On ne dit jamais non à un plat de pasta, surtout lorsqu’il s’agit de spaghetti sauce crémeuse poireaux, champignons et parmesan. C’est peut-être un simple plat de pâtes, mais il est bien gourmand avec des petits légumes fondants, des copeaux de parmesan et des petits morceaux de jambon de Parme.
Parce que parfois on n’a pas forcément envie de manger parfaitement sain et équilibré, mais juste envie de se faire plaisir et de se réconforter, cette recette végétarienne sera parfaite pour l’occasion. Enfants et parents se régaleront à coups sûrs !
Ingrédients
- 400 g de pâtes (spaghetti, linguine ou autres)
- 30 ml d'huile d'olive
- 2 poireaux, le blanc, lavé et émincé
- 300 g de champignons, tranchés
- 2 gousses d'ail, écrasées
- 10 cl de bouillon de légumes
- 20 cl de crème liquide
- 5 cl de vin blanc
- 40 g de parmesan
Préparation
La préparation des spaghetti sauce crémeuse poireaux, champignons et parmesan prend un peu plus de temps que celle des linguine au brocoli que je vous ai récemment proposée. Ici la cuisson des légumes est plus longue car on ne recherche pas le côté croquant d’un légume vert comme cela était le cas avec le brocoli. C’est tout le contraire. Poireau et champignons vont fondre dans un bouillon avant d’être liés avec de la crème et du fromage.
- Cuire les spaghettis selon les indications du paquet.
- Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, ajouter les poireaux, cuire 2 minutes, ajouter les champignons et l’ail, cuire 5 à 7 minutes jusqu’à ce que les champignons soient tendres.
- Ajouter le bouillon de légumes, la crème liquide, le vin, saler, poivrer et laisser mijoter 5 minutes.
- Ajouter les pâtes égouttées, bien mélanger, cuire 5 minutes de plus, ajouter le parmesan, mélanger et servir !
Une fois la sauce prête, il suffit de vite y ajouter les pâtes cuites (spaghetti, linguine ou autres) et on sert avec du parmesan, du jambon de Parme, de la ciboulette ciselée et une bonne rasade de poivre du moulin.
En préparant ces spaghetti sauce crémeuse poireaux, champignons et parmesan, je me suis amusée à photographier les pâtes. Les légumes étaient en train de dorer dans la sauteuse et moi je mesurais la quantité de pâtes à utiliser pour 4 personnes.
Lavez le poireau et les champignons. Coupez les légumes en fines tranches (le poireau en entier, verte ET blanc). Mettez l’huile à chauffer dans une sauteuse, ajoutez les légumes émincés et faites les sauter pendant 5 minutes à feu moyen.
Je devrais nommer ma recette linguine à la sauce crémeuse et non pas spaghetti sauce crémeuse poireaux. Car si vous avez l’œil les pâtes photographiées sont bien des linguine de forme aplatie et non de rondes spaghetti. Mais que voulez-vous j’avais envie de changer d’appellation car il y a eu beaucoup de plats à base de linguine ces derniers mois.
Il est parfois difficile de trouver le courage de cuisiner en rentrant chez soi le soir après une longue journée de travail. Cela peut souvent se terminer avec un plat de pâtes. Ce qui ne doit pas forcément rimer avec déprime. Il est tout à fait possible de cuisiner les pâtes simplement tout en réalisant un plat gourmand. En plus, ces recettes sont souvent "bon marché" et peuvent permettre d'intégrer une portion de légumes nécessaire à une alimentation équilibrée.
Tel est le trio gagnant proposé par le jeune chef Julien Sebbag sur ses réseaux sociaux, avec une recette de pâtes aux poireaux, champignons et parmesan. Simple et efficace comme souvent, pourquoi se compliquer la vie après tout ?
Une sauce parfaite, simple et rapide
Comme son nom l'indique, elle fait appel à des légumes de saison que l'on retrouve régulièrement dans ses placards. Son principe est très simple : des pâtes, une sauce aux légumes et du fromage râpé.
Commencez par trancher deux blancs de poireau dans le sens de la longueur, puis émincez-les assez finement. Faites de même avec un oignon rouge. Coupez en lamelles pas trop épaisses six champignons de Paris. On peut également imaginer la recette avec d'autres variétés. Débarrassez le tout dans une grande poêle.
Ajoutez un peu de fleur de sel et une généreuse quantité d'huile d'olive, puis faites cuire à feu vif et mélangez. Lorsque vos légumes ont commencé à fondre, ajoutez une belle noix de beurre. Versez ensuite une belle quantité de crème liquide et laissez mijoter.
Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes dans un grand volume d'eau salée. Vous pouvez les retirer un peu avant le temps indiqué, car la cuisson se poursuivra dans la poêle. C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas jeter l'eau. Déposez vos pâtes dans votre sauce et ajoutez une louche d'eau de cuisson. Mélangez bien en laissant réduire. Dressez ensuite en nid d'oiseau dans une assiette.
Variante avec d'autres légumes
J’adore l’association poireaux et champignons, je trouve qu’elle fonctionne très bien. J’utilise le poireau en entier y compris la partie verte quand elle n’est pas abimée. J’utilise une astuce pour ne pas utiliser trop d’eau pour laver mes poireaux : je les coupe d’abord et ensuite je les plonge dans un saladier d’eau. C’est plus pratique aussi que de les laver avant de les couper !
Informations Nutritionnelles (par portion)
Nutriment | Quantité | % d'apport quotidien |
---|---|---|
Calories | 661 kcal | 33% |
Glucides | 86 g | 29% |
Protéines | 15 g | 30% |
Lipides | 30 g | 46% |
Les informations nutritionnelles sont données pour 1 personne, sur la base d'un apport de 2 000kcal par jour.