Recette Facile de Pâtes au Pesto

Voici la recette incontournable de pâtes au pesto ! Un grand classique de la cuisine italienne dont on ne se lassera jamais ! Un mélange irrésistible de basilic frais, de parmesan savoureux et de pignons de pin croquants, lié par une généreuse touche d'huile d'olive.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Basilic : 1 botte
  • Huile d'olive : 8 cl
  • Gousse d'ail : 1 gousse
  • Pignons de pin : 50 g
  • Parmigiano Reggiano râpé : 50 g
  • Gros sel : 5 g

Préparation de la Sauce Pesto Traditionnelle

La recette traditionnelle de la sauce pesto est idéale pour accompagner des pâtes ou servir de farce. En général, je fais mon pesto un peu au pif ;-), avec de bons ingrédients il est rarement raté.

  1. Préparation préliminaire : Réaliser les pesées. Éplucher les gousses d'ail, les dégermer et les couper grossièrement.
  2. Concasser : Les concasser ensuite avec le gros sel, puis les piler dans un mortier avec les pignons de pin.
  3. Ajouter le basilic : Effeuiller le basilic et le disposer dans le mortier. Continuer de piler jusqu'à obtention d'une purée.
  4. Incorporer le parmesan : Ajouter alors le parmesan et piler tout en versant un peu d'huile d'olive. Saler et réserver.

Le + du Chef : «La quantité d'huile dépend de l'utilisation du pesto. Pour une sauce version vinaigrette, mettez beaucoup d'huile d'olive.

Préparation Simplifiée au Mixeur

Pour une version simple et rapide (celle que je fais car ce n’est pas si facile de broyer les ingrédients au mortier !), mettez-tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur et ajoutez l’huile d’olive en filet petit à petit. Attention, ne mixez pas trop longtemps et faites-le par à-coups, il ne faut chauffer le pesto.

Cuisson des Pâtes et Assemblage

Faire cuire les pâtes "al dente" dans une grande quantité d'eau bouillante salée, c'est-à-dire 10 à 15 minutes ou selon les indications du fabricant. Pendant la cuisson des pâtes, ajoutez dans le mortier les grains de sel et les feuilles de basilic, sans trop les tasser et en réservant une dizaine de petites feuilles pour le dressage.

Égouttez les pâtes, mettez-les dans un plat de service avec le pesto. À l’aide de deux cuillères, mélangez longuement pour bien lier le pesto aux pâtes. Goûtez et rajoutez un peu d’huile d’olive si besoin.

Variante avec Petits Pois et Ricotta

Pour la recette du jour je vous propose un plat de saison aux belles couleurs du printemps : des pâtes au pesto, petits pois et ricotta.

Ingrédients supplémentaires :

  • des petits pois
  • de la ricotta

Maintenant que vous savez tout sur cette recette de pâtes au pesto, petits pois et ricotta, à vous de jouer!

  1. Dans un bol, mélangez le pesto avec 1 c. à soupe d'eau de cuisson des pâtes.
  2. Faites blanchir les petits pois (faites les cuire dans l’eau bouillante) pendant environ 7-8 minutes (goûtez pour vérifier que la cuisson vous convienne).
  3. Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et remettez-les dans la casserole.
  4. Servez dans des assiettes, ajoutez la ricotta, les feuilles de basilic frais, salez et poivrez.

TAG: #Recette #Pate

En savoir plus sur le sujet: