Les pâtes peuvent se décliner sous bien des formes, y compris dans des plats réconfortants et simples pour passer l'hiver. Même s'ils sont loin derrière les Italiens et leurs quelque 25 kg de pâtes consommés chaque année, les Français en restent de grands amateurs avec plus de 8 kg par an et par personne. Spaghettis, penne, raviolis et autres farfalles sont autant de pâtes blanches qui ne demandent qu'à être agrémentées selon les goûts et les saisons. Il est cependant facile de les décliner en plats hivernaux plus réconfortants, autant de recettes à retrouver ici.
Légumes et Sauces de Saison
Emblématiques de la cuisine méditerranéenne, les pâtes évoquent d'abord l'huile d'olive, la tomate et autres produits d'été. On privilégiera alors les recettes plus crémeuses et généreuses, peut-être un peu plus caloriques. On peut pour cela utiliser de la crème fraîche bien sûr, de la béchamel ou encore des fromages à pâte plus molle (raclette, gorgonzola, Mont-d’or...). On peut également réaliser des sauces à partir de certains légumes de saison comme le chou-fleur ou les courges (butternut, potimarron, citrouille...), mais aussi des pestos de poireaux ou d'épinards. Plus généralement, on misera sur les légumes d'automne et d'hiver. Les champignons accompagnent très bien les pâtes, mais aussi d'autres ingrédients pour des assiettes forestières.
Du côté de la viande, rien n'empêche d'utiliser du bœuf, mais les légumes d'hiver et la crème appelleront davantage le porc sous plusieurs de ses formes : du jambon, du lard, mais aussi des saucisses pourront apporter de la gourmandise aux légumes verts d'hiver. C'est également une saison propice aux fruits de mer. Crevettes ou Saint-Jacques sont connues pour très bien accompagner certains plats de pâtes. Les pâtes feront également merveille pour accompagner un plat en sauce ou pour en utiliser les restes. Un simple jus de viande ou une sauce forestière donneront une belle assiette de pâtes antigaspi.
L'Astuce des Légumes pour des Pâtes Équilibrées
Les pâtes sont déjà une excellente source de fibres grâce aux céréales, mais il est facile de booster cette teneur en y ajoutant des légumes. Et même les enfants adoreront ! Il est difficile de ne pas apprécier les légumes lorsqu'ils sont cuisinés avec des pâtes. Cette astuce simple et savoureuse permet non seulement d'augmenter la teneur en fibres de vos plats, mais aussi de les rendre encore plus équilibrés et complets. Les légumes apportent à la fois des vitamines, des minéraux et des fibres, essentielles pour la digestion et pour favoriser la sensation de satiété.
Bien que l'alimentation moderne manque souvent de végétaux, il suffit d'intégrer des légumes aux pâtes pour compenser. Et pour booster encore plus la teneur en fibres, choisissez des pâtes semi-complètes ou complètes !
Idées de Recettes de Pâtes aux Légumes
Côté légumes, vous avez l’embarras du choix. Vous avez des courgettes sous la main ? Testez les tagliatelles aux courgettes, ou osez les cannellonis aux courgettes, chèvre frais et basilic pour un plat savoureux. Pour un mariage original, pensez à des fusillis aux courgettes grillées ou encore des spaghettis aux petits pois, courgettes et fromage frais. Si vous avez des épinards dans votre frigo, optez pour un gratin de pennes aux épinards ou des tagliatelles aux épinards et champignons pour un plat riche et gourmand !
Les recettes de pâtes aux légumes varient au fil des saisons. En printemps, profitez des asperges blanches avec des pâtes ou des pennes aux artichauts et parmesan. L’été, une salade de coquillettes au concombre et saumon ou des pasta alla norma, ces pâtes siciliennes aux aubergines, feront des merveilles. Les pasta alla norma sont des pâtes siciliennes aux aubergines, tomates et ricotta, un véritable classique de la gastronomie italienne qui sent bon le soleil et la Méditerranée.
Quoi de mieux pour accompagner un beau plat de volaille que de délicieuses tagliatelles aux courgettes ? Vous raffolez du fromage de chèvre ? Testez cette recette de cannellonis aux courgettes, au chèvre et au basilic... Vous aimez les pâtes, vous aimez les légumes. Pourquoi choisir ? Les deux vont si bien ensemble. Hiver comme été, printemps comme automne, tous les légumes de saison sont bons à marier avec les pâtes. Farcies, en salade, végétariennes, en toutes saisons, les pâtes sont rapides et faciles à cuisiner et embellissent les légumes… à moins que ce ne soit le contraire.
One Pot Pasta et Autres Tendances
C’est simple comme bonjour : on fait tout cuire ensemble. Pâtes et légumes dans le même pot. Bonus : cela vous permet même d’accommoder vos restes. Voici nos meilleures recettes de one pot pasta. Ne nous remerciez pas, c’est cadeau. La tendance du moment ? Les pâtes à la courge butternut dégustées directement dans la courge. Mise en lumière par le cuisinier influenceur Whoogy’s, cette recette aussi belle que bonne mettra tout le monde d’accord. La douceur de la courge se marie parfaitement avec les pâtes al dente. Un peu de crème et le tour est joué.
Recette de Pâtes à la Courge Butternut
Vous avez l’eau à la bouche ?
- Préchauffez le four à 180°C.
- Lavez la courge butternut. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur et enlevez les grains.
- Pelez l’ail et déposez 3 gousses par trou de demi-courge. Salez, poivrez et arrosez avec l’huile d’olive.
- Une fois le butternut confit, prélevez la chair avec une cuillère et mixez-la dans un robot. Réservez les peaux de courge.
- Mettez les pâtes et leur sauce dans chaque demi-courge, râpez le comté et parsemez-en la courge. Mélangez. Salez et poivrez à votre convenance.
Gratins de Pâtes Réconfortants
En hiver, on a envie de réconfort, de recettes qui tiennent au corps et… de fromage ! Et si, cette année, on revisitait les classiques recettes au fromage pour l’hiver ? Tout le monde plébiscite la tartiflette : ce gratin de pommes de terre, lardons et reblochon est un incontournable de l’hiver. On teste une nouvelle version, en remplaçant les pommes de terre par des pâtes ! Celles-ci, en l’occurrence des fusilli, sont donc gratinées au four avec du reblochon. Dans sa version classique, le gratin de pâtes est une recette de pâtes précuites à l’eau, puis déposées dans un plat à gratin et recouvertes de fromage. Pour toutes nos recettes de pâtes, on fait le choix de la qualité : on opte pour des pâtes artisanales, réalisées par un producteur de pâtes françaises.
Tartiflette Revisitée aux Pâtes
Deux options s’offrent à vous pour cette tartiflette revisitée avec des pâtes : une version traditionnelle, avec des lardons, et une version de gratin de pâtes végétarien, plus léger, avec des champignons de Paris. Pour tous les gratins de pâtes, on vous conseille de les cuire très al dente, donc au moins une minute de moins que ce qu’il est écrit sur le paquet. Les pâtes vont en effet finir de cuire au four.
Si vous avez cuit trop de pâtes et il vous en reste ? Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec un reste de pâtes déjà cuites. Cela vous permet de réutiliser un reste de pâtes et de ne pas le jeter.
Comment Apprêter ses Pâtes pour l’Hiver ?
Avec des produits de saison Pour transcender des pâtes au beurre, on accompagne ses spaghettis de légumes de saison. Épinards, champignons, poireaux ou courges, apportent autant de couleurs que de saveurs dans l’assiette, ainsi que des vitamines et des fibres. Pour celles et ceux qui n’affectionnent pas particulièrement les légumes, c’est une façon simple d’en consommer davantage. Pour contenter les plus gourmands·es, on n’hésite pas à y ajouter une belle dose de fromage qui apportera la touche réconfortante, indispensable en hiver. Libre à vous de décliner cette alliance imbattable entre légumes et fromage sous forme de lasagnes, de pâtes farcies ou de gratins.
Façon Pastasotto
Autre option à explorer : le risotto de pâtes. Aussi rapide à préparer que son homologue au riz, il ne demande quasiment aucun effort. Pour le réaliser, faites fondre une noisette de beurre dans une casserole. Ajoutez-y les pâtes (de type coquillettes ou crozets), mélangez pour les enrober de beurre, puis mouillez avec du bouillon de légumes ou de viande au fur et à mesure. Laissez cuire environ une dizaine de minutes avant d’ajouter la garniture (jambon, champignons poêlés, poireaux émincés…). Enlevez la casserole du feu, ajoutez du fromage (comté, parmesan, reblochon…) et de la crème. Mélangez, puis laissez reposer quelques minutes à couvert avant de servir. Pour une version allégée, remplacez la crème liquide par de la crème de soja ou un fromage moins calorique comme la ricotta ou le chèvre frais.
Des Pâtes, Oui, Mais en Version Exotique
Au blé, riz ou sarrasin… Sortez le wok du placard, il est l’heure de préparer de délicieuses nouilles sautées maison. Avec des produits de saison, un trait de sauce soja et une source de protéines, vous obtiendrez un plat dépaysant en quelques minutes. Si vous avez du temps devant vous, on vous recommande également de tester notre recette de gyozas maison aux champignons et aux épinards. Ils sont bien plus faciles à réaliser que vous ne le pensez, et particulièrement savoureux.
Recette de Pâtes aux Légumes d'Hiver
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver, éplucher et tailler la courge en petits cubes.
- Laver et détailler les fleurettes du chou-fleur et du brocoli (conserver les tiges pour un bouillon ou une soupe). Les blanchir 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée.
- Laver, éplucher et tailler les carottes en petits tronçons.
- Peler puis émincer l'oignon. Peler et dégermer l'ail.
- Mélanger la courge, le chou-fleur, le brocoli, les carottes, l'oignon et l'ail écrasé dans un saladier.
- Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d’olive goût maturé, le piment doux, saler, poivrer et mélanger.
- Disposer sur une plaque avec un peu d’eau puis enfourner 10 minutes en remuant à deux reprises.
- Pendant ce temps, cuire les spaghettis al dente.
- Égoutter les pâtes en conservant ½ verre d’eau de cuisson. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans les pâtes, mélanger.
- Dans une cocotte, verser les légumes, ajouter l’eau de cuisson et les spaghettis et faire chauffer pendant 3 à 4 minutes.
Les Français et les Pâtes : Une Histoire d'Amour
7 Français sur 10 consomment des pâtes au moins une fois par semaine : c'est ce qui ressort d'un sondage*, publié en 2020 par l'institut YouGov. 36% d'entre eux avouent même s'en délecter à une fréquence plus élevée. Il faut dire que les pâtes possèdent de nombreux avantages ! Au-delà d'être faciles et rapides à cuisiner, elles s'accompagnent d'une multitude de sauces et permettent ainsi de créer des recettes diverses et variées. Les pâtes se déclinent également selon les saisons. En hiver, elles s'agrémentent ainsi d'ingrédients gourmands, parfaits pour les journées plus fraîches. Optez par exemple pour des légumes comme le poireau, le chou kale ou encore les épinards, qui accompagneront à merveille vos plats de pâtes. Vous pouvez également revisiter de grands classiques grâce à des produits hivernaux, comme les pâtes carbonara avec du fenouil ou les pâtes bolognaise avec des lentilles. Enfin, pour des recettes de pâtes ultra réconfortantes pour l'hiver, ne lésinez pas sur le fromage !