Recette Facile de Pâtes à la Langouste

Cette recette indémodable sera idéale pour un repas convivial, festif et raffiné avec vos proches ! Pas de temps pour cuisiner ? Rendez de simples spaghettis chics et festifs avec cette recette très simple à réaliser qui séduira les plus fins palais ! Aujourd’hui j’ai une envie folle ! Une envie de déguster de délicieuses pâtes aux langoustes.

Ingrédients et Préparation

Si comme moi, vous appréciez la chair de la langouste, et que vous avez l’opportunité d’en acheter à un tarif préférentiel, je vous conseille de les congeler, afin de les consommer plus tard. Mais attention, les langoustes tout comme les autres produits de la mer sont assez fragiles. Pour éviter toute souffrance potentielle, il faut donc “assommer” le crustacé avant de le faire cuire (ébouillanté entier ou grillé coupé en deux). L’option la plus simple consiste à le placer au congélateur pendant 15 minutes. Ainsi, après quelques minutes passées dans une eau salée bouillante, laissez refroidir le crustacé et mettez-le au congélateur.

Ce sont les deux méthodes les plus courantes pour congeler une langouste entière. On peut aussi choisir de la cuire avant congélation. Pour une cuisson dans l’eau, plongez-la, une petite dizaine de minutes, dans une eau salée. Idéalement de l’eau de mer, vinaigrée et parfumée d’un bouquet garni. Le choix des aromates est primordial. Ce sont eux qui donnent tout le parfum au bouillon et donc aux langoustes. N’hésitez pas à ajouter du persil, du céleri, des carottes, des clous de girofle, du thym, du laurier et quelques épices !

Vous pouvez, si vous le souhaitez, retirer la chair de leur carapace et placer celle-ci dans des boîtes adaptées, ou congeler la langouste entière. La dernière option est de la cuisiner. Certaines recettes, telles que la langouste à l’américaine, à l’armoricaine, au coco ou à la créole, se prêtent particulièrement bien à la congélation. Ces plats se conserveront plusieurs mois. Il est à noter que la langouste entière se conserve un mois à basse température et sa chair, une fois la carapace décortiquée, plusieurs mois.

Recette de Pâtes à la Langouste

Une recette que j'ai mise au point, grâce à plusieurs préparations, notamment ma soupe de poissons. Mettre la langouste au minimum 15 minutes dans un congélateur pour l'assommer par le froid. Dans une grosse cocotte, mettre un filet d'huile d'olive à chauffer. Versez les têtes de gambas. Faire cuire en mélangeant souvent pendant 5 minutes. Ajouter la langouste coupées en deux coté carapace et cuire 3 minutes. Eteindre votre hôte aspirante avant de flamber le plat. Mouillez avec le cognac ou le whisky et flamber.

Dans la cocotte, ajoutez les tomates en dès, bien décoller les sucs. Ajouter l'échalote, l'ail hachés et le coulis de tomates, bien mélanger. Mouillez avec les 2 louches de soupe de poissons, mélanger. Sortir les têtes de crustacés. Les mettre dans un saladier et écrasez bien les têtes pour faire sortir l'intérieur. Versez le jus ainsi obtenu dans la marmite avec la sauce, mélanger. Remettre les deux demi langoustes côté chair dans la sauce et cuire à couvert et à petit feu pendant 13 minutes.

Pendant ce temps, faire cuire les linguinis dans un faitout d'eau chaude salée, durant le temps indiqué sur le paquet (environ 8 minutes al dente). Sortir les 2 deux langoustes et les mettre dans un four chaud, pour les garder à température. Versez la crème fleurette dans la sauce, mélanger. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Versez également les pâtes, bien les enrober de sauce. Servir à l'assiette accompagner d'une demi langouste.

Variations et Inspirations

Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de la recette des pâtes de l’Amiral du domaine de Murtoli, en Corse. La sauce est sublimée par l’ajout de soupe de poissons de roche. Il faut dire que dans mon congélateur j’ai pour habitude de garder toujours un peu de soupe pour ce type de préparations ou comme ici, pour mon châpon farci à la soupe de poissons. Et si on copiait les pâtes à la langouste de chez Jean-Jean ?

Tout le beau monde d’Ajaccio vient y dîner et veut sa table au Bilboq, chez Jean-Jean. Ici, un seul plat à la carte : les pâtes à la langouste de la pêche du jour, une recette qui se transmet de génération en génération… Vous rêvez d’y goûter ? Première étape, et non des moindres : bien choisir sa langouste, la plus fraîche possible, chez le poissonnier.

Langouste au Thermomix

La langouste, c’est typiquement le produit d’exception parfait pour une occasion comme Noël. La bonne nouvelle, c’est qu’avec votre Thermomix, vous allez pouvoir cuisiner une recette ultra chic et savoureuse avec une facilité déconcertante !Je suis restée assez classique avec la sauce. Je préfère ne pas risquer de masquer la saveur délicate de la langouste en lui associant des saveurs trop opulentes. Il m’a semblé que c’était l’occasion de proposer une sauce beurre blanc.

Elle est réputée si délicate et si facile à réussir avec le Thermomix, compte tenu de la maîtrise parfaite des températures. Car on rate un beurre blanc lorsqu’on dépasse la température fatidique de 60-65°C : on détruit l’émulsion du beurre…Outre cette sauce exquise, ce qui me plait particulièrement dans cette recette de langouste au Thermomix, c’est que les queues de langouste cuisent dans le Thermomix grâce à la vapeur dégagée par la première étape de la préparation du beurre blanc. C’est un gain de temps, d’énergie et on se repose totalement sur le Thermomix. On profite avec ses proches du repas de fête sans craindre une surcuisson !

Recette de Langouste au Thermomix (Pour 2-4 Personnes)

  • 3 à 4 queues de langouste (surgelées, non décongelées)
  • 50 g échalote
  • 2 c à soupe jus de citron
  • 40 g vin blanc sec
  • 180 g beurre (demi-sel, bien froid)
  • 1 brin estragon

Préparation

  1. Pesez chaque queue de langouste pour déterminer leur poids unitaire moyen.
  2. Placez 50 g d'échalotes épluchées dans le bol du Thermomix et hachez 5 secondes/vitesse 5. Raclez les parois du bol.
  3. Ajoutez 2 c à soupe de jus de citron, 40 g de vin blanc sec, ainsi que de l'eau selon le poids des queues de langouste.
  4. Installez les queues de langouste congelées dans le Varoma et réglez le temps de cuisson en fonction du poids.
  5. Détaillez 180 g de beurre demi-sel en petits cubes (environ 1 cm de côté). Réservez au frigo.
  6. Passez le contenu du bol au chinois au dessus d’un récipient, pressez bien avec une louche (“pochon”) pour extraire un maximum de liquide. Rincez le bol et le couvercle à l’eau claire.
  7. Remettez entre 25 et 40 g du mélange au vin blanc dans le bol et réglez 5 minutes/55°C/vitesse 2. Au bout d'une minute, ajoutez peu à peu les cubes de beurre par l'orifice du couvercle sur les couteaux en mouvement.
  8. Coupez les langoustes en 2 dans le sens de la longueur. Placez 2 moitiés dans chaque assiette, arrosez de beurre blanc et parsemez d’une pincée d’estragon ciselé. Servez sans attendre avec du riz et le reste de beurre blanc en saucière.

Autres Recettes de Pâtes

  • Orecchiette aux courgettes et haricots rouges
  • Pâtes à la carbonara au saumon
  • Mezzo pacchieri aux tomates et aux poivrons
  • Les cannelloni aux bruccio et épinards de Philippe Etchebest
  • Pâtes printanières aux petits pois, asperges vertes et guanciale
  • Tagliatelles à la spiruline, champignons et sauce aux épinards
  • Spaghettis carbonara au bacon
  • 20 recettes de lasagnes printanières pour se régaler
  • Pâtes aux champignons et à la crème toutes simples
  • Pâtes au thon et à la tomate

TAG: #Recette #Pate

En savoir plus sur le sujet: