Recette Facile de Pâte à Crêpes pour Crêpière Électrique

Vous êtes à la recherche de la recette parfaite pour une pâte à crêpes légère et savoureuse ? Cette recette simple de pâte à crêpes est rapide et facile à faire. Voici une recette de pâte à crêpes pour une quinzaine de belles crêpes sucrées de 40 cm de diamètre.

Préparation de la Pâte à Crêpes

Pour environ 15 crêpes avec votre crêpière, suivez ces étapes :

  1. Préparer les ingrédients.
  2. Commencer par mettre dans un cul de poule, la farine tamisée, le sachet de sucre vanillé et la pincée de sel.
  3. Ensuite, faire un puit avec une cuillère en bois.
  4. Puis, ajouter les œufs.
  5. Mélanger au fouet mais ne pas incorporer toute la farine. Cela évitera les grumeaux.
  6. Rajouter ensuite la moitié du lait.
  7. Mélanger pour incorporer toute la farine.
  8. Ensuite, compléter avec l'autre moitié du lait.
  9. Puis, mélanger de nouveau.
  10. Faire fondre le beurre au micro-ondes et le rajouter au mélange.
  11. Mélanger le tout au fouet de cuisine.
  12. Finir en rajoutant le rhum ambré.
  13. Mélanger et laisser reposer la pâte au moins une heure au réfrigérateur.

Il est nécessaire de laisser reposer la pâte à crêpes pour que les grains de farine s’imbibent de lait, gonflent et que la pâte épaississe.

Ingrédients:

  • Farine de blé
  • Sucre vanillé
  • Sel
  • Oeufs
  • Lait
  • Beurre fondu
  • Rhum ambré (facultatif)

Cuisson des Crêpes

La crêpière électrique est une véritable alliée que l’on ressort à chaque nouvelle crêpe party. Cet accessoire d’électroménager ultra-pratique demande toutefois un peu de doigté pour être parfaitement utilisé. En effet, quelques précautions sont à observer pour des crêpes salées ou des crêpes sucrées toujours réussies.

  1. Faire chauffer une crêpière avec l'huile d'olive.
  2. Ensuite, verser une louche de pâte dans la poêle.
  3. Puis, répartir la pâte sur le fond par un mouvement tournant et laisser cuire à feu moyen.
  4. Retourner la crêpe avec une spatule dès qu'une coloration apparait.
  5. Sortir la crêpe et recommencer l'opération avec le reste de la pâte.

Votre pâte à crêpes est déjà prête. Bonne dégustation !

Conseils et Astuces pour une Cuisson Parfaite

Tout d’abord, vous devez comprendre que la qualité des feux de votre crêpière a une incidence importante sur la texture de vos crêpes. Bien qu’il existe des crêpières pourvues d’un revêtement antiadhésif tout à fait convaincantes, la crêpière en fonte reste un must have à privilégier. En effet, la fonte permet une répartition de la chaleur optimale, pour une cuisson homogène de vos crêpes et un résultat délicieusement croustillant. Attention toutefois, n’utilisez jamais d’ustensiles en inox avec votre crêpière électrique en fonte !

Comment bien étaler la pâte

Bien étaler la pâte est sans doute l’étape la plus difficile quand on choisit de réaliser des crêpes à l’aide une crêpière électrique.

Les principes de base :

  1. Étalez une fine couche d’huile sur la crêpière à l’aide d’un pinceau de cuisine (même si le revêtement est antiadhésif).
  2. Réglez le thermostat entre 200°C et 230°C.
  3. Vous devez manipuler la louchée pleine de pâte avec votre main gauche pour les droitiers, ou avec votre main droite pour les gauchers afin de libérer votre main la plus habile pour étaler la pâte.
  4. Ne versez jamais la pâte au beau milieu de la crêpière, mais légèrement sur le côté.
  5. Déposez votre louchée de pâte d’un coup.
  6. Étalez la pâte avec le râteau dans un mouvement circulaire du poignet pour revenir à votre point de départ. Si vous débutez, vous pouvez tout à fait reprendre le râteau à mi-chemin pour achever le tour de crêpière.

Autres astuces

  • Respectez bien l’ordre d’incorporation des ingrédients, c’est important !
  • Vous pouvez ajouter 2 sachets de sucre vanillé pour parfumer légèrement la pâte.
  • Utilisez une huile neutre pour la recette de pâte à crêpe, que ce soit pour mettre dans la pâte ou pour cuire.
  • Vous pouvez faire cuire vos crêpes sur tout type de feu : gaz, halogène, vitrocéramique ou induction.
  • Il est important de bien chauffer la poêle huilée (ou beurrée) avant de verser une louche de pâte.

Tourner les crêpes avec délicatesse

Lors des premiers essais, la condition de votre réussite dans l’utilisation du rozell dépend de l’équilibre entre l’appui nécessaire à racler la pâte et la souplesse pour la caresser et l’étaler sur la plaque. Lorsque vous repassez sur la crêpe pour combler un trou faîtes preuve de délicatesse, au risque de décoller la pâte et de former un bourrelet à cause d’un geste trop appuyé. Trouvez le bon tempo, si le coup de rozell est trop long ou trop lent, vote pâte à crêpe risque de se déchirer.

Pour des crêpes régulières

  • Déposer la juste quantité de pâte: Le geste d’étalement de la pâte à crêpe ne doit pas excéder un tour de plaque pour obtenir une crêpe fine et régulière. Il est important d’utiliser une louche adaptée pour doser la juste quantité de pâte.
  • Rincer régulièrement le râteau ou l’étaleur de pâte: Le râteau et l’étaleur se nettoient à l’eau après chaque crêpe. Ce geste rapide permet d’enlever les résidus de pâte pour réaliser de belles crêpes, sans accrocs.
  • Essuyer la plaque entre deux crêpes: La plaque de la crêpière doit être essuyée entre chaque crêpe, afin d’enlever les résidus de cuisson et d’avoir une plaque propre à chaque nouvelle crêpe.

Conservation et Réchauffage des Crêpes

Si vous avez vu trop grand dans vos quantités, sachez que vous pouvez tout à fait congeler les crêpes restantes. Veillez à les séparer une à une par une feuille de papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas entre elles. Les crêpes sont meilleures lorsqu’elles sont un peu tiède, surtout après un passage au frigo qui les rend dures et froides.

Comment les réchauffer ? Pour des crêpes sucrées, vous pouvez emballer le tas de crêpes de papier aluminium et mettre l’assiette avec le tas de crêpe au four quelques minutes pour réchauffer toute la pile.

Entretien de la Crêpière Électrique

Pour finir, ne négligez pas l’entretien de votre crêpière électrique Afin d’assurer la qualité du revêtement de votre crêpière, veillez à la nettoyer à l’aide d’une éponge douce et d’un peu d’eau. N’utilisez surtout pas de matériaux abrasifs pour cet entretien, afin de ne pas risquer de rayer votre crêpière.

Réaliser des crêpes à l’aide d’une crêpière électrique n’est pas l’apanage des professionnels. Et si vos premiers résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, ne vous découragez pas !

Pour une crêpière bien entretenue

  • Utiliser de l’huile de tournesol: Neutre en goût, l’huile de tournesol est recommandée pour graisser la crêpière sans salir la plaque. En effet, un graissage au beurre, au saindoux ou au lardiguel (un mélange de saindoux et de jaune d’œuf) encrassera d’avantage votre appareil. Pour retrouver le bon goût du beurre caractéristique des crêperies bretonnes, appliquez au pinceau du beurre fondu sur la crêpe de blé noir après l’avoir pliée.
  • Essuyer la plaque après chaque utilisation: La plaque de la crêpière doit être essuyée après chaque utilisation afin d’empêcher la formation d’un dépôt de matière grasse et de résidus de cuisson sur la plaque. Les plaques en fonte usinée doivent être décapées régulièrement avec une pierre abrasive pour éviter que la couche de matière grasse qui forme le culottage ne devienne trop épaisse.

Pour des crêpes faciles à décoller

Vérifier la température de la plaque, la consistance de la pâte, le graissage de la plaque et le culottage. Lorsque la pâte à crêpe bout sur la plaque et colle au rozell, cela est souvent le signe d’un culottage insuffisant (et à compléter) ou calciné (dans ce cas, passer la pierre abrasive et procéder à un nouveau culottage). Une pâte trop liquide ou une plaque de crêpière trop chaude provoquent l’ébullition de la pâte.

TAG: #Recette #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: