Recette Facile de Pâte pour la Pêche au Coup

L’été est la saison idéale pour pratiquer la pêche au coup. Les poissons sont en appétit, et il est possible de réaliser soi-même son amorce. En effet, une bonne amorce doit être fine, souple, et comporter peu de gros éléments. En ajoutant un peu d'eau, cela se lie et permet d'effectuer des boules plus ou moins denses pour attirer les poissons. Il est possible d'obtenir des amorces dans le commerce, mais elles sont souvent chères pour certains pêcheurs. La réalisation de votre propre amorce n'est pas du tout compliquée.

Ingrédients et Préparation de l'Amorce

Toutes les farines utilisées pour l'amorçage n'ont pas les mêmes propriétés. On distingue les farines dispersantes, les farines neutres, les collantes, les aromatiques, les très collantes et celles qui forment un nuage. Tous ces ingrédients sont à moudre et à mélanger. Ajoutez juste 3 à 5 % d'ail comme stimulant si vous pêchez les gros poissons que l'on trouve au fond de l'eau. L'avoine peut être ajoutée à hauteur de 10 % pour son action nourrissante afin d'appâter les gros poissons.

Méthode de Préparation

  1. Prenez l'ensemble des éléments, et munissez-vous d'un grand bac en plastique.
  2. Commencez par verser la farine.
  3. Ajoutez progressivement chaque constituant en malaxant le tout de façon à répartir de façon homogène les éléments de l'amorce.
  4. N'ajoutez pas d'eau, elle sera additionnée en proportion idéale lors du moment de pêche. Ainsi, vous pourrez conserver plus longtemps le mélange sans qu'il ne perde de ses qualités.
  5. Conservez le bac dans un milieu frais et sec, mais ne garder pas votre amorce à l'air libre trop longtemps, car les insectes parasites s'y attaquent, les arômes disparaissent ce qui la rend inutilisable.

Amorces Spécifiques pour Différents Types de Poissons et Lieux de Pêche

Amorce pour le Canal

La population des canaux est composée en majorité de poissons blancs de taille modeste. C’est tout logiquement que gardons, ablettes, petites brèmes sont souvent les premiers à se précipiter sur un coup amorcé. Ces poissons sont rapides, plus hardis et réagissent très vite au bruit des boules d’amorce frappant la surface. En effet, un agglutinement de petits sujets empêche les plus jolis de s’approcher. L’idée pour les éloigner et intéresser de plus gros poissons est de proposer une amorce plus grasse et riche, tout en conservant un mélange adapté au lieu pour éviter la bredouille. Je conserve mon mélange d’amorce habituelle auquel je vais ajouter un ingrédient apprécié par tous les cyprins, préparé au préalable : des graines de chènevis moulues. Je précise qu’il s’agit de la version crue. À la différence du chènevis grillé, la désagrégation sur le fond sera différente. Si le chènevis grillé occasionne un dégagement vertical des particules, le chènevis cru travaille davantage de manière horizontale.

Je cuis au préalable les graines crues moulues en les recouvrant d’eau bouillante. Après refroidissement, il en résulte une véritable soupe de chènevis à l’odeur caractéristique, entêtante à souhait. Cette bouillasse me sert à humidifier mon amorce. Pour que le piège fonctionne, il ne faut pas hésiter à surdoser l’apport en chènevis. Une amorce saturée en chènevis va permettre de trier les beaux gardons et créer un dégagement huileux impressionnant. Si vous l’utilisiez pur, au moindre mouvement d’eau, fréquent lors du passage de bateaux en canal, il serait rapidement balayé. La soupe de chènevis va provoquer un dégagement huileux blanchâtre constant, qui se réactivera à chaque fois que les poissons y mettront la gueule. Elle va rebuter les tout petits poissons. S’ils s’en empiffrent, ils vont rapidement être gavés, laissant la place aux moyens et gros qui y reviendront franchement. En canal, le chènevis permet de sélectionner les plus beaux gardons.

Amorce pour l'Étang

En étang cohabitent tout un tas d’espèces différentes, poissons blancs, mais aussi carassins, tanches, etc. L’ampleur de certaines pièces d’eau et la mixité des bancs de poissons rendent la tâche complexe pour attirer tout ce beau monde. Souvent, en étang, la masse de tout petits poissons est moins importante. Ici, il n’est donc pas question de faire un tri qui va se faire naturellement. Une fois que la compétition alimentaire s’installe, c’est la loi du plus fort, et du plus gros. Le but est d’attirer les poissons de loin et, qu’une fois arrivés, on les maintienne sur le coup. Je ne déroge pas à mon amorce traditionnelle, on ne change pas une recette qui marche après tout, mais je vais proposer aux poissons un attractant qui aura un double effet : visuel et nutritif ! J’ajoute de véritables « pépites » qui vont se détacher très franchement de la couleur plutôt neutre de l’amorce. Il s’agit de chapelure jaune fluo (Sensas). La séparation des grosses particules est vraiment facile à réaliser. Elles seront intégrées dans l’amorce juste avant de confectionner les boules et de les lancer.

Méthode pour la Chapelure Fluo

  1. Je passe au tamis fin (une passoire métallique de cuisine fait l’affaire aussi) mon sac de chapelure fluo. J’obtiens alors deux moutures différentes.
  2. J’ajoute les premières à mon mélange sec. Cette farine de chapelure fluo va recoller mon amorce de base après humidification.
  3. Les secondes, quant à elles, ne seront introduites qu’après le temps de repos nécessaire après mouillage de mon amorce, idéalement juste avant de la déposer sur le coup. Ces éclats de couleur vont être entraînés sur le fond et ne se dégagent de l’amorce que petit à petit.

Amorce pour les Eaux Courantes (Rivière ou Fleuve)

Les eaux courantes, rivière ou fleuve, sont mes postes estivaux favoris. Les poissons apprécient une teneur en oxygène supérieure aux eaux mortes ou plus calmes, et toutes les espèces sont bien plus combatives. Il est rare d’avoir à faire à du menu fretin, les beaux poissons sont la cible de prédilection et, pour les maintenir en haleine, il faut dresser le couvert et rappeler sans cesse afin qu’ils s’installent dans la coulée. Cette pratique exigeante physiquement et en esches implique d’utiliser une amorce riche et collante. Riche pour le côté nutritif et collante pour ne pas passer des heures à former les boulettes d’amorce qu’on va devoir relancer continuellement. Le gâteau confère un pouvoir collant idéal et une odeur irrésistible. Je ne suis pas fan des amorces à grosse granulométrie, avec lesquelles j’ai du mal à obtenir l’effet « pâte à modeler » souhaité. Je préfère des amorces fines, plus faciles à humidifier et plus collantes.

Recette "Le Gâteau" pour la Rivière

Ma recette contient des ingrédients simples qui ont fait leurs preuves, à laquelle j’ajoute une note très sucrée et quelques particules plus volumineuses pour séduire les gros poissons. Il s’agit de pain d’épice, pas une farine, mais bien le fameux gâteau fait de miel et d’épices si cher à ma belle région alsacienne, qu’on va faire tremper au préalable. Dans l’eau de trempage sont introduits des bouchons de baby corn. Il suffit d’émiéter le pain d’épices frais et de le faire tremper quelques minutes pour en obtenir une pâte. On délaie le pain d’épices entre les doigts après avoir submergé le tout d’eau à hauteur et il n’y a plus qu’à patienter jusqu’à absorption et dissolution des granulés. L’opération de trempage, idéalement réalisée la veille au soir, permet de mêler les particularités de tous les ingrédients. Le maïs devient souple et soyeux et tempère le fort pouvoir collant dû au sucre présent dans le pain. On obtient l’association parfaite et, qui plus est, l’odeur qui s’en dégage est exceptionnelle.

Recettes de Pâte pour la Carpe au Coup

Voici quelques recettes pour confectionner de la pâte pour escher, particulièrement efficace pour la carpe au coup :

  • 1ère recette:
    • 2 parts de pellet broyé
    • 1 part de chènevis moulu ou grillé (dispersant qui fera travailler ta pâte au fond de l'eau)
    • Bien mélanger le tout et rajouter de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte assez souple qui se détachera au moindre ferrage.
  • 2e recette:
    • 2 parts de frolics broyé
    • 1 part de chènevis moulu ou grillé
    • 1/2 part d'épices
    • Rajouter de l'eau (idem que pour la recette 1)
  • 3e recette:
    • 2 parts de croquette pour chats broyé
    • 1 part de baby corn broyé
    • 1 part de chènevis moulu ou grillé
    • Rajouter de l'eau (idem que pour la recette 1)

Concernant les recettes ils en existent autant qu'il existe d'ingrédients donc le choix est vaste mais des recettes simples sont trés efficace et rien ne sert de trop se compliquer.

Recette d’Amorce Maison pour le Gardon en Étang

L’amorce à gardon maison alimente les débats de nombre de pêcheurs au coup, débutant ou confirmés. Même s’il existe de nombreux mélanges prêts à l’emploi, certains pêcheurs préfèrent préparer leur mélange personnel. Jonathan Clarisse, en bon pêcheur du Nord qu’il est, fait partie de ceux-là. De nos jours, il existe sur le marché de la pêche au coup une multitude de farines et produits, pour réaliser son amorce soi-même. Il y a de quoi en perdre la tête. Mais l’important est de rester simple, car l’essentiel est avant tout de travailler avec des farines fraîches. Cette combinaison est parfaite pour la pêche de gardons, grâce aux dispersants comme la polenta et le coco belge. Dès qu’il y a du courant ou du vent en étang, je rajoute de la terre pour alourdir mon mélange. Un outil est indispensable pour reproduire identiquement l’amorce chaque week-end: la balance digitale.

Ingrédients et Préparation

  1. La chapelure grossière et le PV1 en copeaux sont mixés au plus fin grâce à un moulin à céréales sur une grille d’ 1,5mm.
  2. Selon la saison et la couleur de l’eau, il est possible d’assombrir l’amorce.
  3. Je mouille d’abord l’amorce à la main en versant l’eau progressivement grâce à la boite à esches afin d’obtenir un mélange homogène et que rien ne reste dans les coins de la bassine.
  4. Je termine le mouillage au batteur électrique afin d’obtenir la texture recherchée.

Autres Recettes de Pâtes pour Carpes et Gros Poissons

Quelques recettes de pâte ou pâtes commerciales pour carpes et gros poissons testées avec succès en pêche au coup à la grande canne. Les pâtes pour carpes et gros poissons, on ne peut pas tellement parler de recette, car la plupart des "recettes" que j'utilise sont basées sur des pellets broyés et/ou humidifiés et pétris ; néanmoins le produit obtenu est bel et bien bien une pâte, et cet appât promet de beaux combats en étang et carpodrome.

Recette à Base de Frolic et Pellets

Une petite recette avec des ingrédients simples mais donc la complexité réside à obtenir une mouture assez fine des ingrédients afin de confectionner la pâte :

  • 1 part de frolic broyé finement
  • 1 part de baby corn broyé finement
  • 1 part de pellet monster crab broyé finement
  • 1 part de pellet halibut broyé finement
  • 1/2 part de chènevis grillé moulu
  • 1 petite cuillère à café de poudre de piment
  • 1 cuillère à café ou plus de poudre de Paste Fiber selon les besoins

Pour une meilleure préparation l'idéale et de mélanger les différentes farines obtenues au mixeur, ainsi les farines s'imprégneront les unes aux autres, et finir en mélangeant sommairement à la main en faisant un petit puits avant mouillage. Le mouillage dépendra de la consistance que vous souhaitez avoir. Une fois la consistance souhaitée obtenue continuer à malaxer la boule de pâte sous forme de pâton, puis conserver la boule de pâte dans un bocal légèrement humidifié.

La Mad Paste, Pâte Maison Conçue par MadFred

En accord avec le concepteur de cette pâte maison, la recette de la Mad Paste par MadFred :

  • 3 parts de semoule de pellets
  • 3 parts de farine de poissons
  • 1 part de farine de calamar
  • 1 part de semoule de maïs fine
  • 1 part de farine de chènevis grillé
  • 1 part de farine de Krill
  • 1 part de farine de carapaces de crevettes
  • 1 part de Robin Red

La recette est donnée telle qu’elle, elle fonctionne telle qu'elle en jouant sur le mouillage, détail qui a son importance quand on pêche à la pâte. Une pâte mal mouillée ne sera pas optimale et ne permettra pas de pêcher correctement, le mouillage dépendra avant tout de l’action que l’on souhaite donner à sa pâte selon les conditions de pêche.

Recette de Pâte à Base de Pâte Pellet Carpe Mainline Response / Baby Corn

  • 1 mesure de pellets Mainline Response Carp peut importe la référence
  • 1 mesure de pellets baby corn broyés
  • farine de blé ou de maïs

Mouiller les pellets Mainline Pulse et le baby corn broyé, laisser reposer quelques minutes puis pétrir l'ensemble, incorporer la farine afin d'obtenir une pâte homogène qui colle à la main. Il est possible d'y ajouter une épice type cannelle ou piment cela rajoutera une petite note supplémentaire à la pâte ; sur certains plans d'eau, le scopex est une saveur qui fonctionne bien sur les gros poissons.

Recette de Pâte avec le Très Efficace Robin Red

  • des pellets Robin Red 4mm ou 2mm (difficile à trouver en 2mm) environ 100g
  • un jaune d'œuf cuit
  • un blanc d'œuf
  • du chènevis cru moulu ébouillanté

Passer les pellets au mixeur, tamiser la poudre afin de ne garder que les particules les plus fines pour confectionner la pâte, généralement on se retrouve avec 2/3 à 3/4 de particules fines et 1/4 1/3 de grosses particules ; réserver les grosses particules dans un bocal fermé elles serviront d'enrobage aux boules de pâte et permettront une meilleure diffusion dans l'eau. Séparer le jaune d'œuf et le blanc d'œuf, mettre le jaune d'œuf sans le casser dans une casserole d'eau salée bouillante quelques minutes.

Confection d’une Pâte à Carpe pour la Pêche à la Canne

  • Prendre des pellets 4mm.
  • Les recouvrir d'eau chaude.
  • Ajouter un rehausseur de goût suivant le pellet utilisé.
  • La pâte devient molle et prête à l'emploi ,le lendemain
  • Réaliser des petites boulettes (taille au choix)
  • Ne pas faire la pâte trop liquide. Les parfums adéquats sont: fraise , banane et scopex
  • Autre recette de pâte ultra simple peu onéreuse :
    • Prendre de la farine
    • Ajouter du cacao en poudre
    • Mouiller le tout doucement pour obtenir une pâte assez collante

Vous obtenez une pâte chocolatée très odorante qui tient même sur l'hameçon lors de longs lancers.

Techniques d'Amorçage et de Pêche à la Pâte

La pâte, est une technique à part entière de pêche de la carpe au coup. Par contre, c’est en été, quand les poissons sont avides de nourriture, que cette pêche de la carpe au coup est très productive et excitante. Pellets durs de 1 à 8 mm. Ils sont déposés au départ, pour recharger ou changer de coup avec une coupelle classique. Utilisation d’une micro-coupelle de scion pendant la pêche. Ces mélanges peuvent-être mouillées de différentes façons, de très sèche à très mouillée, suivant les conditions de pêche et les utilisateurs… Cette pâte peut-être amené sur le coup de différentes façons suivant sa texture. En utilisant une micro-coupelle dans le cas de pâte très molles ou grâce à un collier « Colring » pour des pâtes plus fermes. Habituellement, cette pêche de la carpe au coup pratiquée pendant la belle saison est relativement facile, les poissons arrivant très vite sur l’amorçage constitué d’une ou deux coupelles de pellets durs et de quelques morceaux de pâte. On amorce régulièrement en amenant quelques pellets déposés sous la pâte dans la micro-coupelle. Certaines fois, si les poissons sont trop excités, la pâte seule peut servir d’amorçage car à chaque ferrage, on dépose un peu de pâte sur le fond. La principale difficulté de cette pêche est de ferrer au bon moment, ne pas ferrer sur les tremblotements, les petits mouvements du flotteur, mais de ferrer sur les touches très franches, les remontées de flotteurs.

Types de Mouillage de la Pâte

  • La première consiste à bien mouiller la farine pour avoir une meilleure diffusion, il vous faudra 2 doses de farine et une demi-dose d’eau pour que le mouillage de la pâte soit assez léger. Vous obtiendrez une pâte bien humidifiée comme une amorce, cette technique de mouillage permet d’avoir une diffusion plus rapide. Elle sera plus facile à emmener sur le coup.
  • La deuxième consiste à avoir une pâte plus molle qui permettra une diffusion plus longue. Pour ceci il vous faudra rajouter une demi-dose d'eau supplémentaire. Cette technique de mouillage est souvent utilisé lorsque le poisson est présent en quantité sur votre coup. La carpe aspirera plus rapidement la pâte. Il vous faudra une coupelle de scion pour l'emmener sur votre coup car celle-ci sera trop molle pour tenir sur votre hameçon.

Recettes d’Amorces à Réaliser avec des Produits Quotidiens

Vous rechercher des recettes d’amorces à réaliser avec des produits quotidiens comme le pain dur, la biscotte écrasée au fond du sachet, des restes de tube de lait concentré ou des fin de bouteille de sirop, fruits secs, céréales périmées … Voilà bien des produits qui sont parfaits à utiliser pour composer votre amorce maison plutôt que de finir à la poubelle !

Les amorces sont le piège du pêcheur et les spécialistes préfèrent depuis longtemps créer leurs propres mélanges. Non pas qu’elles soient inefficaces mais elles sont souvent inadaptées aux circonstances et n’ont qu’un très lointain rapport avec les paquets vendues dans le commerce. De nombreux produits alimentaires se dessèchent dans votre placard, ou s’avarient au frigo. Pourquoi ne pas s’en servir et réaliser une amorce maison à moindre coût et qui seraient davantage adaptée aux parcours et disponible dès que l’on a en besoin. Les farines et additifs à utiliser sont simples et leurs bases sont majoritairement réalisées à base de chapelures… C’est dire que le coût est plutôt économique.

Il est certain que votre buffet de cuisine recèle un grand nombre de trésors cachés pour créer une amorce maison efficace. Il est facile de créer une base en utilisant les pâtes alimentaires de consommation courante qui sont composées pour la plupart de mélanges de farines, de semoule de blé dur, d’épeautre, de blé noir, de riz et d’autres céréales… Tous ces produits, avec bien entendu les chapelures, sont la structure initiale de toutes les amorces. C’est simple, facile, économique.

Ingrédients Courants pour les Amorces Maison

  • La chapelure blonde : Le pain, ingrédient essentiel, a un effet attractif absolument excellent dans toutes les amorces et pour tous les cyprins. C’est la mie de pain dure ou parfois en morceaux entiers trempés dans l’eau ou dans du lait qui sera utilisée dans une proportion de 30 à 60% de l’amorce.
  • La chapelure brune ou grillée : Le pain dur grillé, ou la croute du pain ou les biscottes donnent une chapelure rousse très intéressante dans toutes les amorces destinées à disperser le mélange. Dans un mélange pour le canal ou l’étang 20 à 30 % du mélange total est un complément raisonnable.
  • Les gâteaux secs et gras : Les biscuits moulus ou concassés et délités dans l’eau est une base originale et efficace mais à doser avec vigilance, ils ont tendance à gaver les poissons.
  • Le lait et le chocolat en poudre, la maïzena, les fruits secs, les pâtes moulues crues, les farines de céréales, les flocons de pomme de terre, les colorants et les additifs alimentaires sont parfaits pour améliorer le pouvoir attractif de votre amorce.

Recette d’Amorce Maison pour le Gardon en Étang

  • 1 part de farine d’épeautre
  • 1 part de fleur de maïs
  • 1 part de chapelure rousse (pain grillé)
  • ½ part de chocolat et du sucre Candy

Astuces

  • La farine de châtaigne est très efficace pour coller une amorce de fond. Incisez avec la pointe du couteau les fruits. Placez-les 3 minutes dans le micro-onde pour les éplucher plus facilement puis passez-les au moulin à café pour obtenir une farine fine et goûteuse.
  • Le sel est un additif très intéressant lorsque les eaux sont froides (étang et canal). Ajoutez la valeur d’une cuillère à soupe de gros sel pour un kilo d’amorce.
  • La farine de blé est un très bon collant. Si votre amorce est trop mouillée ou que vous jugez qu’elle se délite trop rapidement ajoutez de la farine de blé à petites doses jusqu’à trouver le bon équilibre.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients et de Leurs Propriétés

Ingrédient Propriété Utilisation
Farine d'épeautre Base de l'amorce Pour le gardon en étang
Fleur de maïs Attractif Pour le gardon en étang
Chapelure rousse Dispersant Pour le gardon en étang, canal et étang
Chocolat et sucre Candy Attractif Pour le gardon en étang
Chènevis moulu ou grillé Dispersant, attractif Pour la carpe, gardon en canal
Pellets broyés Base de la pâte Pour la carpe
Frolics broyés Riche en protéines Pour la carpe
Croquettes pour chats broyées Riche en protéines Pour la carpe
Baby corn broyé Attractif, nutritif Pour la carpe
Pain d'épices Collant, attractif Pour la pêche en rivière

TAG: #Recette #Pate

En savoir plus sur le sujet: