La tradition charcutiĂšre française regorge de dĂ©lices souvent mĂ©connus, et le pĂątĂ© de tĂȘte persillĂ© en fait partie. Je vous emmĂšne avec cette recette dans un voyage EuropĂ©en, car ce plat est fabriquĂ© dans bon nombre de pays d'Europe, voir jusqu'au Canada. Il est frĂ©quemment appelĂ© pĂątĂ© de tĂȘte.
Cette recette, loin dâĂȘtre un mystĂšre insurmontable, se rĂ©vĂšle ĂȘtre une belle aventure culinaire accessible mĂȘme aux novices passionnĂ©s. Au Fooding, on ne rigole pas avec les repas ! Pourquoi cette recette ? Pour se payer la tronche de vos proches qui vous croient nul en cuisine. Et offrir une tranche de vie porcine, sans effort.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette de PĂątĂ© de tĂȘte paysanne, vous pouvez compter 30 minutes de prĂ©paration. La cuisson un peu longue en marmite peut ĂȘtre rĂ©duite avec l'utilisation d'une cocotte minute.
PrĂ©paration de la TĂȘte de Porc
- Lavez bien la tĂȘte et, si elle a Ă©tĂ© salĂ©e prĂ©alablement, faites-la dĂ©ssaler 48 heures en changeant l'eau 4 ou 5 fois.
- Faire dĂ©couper la demi-tĂȘte en 2 ou 3 parties par le boucher.
- Lavez sous l'eau correctement la tĂȘte de cochon. La mettre dans une grande marmite, ajouter le gros sel, le vinaigre blanc puis couvrir de l'eau. Vous voyez le lendemain toutes les impuretĂ©s Ă la surface de l'eau.
- Faites tremper la tĂȘte de porc et les 3 pieds dans une bassine dans laquelle vous aurez versĂ© 10 litres dâeau froide, une bonne poignĂ©e de gros sel et le vinaigre. Le lendemain, Ă©gouttez la tĂȘte.
- Commencez par nettoyer soigneusement la tĂȘte de porc sous lâeau froide.
Cuisson de la TĂȘte de Porc
- Placez votre tĂȘte en morceaux de porc dans un grand faitout. Recouvrez d'eau puis retirez les morceaux de tĂȘte et mesurez le volume de l'eau. Ajoutez les cubes de bouillon et portez Ă Ă©bullition le bouillon. Ajoutez les morceaux de tĂȘte et portez Ă nouveau Ă Ă©bullition.
- Mettez-la dans un grand faitout d'eau bouillante avec l'oignon, le bouquet garni et les carottes. Assaisonnez de poivre en grains et, seulement si la tĂȘte n'Ă©tait pas salĂ©e, de gros sel.
- Mettez-la dans une grande marmite, ajouter le gros sel, le vinaigre blanc puis couvrir d'eau.
- Ajouter l'eau, le vin blanc, le thym, le laurier, le sel et l'oignon piqué de 4 clous de girofle.
- Dans une grande marmite, dĂ©posez -la avec les pieds de porc, lâĂ©chine, les blancs de poireaux nettoyĂ©s, les Ă©chalotes, le bouquet de persil, 1 branche de thym, 3 clous de girofle, 10 feuilles de sauge, 4 belles carottes, 3 feuilles de laurier, 4 gousses dâail, 2 cubes de bouillon de poulet et bĆuf et 1,5 poignĂ©e de gros sel.
- Placez-la ensuite dans une grande casserole et couvrez-la dâeau froide.
- Replongez la tĂȘte dans la casserole avec ces lĂ©gumes, le bouquet garni, le gros sel et quelques grains de poivre.
- Porter à ébullition puis écumer durant les 10 premiÚres minutes de cuisson.
- Mettre à bouillir calmement comme pour un pot-au-feu, retirez les impuretés et cuire jusqu'à ce que la viande se détache bien des os (la mùchoire inférieure se détachera : il faudra faire attention à la désolidariser du crùne avant de la retirer du faitout en fin de cuisson) soit aprÚs environ 3 heures (piquer la couenne pour vérifier, il faut que le couteau rentre facilement, mais avec un tout petit peu de résistance).
- Placer les morceaux de museau, les oreilles et la langue dans une grande cocotte. Ăcumer les impuretĂ©s qui se sont formĂ©es Ă la surface et ajouter les lĂ©gumes, herbes et aromates - Ă lâexception de lâail, du persil et des Ă©chalotes. Retirer les oreilles et le museau lorsquâils sont tendres (Ă peu prĂšs 3/4 dâheure de cuisson) et prolonger celle de la langue.
Préparation des Ingrédients Complémentaires
- Pelez ensuite lâoignon et piquez-le des clous de girofle.
- Pelez les gousses dâail et Ă©pluchez la carotte puis coupez-la en gros morceaux.
- Ăplucher l'oignon et les gousses d'ail.
- Laver le poireau puis le ficeler avec les feuilles de laurier et les branches de thym.
- Ăplucher puis ciseler les Ă©chalotes. Les faire suer dans une noix de beurre dans une casserole.
- Epluchez et hachez les échalotes. Dans une sauteuse, faßtes fondre le beurre. Ajoutez les échalotes et faßtes les revenir quelques instants.
Assemblage et Mise en Terrine
- Une fois cuits, retirez délicatement les morceaux de viande du bouillon.
- Retirez les viandes du bouillon. Garder 1 litre de celui-ci puis le passer au chinois étamine pour le filtrer.
- Sortez la tĂȘte et les pieds du bouillon et rĂ©cupĂ©rez toute la gĂ©latine et la viande. Passez le tout au hachoir Ă la grosse grille.
- RĂ©cupĂ©rer la viande sur les os de la tĂȘte de cochon ainsi que sur le morceau de couenne de lard.
- Egoutter les morceaux de tĂȘte. Filtrer le jus au-dessus d'une casserole Ă travers un chinois ou une passoire trĂšs fine.
- Pendant ce temps, dĂ©cortiquer Ă la main les morceaux de tĂȘte : prendre bien soin d'Ă©carter tous les petits bouts d'os et la graisse.
- Une fois que les morceaux de tĂȘte sont refroidis, avec les doigts, retirez la viande et le gras (ne gardez pas les yeux).
- Ămincer en fines laniĂšres les viandes, puis ajouter une gousse dâail rĂąpĂ©e, le persil hachĂ© et les Ă©chalotes. Bien mĂ©langer lâensemble.
- Hachez grossiÚrement le persil frais, puis mélangez-le à la viande encore chaude.
- Mélanger la viande avec le reste de persil.
- Mettre la viande, les carottes et le persil haché dans un cul de poule. Ajouter les échalotes ainsi que le bouillon réduit tiÚde.
- Dans un saladier, mélangez la viande de porc, la réduction échalote-vin blanc et 1/2 litre de bouillon que vous avez mis de cÎté. Poivrez largement.
- Répartir environ 2 cuillÚres à soupe de persil au fond d'un moule à cake ou d'une terrine. Déposer dessus le mélange viande/persil. Verser le reste de jus dans la terrine.
- Ensuite, répartissez le tout dans des terrines ou des petits saladiers (en prévoir deux) ou encore dans des bols.
- Répartissez ce mélange dans votre terrine ou moule préalablement huilé si nécessaire.
- Mettez en moules (saladiers, bols, terrines) en pressant bien la viande dans les moules.
- Verser l'ensemble dans un faitout et portez à ébullition et retirez du feu. Versez en terrine. Enfournez au bain-marie.
- Dans une grande terrine, verser la moitié de la viande. Disposer les tranches de langue puis terminer avec le reste de viande.
- Laisser refroidir complÚtement à température ambiante.
- Tasser pour chasser les bulles d'air et égaliser la surface. Couler (si nécessaire) trÚs doucement un peu de bouillon de cuisson, filtré et bien chaud pour rester liquide.
- Laissez cailler au moins une nuit au froid.
- Laisser gélifier et bien refroidir le bouillon, puis dégraisser avec une cuillÚre en raclant simplement, la cuillÚre va ramasser toute seule la graisse figée, la réchauffer pour la liquéfier et verser dans de petits récipients pour une utilisation ultérieure (ne jetez pas les carottes : faites-en une soupe ou autre).
- Laissez refroidir à température ambiante pendant 2 h environ puis mettre au réfrigérateur 12 h minimum.
Conseils et Accompagnements
Pensez à ajuster l'assaisonnement avant de mettre au frais. Testé une premiÚre fois et pas déçue du résultat.
Sâil vous reste du bouillon aprĂšs avoir retirĂ© la viande, nâhĂ©sitez pas Ă le filtrer et le conserver pour donner du goĂ»t Ă vos soupes ou sauces futures ! Câest un excellent fond plein de saveurs. Filtrez le bouillon et versez le dans une grande sauteuse ou dans une marmite. Ajoutez-y la viande hachĂ©e et effilochĂ©e, ainsi que le vin blanc. Rectifiez lâassaisonnement en ajoutant le persil ciselĂ©.
Pour accompagner ce pĂątĂ© rustique et persillĂ©, privilĂ©giez un vin rouge lĂ©ger mais fruitĂ© tel quâun Gamay ou un Pinot Noir pour Ă©quilibrer les saveurs sans dominer le plat.
Servez votre pùté démoulé sur une planche en bois rustique accompagnée de cornichons, oignons au vinaigre et bon pain frais.
Conservation
A consommer froid dans les 10 jours qui suivent. Paulette congĂšle parfois son âfromageâ. Dans ce cas, elle redonne un bouillon Ă la prĂ©paration, la reverse dans le bol ou la terrine et la laisse reposer 1 nuit avant de le consommer.
Présentation
Le pĂątĂ© de tĂȘte est un plat traditionnel, parfait pour rĂ©galer toute la famille. Sa prĂ©paration demande de la patience, mais ce mets peut ĂȘtre prĂ©parĂ© Ă l'avance et se conserve bien au rĂ©frigĂ©rateur.
Ce pĂątĂ©, dont les origines remontent au moyen Ăąge Ă©tait autrefois considĂ©rĂ© comme âplat du pauvreâ, car il permettait dâutiliser toutes les parties du cochon sans gaspillage. Aujourdâhui, il est synonyme de convivialitĂ© et sâinvite volontiers sur nos tables lors des fĂȘtes ou en entrĂ©e lors dâun repas entre amis.
L'autre dĂ©nomination : Fromage de tĂȘte, car il s'agit d'un pĂątĂ© moulĂ© et donc "formĂ©" (le mot "fromage" est une dĂ©formation du mot "formage" pour "mise en forme" ; cette origine est toujours d'actualitĂ© en Italie oĂč le mot fromage se dit "formaggio" et non "fromaggio").