La Chandeleur approche, et c’est donc l’occasion de préparer de bonnes crêpes. Je n’attends pas le jour J pour les faire, surtout que c’est bien plus pratique de les faire aujourd’hui, c’est le week-end ! Alors hop, je passe en cuisine et réalise ces délicieuses crêpes au lait de soja, fines, moelleuses et sans lactose.
Les enfants ont adoré ces crêpes, ils ont dit qu’elles étaient trop bonnes avec du lait de soja. Et c’est vrai, elles sont extra ! Une partie des crêpes est appréciée façon sucrée au petit-déjeuner ou au goûter avec de la vergeoise et de la pâte à tartiner, et j’en conserve quelques unes afin de faire les crêpes au jambon de Cyril Lignac.
Pourquoi Choisir le Lait de Soja ?
Aujourd’hui c’est peut-être la Chandeleur… ou peut-être un simple dimanche de juillet. Et quand le frigo fait grise mine côté lait de vache - ou qu’on cuisine pour quelqu’un d’allergique ou intolérant au lactose - le lait de soja arrive à la rescousse. Résultat : des crêpes moelleuses, souples, et aussi faciles à faire qu’à dévorer.
Le lait de soja fait le job - et plutôt bien ! Il ne prend pas le dessus côté goût, assure une belle texture et se travaille facilement. Moelleuses, simples et tout sauf fades, ces crêpes changent un peu sans bousculer trop. Elles conviennent aux intolérants comme aux curieux, aux gourmands comme aux pressés. Bref, elles cochent toutes les cases. Et si vous en refaites dès le lendemain ? Ce ne serait pas la première fois.
Peut-on utiliser un autre lait végétal ?
Bien sûr. Pour une bonne pâte à crêpes au lait végétal, il suffit de prendre votre recette fétiche et de remplacer le lait par un lait végétal. Il existe de nombreux laits végétaux. Il suffit de vous balader dans le rayon concerné pour vous en apercevoir. Lait d’amande, de noisette, de coco, d’avoine, de riz, de soja… Pas facile de choisir ! De mon côté je privilégie le lait d’avoine, car il s’agit du lait végétal qui requiert le moins de ressources pour le produire. Je l’apprécie également parce que son gout est neutre. L’avoine est une céréale cultivée en France et donc locale (empreinte carbone faible comparée au lait de coco ou de riz).
Je sais que le lait d’amande est souvent mis en avant dans les recettes, mais il faut savoir qu’il faut beaucoup d’eau pour le produire. La production de lait d’avoine nécessite 15 fois moins d’eau que le lait de vache et 8 fois moins que le lait d’amande. (Plus d’infos sur le site de l’ADEME).
Préparation de la Pâte à Crêpes
Pour préparer une pâte à crêpes sans grumeaux, vous pouvez vous servir de votre blender. C’est radical. Sinon déposez la farine dans un saladier, creusez un puits au centre et versez-y les oeufs. Mélangez avec un fouet et lorsque la farine ne s’amalgame plus, ajoutez petit à petit le lait pour détendre le mélange. Fouettez pour casser les grumeaux, attrapez un peu de farine et recommencer l’opération avec le lait. Continuez ainsi jusqu’à ce que tout le lait soit incorporé à la pâte. Vous verrez, en procédant ainsi, vous n’aurez pas de grumeaux.
Verser la farine dans un saladier et creuser un puits. Y déposer les œufs puis mélanger. Ajouter en plusieurs fois le lait. Mélanger entre chaque ajout pour éviter les grumeaux. Ajouter l’huile puis les sucres. Bien mélanger. Laisser reposer une heure.
Cuisson des Crêpes
Pour faire cuire les crêpes, assurez-vous que la poêle soit bien chaude pour que la pâte se saisissent dès qu’elle entre en contact avec la poêle. Et n’oubliez pas de huiler la poêle entre chaque à l’aide d’un pinceau de cuisine.
Huilez une poêle à crêpes. Déposer une louche de pâte et répartir la pâte dans la poêle. Au bout de quelques minutes, retourner la crêpe, et laisser cuire encore une minute. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.
Huilez une poêle anti adhésive avec un papier absorbant, faites chauffer à feu vif puis versez une petite louche de pâte. Faites cuire 2 minutes d’un côté, 1 de l’autre . C’est prêt et délicieux !
Si vous utilisez une crêpière anti-adhérente, pas besoin de graisser avant de cuire. Huiler une poêle et verser une petite louche de pâte en la répartissant sur la surface. Patienter jusqu’à ce que le dessous soit doré, environ 30/40 secondes) retourner la crêpe à l’aide d’une longue spatule. Cuire encore 20 secondes.
Astuces pour Garder les Crêpes au Chaud
Autre petite astuce, pour garder vos crêpes au chaud et pour qu’elles restent souples et moelleuses pendant que vous faites cuire les autres : posez une assiette sur une casserole d’eau frémissante. Et empilez les crêpes sur l’assiette au fur et à mesure de leur cuisson. Ainsi lorsque vous servirez les crêpes, elles seront bien chaudes et lorsque vous les napperez de sucre ou de pâte à tartiner par exemple, ça fondra.
Pour garder les crêpes au chaud : empilez les au fur et à mesure de leur cuisson sur une assiette qui recouvre une casserole d’eau frémissante.
Recette avec Companion
J’ai choisi de faire ma pâte à crêpes au Companion, elle est très belle, lisse, sans grumeau.
- Dans le bol muni du couteau pétrir concasser, verser le lait de soja, l'huile, les oeufs et le sucre.
- Verrouiller le couvercle et mélanger en mode Manuel V5, 1 minute.
- Installer un entonnoir à l'ouverture du bouchon, programmer le mode Manuel V5, 3 minutes et mettre en route pour mélanger tout en versant peu à peu la farine par l'ouverture du bouchon (l'entonnoir permet de bien verser la farine sans en mettre partout !). Laisser mélanger jusqu'à la fin de la programmation, après avoir mis toute la farine.
- Puis bien mélanger avec le mode Manuel V10, 30 secondes.
- Retirer le couteau, verser la pâte dans un saladier et laisser reposer 15 minutes avant de cuire les crêpes en crêpière.
J'utilise une crêpière de 25 cm de diamètre et j'obtiens ainsi 13 crêpes.
Recette Sans Companion
- Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, avec un fouet.
- Puis ajouter 1/3 de la farine (bien fouetter de l'intérieur vers l'extérieur pour éviter les grumeaux).
- Ajouter progressivement un deuxième tiers de farine.
- Puis verser la moitié du lait de soja pour détendre la pâte, toujours de l'intérieur vers l'extérieur.
- Ajouter le reste de farine, fouetter, et enfin le reste de lait.
- Ajouter le sucre et l'huile. Bien fouetter.
- Laisser reposer la pâte 15 minutes avant de cuire en crêpière.
J'utilise une crêpière de 25 cm de diamètre et j'obtiens ainsi 13 crêpes.
Pourquoi Laisser Reposer la Pâte ?
Dans toutes les préparations qui contiennent du gluten (pâtes, pâtes à tartes, crêpes…), il est toujours plus intéressant de laisser reposer la préparation afin que le gluten se détende. Quand vous le travaillez, il va devenir élastique. Ça tombe bien, c’est la propriété que l’on recherche ! Mais sans cette période de repos, vous allez voir que cette élasticité persiste ensuite : une pâte à tarte que l’on ne laisse pas reposer va se rétrécir à chaque fois qu’on l’étire, une crêpe va aussi se contracter davantage à la cuisson.
Le temps de repos est aussi très efficace avec les pâtes à crêpes sans gluten et cela évite de les bourrer de fécule.