Recette facile de pâte à ravioli italienne

Grand classique de la tradition italienne, les raviolis faits maison sont des pâtes savoureuses et riches. Pour préparer des raviolis faits maison dans les règles de l’art culinaire italien, vous aurez certainement besoin d’un peu de temps et de patience, mais le résultat sera tellement savoureux et satisfaisant !

Il n’existe pas une seule recette des raviolis maison, ces pâtes fraîches sont réalisées et farcies de façon différente selon les régions d’Italie. S’il s’agit généralement de pâtes aux œufs, les raviolis peuvent également être préparés avec uniquement de l'eau et de la semoule de blé dur.

C’est à l’occasion de vacances sur l’île de Pantelleria, au large de la Sicile que nous avons eu l’envie de nous mettre à la fabrication de nos propres raviolis. Les pâtes farcies faites maison sont simples à préparer, mais pour accélérer la préparation, il est conseillé de disposer d'une machine à pâtes.

Découvrez une sélection de recettes de ravioli et ravioles, faciles et rapides à faire et à partager en toute convivialité avec vos proches. Grâce à nos recettes et conseils, devenez le rois des ravioles et ravioli !

Ravioles et raviolis : quelle différence ?

Les ravioles et ravioli sont des préparations typiquement italiennes se présentant le plus souvent sous forme de petits carrés de pâtes farcis. Ces préparations entrent dans la catégorie des pâtes de la même manière que les cannelloni ou les lasagnes.

Les ravioles les plus connues sont les ravioles du Dauphiné. La pâte de cette préparation est obtenue à partir de farine de blé tendre et d’oeufs et d’huiles. La farce quant à elle est généralement composée de comté, de fromage frais ainsi que de persil.

Les ravioli quant à eux sont le plus souvent composés de la même manière que les ravioles à la différence près que la farce est très souvent faite à base de viande hachée.

Préparation de la pâte à ravioles

Pour la préparation de vos feuilles de pâte fraîche, il vous faut uniquement de la farine de blé et des œufs frais.

Pour réaliser des ravioli ou des ravioles maison, préparez votre pâte en suivant les étapes suivantes. Pour un plat pour 4 personnes, il vous faut :

  • 500 g de farine ;
  • 5 œufs ;
  • ½ cuillère à café de sel ;
  • 2 cuillères à soupe d’eau.

Commencez par mélanger la farine et le sel dans un saladier. Puis créez un puit au centre pour y déposer les œufs. Mélangez les ingrédients et pétrissez la pâte. Si la base est sèche, intégrez l’eau petit à petit. La préparation doit être souple. Mettez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes. Pendant ce temps-là, vous pouvez concocter votre farce aux légumes, à la viande ou au poisson.

Formez un puits de farine sur un plan de travail bien plat puis cassez les œufs au centre de ce puits. À l’aide d’une fourchette mélangez la farine aux œufs. Petit à petit, une boule de pâte va se former. N’hésitez pas à ajouter de la farine si la pâte colle trop. Si au contraire, vous la trouvez trop sèche et qu’il est impossible de former une boule, ajoutez un petit peu d’eau.

Pétrissez cette pâte avec vos mains pour qu’elle soit parfaitement homogène et qu’elle ne s’effrite pas. Découpez un premier morceau de votre pâte avec un coupe-pâte et étalez-le au préalable avec un rouleau à pâtisserie. Farinez très légèrement. Réglez votre machine à pâte sur le niveau 1 et passez votre premier morceau entre les rouleaux. Tournez la manivelle du laminoir et récupérez délicatement votre feuille de pâte. Réglez votre machine sur le niveau 3 et répétez l’opération en resserrant le régulateur.

Après le temps de repos, divisez la pâte en deux. Passez la pâte entre les rouleaux de la machine à pâtes à l'épaisseur la plus large. Passez encore la pâte entre les rouleaux, en diminuant progressivement l'épaisseur jusqu'à arriver à environ 1-2 mm; si la pâte est trop humide, vous pouvez la saupoudrer légèrement de semoule. Procédez de la même manière pour étaler également la deuxième portion de pâte; en attendant, couvrez la première feuille avec un torchon ou du film plastique pour éviter qu'elle ne sèche.

Fabrication des ravioli ou des ravioles

Pour réaliser vos ravioli, déposez votre pâte sur le plan de travail fariné. Divisez-la en deux parts égales. Puis aidez-vous d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir 2 mm d’épaisseur.

Sur l’une des pâtes, disposez ensuite votre farce en petit tas de façon régulière et symétrique. Une fois terminé, positionnez l’autre pâte par-dessus et appuyez sur les espaces vides.

Servez-vous d’un couteau ou d’une roulette à pâtisserie pour couper vos ravioli. À l’aide d’un verre ou d’un tampon à raviolis, découpez vos feuilles. Déposez une grosse cuillère de votre farce sur vos ronds de pâtes. Votre farce ne doit pas être trop liquide et être parfois précuite. Nous aimons particulièrement les raviolis végétariens à la ricotta, menthe et citron ou les raviolis farcis aux champignons. Attention à ne pas trop les farcir pour éviter qu’ils s’ouvrent pendant la cuisson.

Une fois les feuilles obtenues, coupez les côtés courts avec un couteau; vous pouvez re-pétrir les chutes en veillant à ce qu'elles ne sèchent pas. Humidifiez la feuille avec de l'eau en utilisant un pinceau ou un vaporisateur, puis recouvrez avec la deuxième feuille en faisant bien correspondre les côtés. Passez délicatement le doigt aussi autour de la farce pour faire sortir tout l'air. Enfin, découpez et finissez les bords avec une roulette crantée pour obtenir des raviolis d'environ 4,5x4,5 cm.

Il est conseillé de cuire immédiatement les raviolis ricotta et épinards. Mélangez la farine et le sel dans un récipient. Formez un puits et cassez-y les œufs. Travaillez la pâte en pétrissant légèrement. Ajoutez l'eau si nécessaire. La pâte doit rester souple et ferme. Sur le plan de travail fariné, abaissez les deux morceaux de pâte au rouleau sur 2 mm (ou utilisez une machine à ravioli, plus facile pour réaliser une pâte très fine et régulière). Répartissez la farce de votre choix en petits tas sur la première abaisse. Humidifiez légèrement les espaces vides, puis posez la deuxième abaisse par dessus et appuyez légèrement entre les tas de farce (en vous aidant d'une spatule en bois par exemple) pour souder la pâte.

Des idées de farces savoureuses

La farce peut cependant être composée des ingrédients de votre choix. C’est le meilleur moyen d’adapter la réalisation de vos ravioles ou de ravioli maison à votre palais. Vous pourrez en effet y intégrer différents fromages tels que du fromage de chèvre, des viandes telles que le poulet ou le boeuf haché, quelques champignons ou légumes de votre choix comme des épinards ou quelques morceaux de courgettes, de la ricotta, une crème à base d’ail ou d’oignons ou de farces plus originales à base de foie gras, cèpes, et une petite pointe de cognac par exemple…

Si vous voulez vous régaler avec une recette typiquement italienne, essayez les ravioli farcis à la mozzarella. Ou bien préparez des ravioli onctueux au Crema de Gran Gusto.

Ricotta et épinards, un des mariages les plus réussis de l'histoire de la cuisine... deux ingrédients authentiques qui dans cette recette rencontrent les pâtes fraîches pour donner forme à un grand classique: les raviolis ricotta et épinards! Un format traditionnel de pâtes farcies au cœur tendre et savoureux, incontournable dans les menus des grandes occasions et des fêtes comme par exemple Noël. Les raviolis ricotta et épinards mettent toujours tout le monde d'accord: végétariens et non, adultes et enfants... même ceux qui ne mangent jamais de légumes! Nous vous montrons comment les préparer avec vos propres mains, de la pâte à la farce en passant par la méthode pour les fermer correctement. La partie la plus importante est d'étaler la pâte très finement, c'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser la machine à pâtes, mais si vous préférez, vous pouvez faire comme nos grands-mères et vous armer de rouleau à pâtisserie et d'huile de coude!

Préparation de la farce

En attendant, préparez la farce: faites chauffer un filet d'huile dans la poêle, ajoutez les épinards et faites-les sauter brièvement, puis baissez le feu, couvrez avec le couvercle et faites cuire pendant environ 5-6 minutes. Transférez les épinards cuits dans une passoire et pressez bien pour éliminer l'excès de liquide, puis hachez-les finement. Assaisonnez avec du poivre et de la muscade, puis ajoutez les épinards hachés et mélangez bien le tout.

Cuisson et accompagnement

Refermez vos raviolis en superposant vos ronds de pâte. Faites bouillir un grand volume d’eau juste avant de passer à table. L’eau doit frissonner sans être trop bouillante pour que les raviolis ne soient pas trop "violentés". Laissez-les cuire 4 minutes puis sortez les délicatement à l’aide d’une écumoire. Faites cuire ces raviolis dans un grand volume d'eau bouillante salée de 5 à 8 minutes.

La cuisson de ces pâtes reste très traditionnelle et facile puisqu’il vous suffira de les verser dans une casserole d’eau bouillante. Pensez aussi à bien les égoutter dans le chinois. Vous pourrez cependant également les préparer en délicieux gratin que vous mettrez au four quelques minutes afin de les faire dorer pour un résultat des plus succulents.

Pour que les ravioli et les ravioles restent bien fondants, faites-les cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée. La durée de cuisson peut varier de 5 à 8 minutes selon le format, mais pas plus.

Accommodez vos ravioles avec des sauces parfumées. Les ravioles tout comme les ravioli pourront être accompagnés d’une sauce tomate de votre préparation, d’une sauce bolognaise, d’une sauce carbonara, sauce moutarde, de pesto, de parmesan, de tomates séchées, de fromage râpé tel que du gruyère, d’huile d’olive ainsi que de différentes herbes de Provence, basilic, poivre, sel ou d’un simple morceau de beurre.

Que vous choisissiez de les faire cuire à l’eau ou sous forme d’un gratin, les ravioles et ravioli seront parfaites en tant que plat principal que vous pourrez accompagner de diverses manières. N’hésitez donc pas à les servir avec un délicieux filet mignon, quelques blancs de poulet, un joli morceau de veau ou de jambon et pourquoi pas quelques légumes.

Des ravioli d’artichauts, par exemple, révèlent toutes leurs saveurs avec du magret de canard ou avec un filet de poulet braisé. Ils subliment aussi tous les poissons blancs. Servez vos ravioli aux écrevisses et à la mozzarella avec des petits légumes croquants (petits pois, carottes et navets par exemple). Pour varier, vous pouvez les cuisiner avec des tomates provençales.

TAG: #Recette #Pate

En savoir plus sur le sujet: