Une recette tellement simple et gourmande, vous devez absolument la tester ! C’est économique et pratique car il ne vous faudra qu’un contenant : un grand plat allant au four. Je suis tombée dessus par hasard et franchement je ne suis pas déçu. C'est très bon. Je la recommande vivement. Merci !
Ingrédients et Préparation
Utilisez des tomates cerises de qualité ça fera la différence. Pour mon bouillon, j’utilise le bouillon en poudre de la marque Rapunzel (non sponso), il se vend en pot en magasin bio et je trouve que c’est mieux que des tablettes pour doser.
Étapes de la Recette
- Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).
- Dans un plat allant au four (35 x 26 cm), mettez les pâtes, les lardons de bacon, ajoutez les tomates cerises coupées en deux, l'oignon émincé finement et le basilic ciselé. Assaisonnez en étant généreux sur le poivre et dosez le sel en fonction de votre garniture : je trouve que le saumon et le bacon par exemple apportent du sel, donc j'en ajoute très peu.
- Dans un grand saladier, mélangez le yaourt, la moutarde, la crème, le bouillon, l'eau, fouettez le tout avant de le verser dans le plat allant au four. Mélangez l'ensemble pour bien répartir les ingrédients puis lissez avec le dos d'une cuillère à soupe. Ce n'est pas grave si le bouillon n'arrive pas totalement au niveau de la garniture, les tomates rendent de l'eau et ça cuit très bien.
- Au bout de 40 minutes, j'éteins le four, je l'entre-ouvre et je laisse reposer mon plat comme ça 10 minutes avant de servir. Cela permet aux pâtes de finir d'absorber le bouillon et c'est parfait.
Mon plat fait environ 35cm de long pour 26cm de large. Servir avec une petite salade verte.
Choisir les Pâtes et les Ingrédients
Avec des pâtes courtes ou des pâtes longues, les pâtes à la mozzarella sont toujours une bonne idée. Certains préfèrent le parmesan, d’autres adorent la ricotta, mais au global, la mozzarella est toujours très appréciée des petits comme des grands. Dans cette recette de pâtes simple, nous vous recommandons d’utiliser des linguine. En effet, la forme longue et épaisse de ces pâtes a le bénéfice de bien accrocher la sauce épaisse à base de mozzarella.
Variations de la Recette
Envie d’ajouter quelques légumes dans cette recette ? Pourquoi ne pas mettre quelques poivrons ? Cette association de saveur est particulièrement recommandée. Le salé de la boule de mozzarella et des lardons se marie à merveille avec la saveur un brin sucrée des poivrons rouges.
Conseils de Cuisson
Pour le type de pâtes, nous vous avons conseillé les linguine, car c’est une forme qui évoque le raffinement, mais n’oubliez pas qu’à chaque occasion, le type de pâtes change. Pour que les pâtes ne collent pas, veillez à ajouter directement la sauce. Veillez également à sélectionner la bonne quantité de pâtes. Le gluten ne collera pas les pâtes, car elles seront directement mélangées à la sauce. Du côté de la cuisson, veillez à rester sur des pâtes al dente même si ce sont des pâtes fraîches. Il est important, pour être dans les temps, de rester proche de sa casserole, car la cuisson est extrêmement rapide.