Ce dimanche, c'est la Chandeleur, le jour des crêpes. Il existe des centaines de recettes de pâtes, un peu partout en France et dans le monde. 40 jours après Noël, voici la chandeleur ! Comme chaque 2 février.
Une ancienne fête païenne transformée en 492, à Rome par le pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes au peuple romain. Le mot Chandeleur vient de l’expression latine Festa candelarum, fête des chandelles. C'est aussi une fête symbole de la "sortie" de l'hiver dans le monde agricole. Les crêpes, par leur forme et leur couleur, symboliseraient le retour du soleil après les longues nuits d'hiver.
Ce week-end, on va donc faire des crêpes dans de très nombreuses familles. Tradition oblige. Découvrez une recette authentique et savoureuse : la pâte à crêpe à la levure de boulanger. Cette préparation, idéale pour la Chandeleur ou toute autre occasion gourmande, vous permettra de réaliser des crêpes légères, moelleuses et pleines de saveur.
La Pâte à Crêpe Flamande : Une Touche Nordiste
D'abord parce qu'on les mange souvent avec de la vraie cassonade dessus. Mais aussi parce qu'on y ajoute une touche nordiste dans la pâte.
- Ajouter de la bière nordiste à sa pâte (environ 1/3 du liquide), c'est lui donner un petit goût bien particulier et un peu de légèreté. Généralement, cela donne des "petits trous".
- La crêpe typiquement flamande, c'est une crêpe assez grosse, aérée, pleine de trous. Elle est fabriquée avec de la levure de boulanger qui donne à la pâte un aspect très mousseux après 1 ou 2h de repos. C'est la recette proposée par Sidonie sur Marmiton.org. "C'est la crêpe flamande, la vraie, la "meilleure du monde" pour moi. La crêpe du Nord de la France, la crêpe du ch'ti.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 60 g de levure de boulanger (ou 1 sachet de levure (type Briochim) à délayer dans le l'eau tiède sucrée)
- 3 cuillères à café de Sel bien pleine
- 1500 g de farine
- 9 oeufs
- 75 cl de lait
- 75 cl de pains (un gros croûton de pain sec bouilli dans de l'eau)
- 75 cl de bière (une canette de bière)
J'ai passé la cinquantaine et des crêpes, j'en ai déjà mangé des tas ; mais celles que je préfère, ce sont celles de ma grand-mère Sidonie. C'est la crêpe flamande, la vraie, la "meilleure du monde" pour moi.... la crêpe du Nord de la France, ...
Couquebaques Ch'tis : Une Autre Variante Régionale
On appelle parfois les crêpes couquebaques ou Coucbaques dans certains endroits de la région. Un mot tiré du néerlandais et qui désigne une crêpe épaisse, consistante. La pâte se fait avec de la bière et de la chicorée.
Ingrédients (16 crêpes) :
- 4 tasses (600 g) de farine
- 1/2 c. à café de sel
- 1/2 tasse + 2 c. à soupe (125 g) de cassonade
- 6 oeufs
- 2 tasses (500 ml) de lait
- 200 ml d'eau
- 1/3 tasse (80 g) de beurre fondu
- 4 c. à soupe de chicorée en poudre ou 2 c. à soupe de chicorée liquide
- 1 bouteille de bière (341 ml)
La couquebaque est une grosse crêpe à la bière qui tire son nom des mots néerlandais koech (gâteau) et bakken (cuire).
Les Ratons ou Crêpes du Mineur : Légèreté et Moelleux
Les ratons ou crêpes du mineur, sont des crêpes très légères, presque mousseuses. Grâce à l'ajout de blancs battus en neige et de levure de boulanger. Traditionnelles dans le Nord-Pas-de-Calais, les ratons sont des crêpes à la levure de boulanger, aussi appelées crêpes du mineur. Elles sont très moelleuses, aétiennes et légères. Quand on y goûte, on en redemande !
C’est la levure de boulanger qui donne à ces crêpes typiques du Nord, traditionnelles de nos grands-mères, cette légèreté et ce moelleux incomparables. Il faudra laisser reposer la pâte 3 heures (voire plus), pour laisser agir la fermentation et c’est ce qui créera toutes ces petites bulles dans la crêpe.
Merci à Béa pour ce petit trésor qui me fait revenir en enfance, car ma grand-mère faisait toujours des crêpes à la levure de boulanger fraîche et je n’avais jamais retrouvé la recette qui se rapprochait au mieux à mes souvenirs. Cette pâte à crêpes à la levure de boulanger convient autant pour une dégustation sucrée que salée. Les ratons, ou crêpes du mineur, sont très appréciées pour leur finesse, légèreté et leur moelleux. Je les adore ! Et mes enfants en sont devenus addicts !
Ingrédients (pour 24 crêpes) :
- 500 g de farine
- 10 oeufs, jaunes et blancs séparés
- 1 litre de lait tiède
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à soupe de rhum
- 1 pincée de sel
- 12 g de levure fraîche de boulanger ou 4 g de levure sèche
Préparation avec Thermomix
- Mettre dans le bol le beurre coupé en dés, le lait, la levure et les morceaux de sucre. Mélanger 3 min/37°/vit 1
- Ajouter la farine, les oeufs et 2 pincées de sel. Mélanger 10 sec/vit 6
- Verser la pâte dans un saladier, couvrir d'un linge et laisser reposer 3 heures minimum à température ambiante. A la fin du repos, la pâte est mousseuse.
- Fouetter la pâte pour la lisser. Chauffer une crêpière, graisser, verser une louche de pâte, des petits trous se forment, c'est l'action de la levure qui donne ainsi des crêpes très légères.
- Laisser cuire jusqu'à ce qe le bord soit bien doré. Puis les retourner et cuire quelques instants sur l'autre face. Servir et déguster chaud !
Préparation Sans Robot
- Dans un bol émietter la levure, ajouter le sucre et 2 cuil.
- Délayer la levure fraîche dans un bol avec un peu de lait tiède et la pincée de sucre .. laisser pousser près d'une source de chaleur.
- Faire tiédir le lait (micro-ondes).
- Dans le bol équipé du fouet ballon et couvercle anti-projections, mettre la farine, le sel, les oeufs.
- Mélanger le tout Vitesse 1 puis ajouter immédiatement 500ml de lait tiédi.
- Activer le mélange sur Vitesse 5 pendant 1min30 pour rendre la préparation homogène et sans grumeaux.
- Accélérer Vitesse 6 pendant 15 secondes.
- Incorporer le reste du lait et le bol de levure diluée sur Vitesse 2.
- Laisser pousser 1 heure près d'une source de chaleur ( attention au risque de débordement !)
- Cuire vos crêpes et dégustez !
- NB : je cuits la moitié du bol de pâte à crêpes et ensuite dans la moitié restante..
Le Secret de l'Aspect Dentelé
Cette recette m'a été généreusement partagée il y a une dizaine d'années par mon amie Fanny, qui me disait que c'était les meilleures ! Le secret qui permet cet aspect de dentelle: la levure de boulanger. Et pour laisser son efficacité agir, penser à réaliser cette pâte bien avant: elle doit reposer 3 heures. Selon la quantité de levure, l'aspect dentelé sera plus ou moins prononcé (mais attention : trop de levure rend la cuisson plus délicate).
Méthode de Préparation Détaillée
- Dans un petit bol : tiédir 10 centilitres de lait (10 à 20 secondes au micro-ondes).
- Y délayer la levure et ajouter le sucre vanillé.
- Dans un grand cul de poule, mettre la farine et y ajouter les œufs + 40 centilitres de lait. Fouetter.
- Ajouter les mélange lait-levure-sucre et fouetter.
- Ajouter les 30 centilitres de lait restant.
Versez la farine dans un blender, ajoutez le sucre vanillé, les œufs, la levure délayée, le reste de lait et l’eau et mixez pour obtenir une pâte fluide et homogène. Faites chauffer une poêle à crêpes avec un peu de beurre puis versez une petite louche de pâte. Laissez cuire jusqu’à ce que les bords se détachent, puis retournez la crêpe et faites-la cuire de l’autre côté. Vous pouvez ajouter 1 cuil. à soupe de rhum.
J'ai eu un peu peur car la pâte n'avait pas très bon goût mais une fois cuite et garnie, c'était à tomber. Je l'ai fait avec du lait d'amande sans sucre et ça a bien fonctionné. Toute la famille a adoré cette recette. Crêpes succulentes Toute la famille s'est régalée ! Rien à redire.