La recette des crêpes pour 8 personnes est parfaite pour des réunions familiales ou des fêtes. Faciles et rapides à préparer, elles sont délicieuses sucrées ou salées. Avec cette recette de pâte à crêpes inratable, quel que soit votre niveau en cuisine, vous allez vous régaler, et pas seulement pour la Chandeleur, toute l’année. Elles sont légères, moelleuses, parfumées, bien dorées et peu sucrées comme ça si vous souhaitez vous lâcher sur la garniture c’est possible 🙂 Je vous donne ci-dessous mes astuces pour bien les réussir.
Ingrédients Nécessaires
Voici les ingrédients pour préparer cette délicieuse pâte à crêpes :
- 500 g de farine
- 1 litre de lait
- 8 œufs
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 100 g de beurre fondu
- Huile de tournesol
Préparation de la Pâte
- Versez la farine dans un grand bol.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre en poudre.
- Creusez ensuite un puits pour y casser les œufs.
- Mélangez en effectuant des cercles du centre vers l’extérieur.
- Incorporez progressivement le lait en fouettant jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.
- Versez ensuite le lait petit à petit, puis ajoutez le sucre vanillé.
- Ajoutez les œufs entiers, le lait et l’eau et mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte fluide et homogène.
- Ajoutez le beurre fondu et mélangez.
Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes avant de cuire les crêpes à température ambiante, la texture est plus onctueuse, moins liquide, et s’étale mieux (elle nappe bien la poêle).
Cuisson des Crêpes
- Avec un coton, badigeonnez d’huile le fond de votre crêpière et faites-la chauffer à feu vif.
- Chauffez une poêle huilée sur le feu.
- Faites chauffer une crêpière ou une poêle avec un peu de beurre.
- Une fois bien chaude, versez-y une louche de pâte et laissez cuire 3 min de chaque côté.
- Versez une petite louche de pâte dans la poêle et laissez cuire jusqu’à ce que les bords se détachent.
- Retournez la crêpe et faites-la cuire de l’autre côté.
- Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
J’essaie de beurrer ma poêle toutes les 3 crêpes en général (beurre fondu et petit carré de papier absorbant à portée de main), et je les réserve sous une feuille de papier aluminium avant de les déguster, elles restent chaudes et moelleuses, les bords ne se dessèchent pas.
Astuces pour des Crêpes Réussies
- Comment avoir des crêpes moelleuses ? Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.
- Faut-il faire reposer la pâte à crêpes ? Oui c’est mieux, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous avez la patience, idéalement au moins 15 minutes, afin que la farine se dissolve bien dans le liquide, et épaississe la pâte.
- Comment ne pas avoir de grumeaux dans la pâte à crêpes ? La première méthode, la plus simple, est de réaliser votre pâte à crêpes avec un blender ! Mettez les œufs, le lait et le beurre fondu dans le bol (avec si vous le souhaitez de l’extrait de vanille ou du rhum…), couvrez avec la farine et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. C’est la méthode rapide et efficace.
- Comment éviter les crêpes cassantes ? Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte.
- Comment faire sauter les crêpes ? Une fois que votre crêpe est sèche sur le dessus, passez votre spatule sur le contour pour décoller les bords de la crêpe au besoin, puis faites un mouvement de va et viens avec la poêle pour décoller la crêpe qui doit glisser sur la poêle.
Alternatives et Substitutions
Voici quelques idées pour adapter la recette :
- Farine : Oui, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten, comme la farine de riz ou un mélange de farines sans gluten.
- Lait : Vous pouvez remplacer le lait par du lait d'amande, de soja ou d'avoine pour une version sans lactose.
- Sucre : Si vous souhaitez réduire le sucre, vous pouvez diminuer la quantité de sucre en poudre ou omettre le sucre vanillé.
- Arômes : Absolument ! Vous pouvez ajouter des extraits comme vanille, d'amande ou même du rhum à la pâte pour lui donner plus de goût.
- Lait écrémé : Oui, vous pouvez utiliser du lait écrémé, mais cela pourrait rendre les crêpes légèrement moins riches et moelleuses.
Conservation et Réchauffage
- Congélation : Oui, vous pouvez congeler des crêpes. Laissez-les refroidir complètement, puis séparez-les avec du papier sulfurisé et rangez-les dans un sac de congélation. Elles peuvent se conserver jusqu'à un mois.
- Conservation : Pour conserver vos crêpes, empilez-les sur une assiette et couvrez-les d'un torchon propre.
- Réchauffage : Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur.
Suggestions de Garnitures
Les crêpes se marient bien avec une variété de garnitures. Voici quelques idées :
- Confiture
- Chocolat fondu
- Fruits frais
- Crème chantilly
Tableau Récapitulatif
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Farine | 500 g |
Lait | 1 litre |
Œufs | 8 |
Sucre | 4 cuillères à soupe |
Sel | 1 pincée |
Beurre fondu | 100 g |
Les crêpes sont toujours appréciées des petits comme des grands ! Très simples à réaliser, elles sont aussi intéressantes sur le plan nutrition. En effet, la pâte à crêpes se compose d’œufs riches en protéines de très bonne qualité et de farine source de glucides. Elle contient aussi du lait riche en protéines, calcium et phosphore indispensables à la santé des os et des dents.