Recette Facile de Pâtes aux Trois Fromages

Quoi de meilleur que des pâtes au fromage pour accompagner les longues soirées d’hiver ? Parce que le besoin de réconfort se fait plus grand, le voile de parmesan râpé ne suffit plus.

Des pâtes crémeuses, goûteuses, très faciles, rapides et qui vous permettent même de vider le frigo, finir des restes du plateau de fromage… Le type de recette point de repère, typique du Nord, que l’on trouve aussi souvent en trattoria dans toute l’Italie (même en version 3 ou 4 fromages, tre o quattro formaggi, même principe).

On préfère réaliser une sauce béchamel diablement crémeuse, enrichie de trois experts de la « pasta » : la ricotta, la mozzarella et le gruyère.

Ingrédients et Préparation

Ces pâtes au fromage constituent un terrain de jeu culinaire formidable pour tester les mille fromages de nos terroirs : le Valençay (au lait de chèvre), le Roquefort ou le Maroilles apporteront notamment plus de caractère à votre béchamel que le gruyère râpé.

Il faut un fromage persillé (normalement le gorgonzola) et un affiné comme le parmesan et à côté des fromages plus doux et/ou typés selon les préférences de chacun.

D'autre part, ce plat nécessite une cuisson douce de la sauce pour qu’elle reste nappante.

Instructions :

  1. Porter à ébullition une grande quantité d’eau puis la saler. Faites cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée (au gros sel).
  2. Pendant ce temps, verser la crème dans une poêle et porter à frémissement.
  3. Ajouter les dés de fromage et baisser le feu (la crème doit à peine frémir et pas trop bouillir autrement le fromage va faire des grumeaux). Mélanger afin de faire fondre les fromages et d’obtenir une sauce crémeuse, fluide mais pas trop (il faudra quelques minutes, elle doit être nappante). Ajouter le parmesan et mélanger à nouveau. Ajouter 2 càs d’eau de cuisson (voire un peu plus selon le type de fromage) des pâtes et mélanger.
  4. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez la farine et mélangez bien pour former un roux.
  5. Égouttez les pâtes et les verser dans la poêle. Ajoutez les pâtes à la sauce au fromage, poivrez et mélangez bien.

Conseils et Variations

  • La recette est ultra basique mais il est important de faire attention à ce que la sauce ne chauffe pas trop tout en restant chaude (on s’est compris) et surtout de servir le plat tout de suite !
  • Pour ce qui est des fromages, je vous ai donné une ligne directrice après à vous d’adapter selon ce que vous aimez ou avez sous la main. J’ajoute aussi souvent du stracchino (fromage à pâte molle, crémeux difficile à trouve ici) ou du taleggio (du coup ça fait 4 fromages ;-). Le principe bien sûr reste d’utiliser des fromages différents tant en goût qu’en texture et il faut absolument un fromage fort comme un bleu et un autre bien affiné comme le parmesan (que vous pouvez remplacer par du pecorino).
  • Les noix, qui peuvent être remplacées par des amandes ou des noisettes, apportent bien sûr du craquant très agréable mais aussi un nouveau goût et une douceur très bienvenus notamment du fait de la présence du gorgonzola.

Simple et efficace. J'adore !

TAG: #Recette #Pate #Fromage

En savoir plus sur le sujet: