et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive pour qu’ils restent croquants. Réservez-les au frais. Faites cuire vos pâtes et refroidissez-les. Préparez une petite vinaigrette au vinaigre balsamique, de la sarriette et du thym. Intégrez-la à vos pâtes et aux légumes. Utilisez plutôt des petites pâtes pour cette recette. Inspirez-vous notamment de cette recette de spaghetti tièdes aux légumes & Gorgonzola.

L'Art d'Associer les Saveurs : Fromage et Légumes

Côté association, le fromage de chèvre va de pair avec l’artichaut, tandis que les épinards accompagnent parfaitement des pâtes à la crème, ou se glissent au sein de raviolis maison pour le combo classique ricotta-épinards. Pour une touche crémeuse, vous pouvez ajouter une belle cuillère à soupe de Ricotta Galbani dans vos légumes en fin de cuisson. Si cette variante vous séduit, essayez cette recette de pâtes à la Ricotta et aux légumes.

Spaghetti Carbonara aux Légumes de Printemps : Une Recette Détaillée

Voici une variante savoureuse des spaghetti carbonara, enrichie de légumes de printemps :

Ingrédients :

  • 2,5 c. à soupe d'huile d'olive
  • 200 g de pancetta en dés ou en tranches
  • 1 petit bouquet de persil grossièrement haché
  • Les feuilles de 2 petits bouquets de basilic
  • 4 grosses branches de menthe (feuilles uniquement, grossièrement hachées)
  • 4 jaunes d'œufs
  • 50 g de parmesan râpé + un peu pour servir
  • 350 g de spaghetti
  • 125 g d'asperges vertes
  • 125 g de broccolinis
  • 125 g de petits pois frais ou surgelés

Préparation :

  1. Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire. Faites chauffer ½ c. à soupe d'huile dans une grande poêle et faites rissoler la pancetta jusqu'à ce qu'elle soit croustillante.
  2. Mixez finement le persil, le basilic, la menthe et l'huile restante dans un petit robot culinaire. Fouettez les jaunes d'œufs et le parmesan dans un bol à part.
  3. Remplissez une grande casserole d'eau bouillante, salez généreusement et faites cuire les spaghetti al dente. Ajoutez les asperges et les broccolinis les 3 dernières minutes de cuisson, et les petits pois les 30 dernières secondes.
  4. Transférez petit à petit les spaghetti dans la poêle avec la pancetta, en laissant un peu d'eau s'ajouter à chaque ajout. Égouttez les légumes bouillis mais réservez une tasse de l'eau de cuisson, puis ajoutez les légumes dans la poêle avec les spaghetti et la pancetta.
  5. Versez tout le mélange d'herbes et le mélange d'œufs et de fromage sur les spaghettis chauds et utilisez la pince pour tout lier. Continuez à mélanger les pâtes dans la sauce pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe et enrobe bien les spaghettis.

Tableau Nutritionnel (par portion)

Nutriment Quantité
Calories 700 kcal
Matières grasses 30 g
Glucides 71 g
Protéines 32 g
Sel 2 g

Conclusion

En hiver comme été, printemps comme automne, tous les légumes de saison sont bons à marier avec les pâtes. Farcies, en salade, végétariennes, en toutes saisons, les pâtes sont rapides et faciles à cuisiner et embellissent les légumes… à moins que ce ne soit le contraire.

TAG: #Recette #Pate

En savoir plus sur le sujet: