Certains soirs, on a envie d'un plat vite fait bien fait, surtout quand on a une famille avec un appétit d'ogre. Cette petite recette de pâtes au thon a l’avantage d’être super rapide et de faire plaisir à tout le monde !
Pourquoi cette recette est-elle parfaite ?
Avec le confinement, beaucoup ont des conserves de poisson à disposition. Alors, pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs conserves de poisson, voici une recette facile, rapide, fraîche et bonne pour la santé ! C’est vraiment un délice et je suis certaine que vous aurez tout à disposition à la maison !
Je crois que j’ai réalisé cette recette parce qu’en ce moment j’aurais dû être au bord de la mer à Nice et en famille, à profiter du grand air et à me balader toute la journée. Alors, plutôt que de voir la mer, je l’amène à la maison pour profiter de ses saveurs, bonnes pour la santé et pour le moral.
Ingrédients nécessaires
- 350 g de linguine (ou autres pâtes)
- 180 g de thon en conserve
- 1 petit bouquet de persil plat
- 1 citron bio
- 1 échalote finement ciselée
- Câpres
- 20 cl de crème
- Parmesan râpé
- 4 œufs de cailles (facultatif)
- Sel et poivre du moulin
- Huile d’olive
Instructions de préparation
- Faites cuire les œufs de caille dans de l’eau chaude pendant 4 minutes, épluchez-les puis réservez.
- Dans un fait-tout faites chauffer un grand volume d’eau avec un peu de sel pour cuire vos pâtes.
- Pendant ce temps, hachez le persil plat lavé et séché, et déposez dans un saladier.
- Émiettez le thon préalablement égoutté sur le persil.
- Ajoutez les zestes du citron, le jus et l’échalote finement ciselée. Mélangez bien le tout.
- Vous pouvez faire chauffer doucement ce mélange dans une poêle avec un filet d’huile d’olive ou laisser froid.
- Mélangez ensuite les pâtes cuites à la préparation à base de thon.
- Ajoutez la crème et mélangez bien.
- Vous pouvez servir avec quelques câpres, les œufs durs de cailles et du parmesan.
Variations et astuces
Si jamais il vous manque quelques ingrédients, ce n’est pas grave, faites avec ce que vous avez à la maison et utilisant les bases de cette recette : pâtes, thon et citron…
Quand on me parle de « cuisine du placard », je ne peux m’empêcher de penser au confinement n°1. C’est surtout que cela m’a permit de dégotter quelques bonnes recettes. Ce soir là, j’ai fini de télétravailler tard, n’avait rien de frais ou presque, et j’ai donc « attrapé » mes gourmands en leur demandant ce qu’ils avaient envie. J’ai eu droit à « pâtes », « thon », et « petit pois ».
Le plat était tout trouvé. J’ai lancé la cuisson des pâtes, fait revenir des oignons pour pep’ser un peu le futur plat, mis thon, petit pois, crème dans une poêle.. et manquait quelque chose. Mon mari qui {par l’odeur alléchée} passait par là à trouvé le petit truc en plus : un peu de moutarde dans la sauce, pour la touche de piquant. Nous avons tellement adoré ces pâtes thon petit pois qu’on en a refait régulièrement depuis. Il est ultra simple, n’est pas de la grande gastronomie, mais à chaque fois régale tout le monde par son côté enfantin et réconfortant.
Ingrédients alternatifs pour une version pâtes thon petit pois
- 400 g de pâtes sèches (macaronis, farfalles, ..)
- 400ml de crème légère (ou 250 ml de crème +150 ml de lait)
Égouttez le thon puis émiettez le dans la poêle. Ajoutez les petits pois égouttés, la crème et un peu d’eau de cuisson des pâtes. A l’issue de ce temps, incorporez la moutarde.
(1) Privilégiez des pâtes de taille moyenne comme des macaroni, farfalles, girandoles qui retiendront mieux la sauce. Évitez les grandes pâtes type rigatoni, coudes, penne..
Pâtes au thon et à la crème : une option rapide et savoureuse
Se préparer à manger rapidement tout en prenant plaisir à déguster quelque chose de bon n'est pas toujours évident. Pourtant, avec cette recette de pâtes au thon et à la crème, vous allez pouvoir manger rapidement un plat savoureux. Cette recette est toute simple mais croyez moi vous allez vous régaler !
Préparation pour les pâtes au thon et à la crème
- Pour commencer cette recette facile de pâtes au thon et à la crème, faites chauffer l'eau et portez-la à ébullition dans une grande casserole.
- Ajoutez-y une pincée de sel et un filet d'huile d'olive.
- Une fois l'eau à ébullition jetez-y les pâtes et laissez cuire 11 min.
- Dans un bol, émiettez le thon à l'aide d'une fourchette, ensuite ajoutez la crème fraîche, puis ajoutez le sel, le poivre et le gruyère selon vos goûts personnels.
- Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et versez-y le mélange que nous venons de préparer avec le thon et la crème.
- Réchauffez à feu doux pendant 2 min pour que le gruyère fonde et que la crème ait le temps de chauffer.
Vous pouvez réaliser cette recette de pâtes au thon et à la crème avec n'importe quel type de pâtes. Elle sera cependant meilleure si vous choisissez des tagliatelles ou des spaghettis, mais des pennes ou coquillettes feront également parfaitement l'affaire.
Oui, vous pouvez préparer les pâtes et la sauce à l'avance, puis les réchauffer doucement à la poêle avant de servir. Les restes se conservent bien au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours.
Gratin de pâtes au thon : une variante originale
Dans le registre des recettes de gratin rapide, il y a les incontournables, parmi lesquels figure le fameux gratin de pâtes au jambon. En remplaçant le jambon par le thon, le gratin de pâtes au thon propose une variante à cet indémodable.
Facile à réaliser, la recette de gratin de pâtes au thon apporte par ailleurs son lot de bienfaits pour la santé. Au-delà des bienfaits de la consommation de pâtes comme féculents indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, le thon se présente comme une source de protéines, d’oméga-3 et de vitamines (B et D). À condition d’en limiter la consommation, le thon est donc un partenaire santé idéal pour une alimentation saine et équilibrée.
Pour proposer à vos enfants, à vos amis, à vos proches, une autre version de gratin de pâtes au thon avec un peu plus d’originalité, Panzani vous suggère d’autres recettes de gratin et/ou d’autres recettes à base de thon. C’est le cas avec le gratin de pâtes aux poireaux et saumon fumé, avec le gratin de pâtes campagnard ou encore avec les lasagnes au thon.
Je rajoute du fromage râpé c'est excellent.