Recette Facile de Crêpes au Lait de Riz

Vous avez envie de déguster des crêpes sucrées aussi légères que délicieuses, mais vous êtes allergique au lactose ou vous faites attention à votre poids ? Pour les petits-déjeuner et les goûters fait-maison, il y a une recette qui fait toujours l’unanimité, ce sont les crêpes ! Pour une bonne pâte à crêpes au lait végétal, il suffit de prendre votre recette fétiche et de remplacer le lait par un lait végétal.

Je fais des crêpes sans lait de vache (et donc sans lactose) depuis plus de 15 ans et j’ai testé pas mal de laits végétaux différents : le lait de riz reste l’un de mes préférés pour les crêpes. En plus, ces crêpes au lait végétal ont l’avantage d’être plus légères que celles réalisées au lait de vache. Le lait de riz a une saveur neutre qui s’accorde avec la plupart des plats salés ou sucrés.

Ingrédients et Préparation

Pour une recette de crêpes sans lactose, remplacez le beurre par une huile végétale neutre. Note : les crêpes sans lactose sont un peu plus riches en matière grasse ajoutée, afin de compenser l’apport de matière grasse du lait demi-écrémé. Cette recette de base est déclinable telle quelle avec la boisson végétale de votre choix (soja, amande, avoine, riz). Pour les personnes allergiques ou intolérantes au lactose, la pâte à crêpes classique peut très être réalisée sans lait de vache. Il suffit de le remplacer par du lait de riz.

Pour ma part, je suis repartie de ma recette de pâte à crêpes sucrée, pour laquelle j’ai aussi baissé la quantité d’œufs. Verser la farine dans un saladier et creuser un puits. Y déposer les œufs puis mélanger. Ajouter en plusieurs fois le lait. Mélanger entre chaque ajout pour éviter les grumeaux. Ajouter l’huile puis les sucres. Bien mélanger. Laisser reposer une heure.

La pâte à crêpes est réalisée au blender pour se dispenser de temps de repos. Commencez par mettre les éléments liquides, le lait de riz tiédi, l'huile et les œufs au fond du blender puis ajoutez les sucres, la fleur d’oranger et terminez par la farine. Mixez par pulse pour obtenir un mélange homogène. Et voilà la pâte est prête.

Versez une partie du lait, en remuant bien à l’aide d’un fouet, ensuite dès que vous aurez une consistance de pâte à gâteau, ajoutez-y le restant de lait. Cette technique est utilisée pour éviter les grumeaux. Mélangez la pâte en partant du centre pour incorporer la farine au fur et à mesure. Délayez régulièrement avec le lait de riz. Vous devez avoir une pâte lisse et sans grumeaux.

Remuez bien le tout, la pâte doit être bien lisse et laissez reposer au moins 30 min au frais (1 h dans l’idéal) avant de les faire cuire à la poêle (ou dans une crêpière) avec un peu de matière grasse au fond.

Cuisson

Huiler une poêle à crêpes. Déposer une louche de pâte et répartir la pâte dans la poêle. Au bout de quelques minutes, retourner la crêpe, et laisser cuire encore une minute. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte. Faites chauffer votre poêle à crêpes, huilez légèrement à l'aide d'un papier absorbant et versez l'équivalent d'une louche de pâte. Huilez une poêle et faites-la chauffer sur feu moyen.

Une fois le temps de repos respecté, passer à la cuisson sur une crêpière électrique ou gaz préchauffée à 210°C en utilisant une louche pour doser. Lorsque les bords de la crêpe se décollent et brunissent légèrement, la retourner à l’aide d’une spatule à crêpe. Finir la cuisson quelques secondes sur la deuxième face, en particulier si les crêpes ne sont pas dégustées immédiatement (cela permet d’augmenter leur tenue à la conservation).

Pour la cuisson, une bonne poêle (à crêpe si vous avez) les poêles à revêtement écologique de bonne qualité sont géniales. Bref, une fourchette entourée de sopalin ficelé, trempée dans l'huile, ou un pinceau en silicone pour huiler, et hop c'est parti pour la cuisson, j'imagine que vous connaissez la suite ! Versez une petite louche de pâte dans votre poêle assez chaude pour saisir la première face puis retourner la crêpe avec une spatule en bois ou bien faites-la sauter !

Dégustation

Une fois que vos crêpes au lait de riz sont prêtes, savourez-les tant qu’elles sont encore tièdes. En fonction de vos envies, ajoutez-y de la sauce au chocolat, du jus de citron, des morceaux de fruit, de la chantilly ou encore du coulis de caramel. Ils ont mis de la confiture de mûres maison faites par ma maman, du miel et de la pâte à tartiner Nocciolata. De vrais gourmands !

Saupoudrées de sucre pure canne et de quelques gouttes de jus de citron bio c’est délicieux.

Astuces et Suggestions

Respectez bien l’ordre d’incorporation des ingrédients, c’est important ! Vous pouvez utiliser un lait végétal aromatisé pour parfumer légèrement la pâte. Il est important de laisser un petit temps de repos pour que les grains de farine se gonflent de liquide et que le réseau de gluten se développe.

Tableau Récapitulatif : Ingrédients et Préparation (pour 6 à 8 crêpes)

Ingrédients Quantité
Oeufs 2 gros
Farine 160 g
Lait de riz 50 cl
Huile 1 cuillerée à soupe
Sel 1 pincée

Préparation : 5 min
Cuisson : 20 min
Difficulté : Très facile

Préparation :

  1. En version simple : mixez tous les ingrédients. Sinon, versez la farine dans un saladier, faites un puit au centre et versez-y les oeufs battus en omelette.
  2. Mélangez la pâte en partant du centre pour incorporer la farine au fur et à mesure.
  3. Délayez régulièrement avec le lait de riz. Vous devez avoir une pâte lisse et sans grumeaux.
  4. Laissez reposer 1 h au réfrigérateur.
  5. Faites cuire les crêpes dans une poêle bien chaude.

TAG: #Recette #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: