Après vous avoir dépeint une facette assez obscure de notre réalité, si je vous offrais une petit verre bien frais de sirop d'anis maison... Vous me pardonneriez et m'accueilleriez avec bienveillance tout de même ? ;o)
Voici une recette de sirop très facile et plaisante à souhait. Après l'avoir réalisée, vous vous demanderez pourquoi le sirop d'anis industriel possède cette drôle de couleur blanchâtre ?!... Si vous souhaitez le faire pour une occasion spéciale - pique-nique, repas entre amis, goûter d'anniversaire d'un de vos diablotins - je vous conseille de vous y prendre la veille au soir car ce sirop nécessite d'être mis au repos 12 heures.
Ingrédients pour le sirop d'anis
Pour 3/4 de litre de sirop environ :
- 40g de petits grains d'anis vert
- 1 tronçon de bois de réglisse
- Quelques feuilles de menthe fraîche
- Quelques lamelles de fenouil
- 1/4 càc de muscade
- 500g de sucre en poudre
- 1 litre d'eau
Le sucre en poudre s'obtient en pilant au mortier du sucre en morceaux, et en le passant ensuite au tamis. Ce sucre se trouve tout prêt dans le commerce. La glace de sucre ou sucre glace s'obtient en passant au double tamis nommé « tambour » du sucre en poudre. Le sucre glace s'emploie dans une infinité de préparations de pâtisserie. C'est avec cette glace qu'on prépare la glace royale et celle à l'eau. Le sucre semoule est le sucre déglacé, c'est-à-dire celui qui reste sur le tamis lorsqu'on en a retiré la glace de sucre.
Préparation du sirop d'anis
- Verser l'eau dans une casserole en acier inox à fond épais et ajouter l'anis, le réglisse, la muscade, la menthe, le fenouil et porter à ébullition.
- Laisser bouillir 1mn.
- Retirer du feu, couvrir et laisser infuser toute une nuit (12h).
- Filtrer le contenu de la casserole et verser le liquide dans une casserole propre.
- Ajouter le sucre puis remuer.
- Faire chauffer sur feu doux en continuant de remuer régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
- Dès que le sirop se met à bouillir, retirer du feu.
- Laisser complètement refroidir et le verser dans une bouteille à muselet ou une bouteille de sirop récupérée...
Agiter le sirop avant emploi. Servir largement additionné d'eau froide. C'est vraiment très rafraîchissant et le goût du véritable anis ressort formidablement bien. Finalement, c'est bien le pastis qui est le plus proche de la vérité !... lol
Conseils et Astuces
Si par hasard vous n'avez pas de bâton de réglisse et que vous n'en trouvez pas dans votre lieu de résidence, ce n'est pas dramatique. On peut tout à fait s'en passer. J'ai eu le même cas de figure et le résultat fut plus qu'honorable. Toutefois, cette pointe subtile de réglisse amène réellement le petit plus qui fait la différence... Mais ça ce n'est que lorsque l'on a testé les deux versions : avec et sans.
Si vous commencez par la seconde, ne vous faites pas de souci, vous allez épater tout le monde, vous la première ;o) Il est vrai que ces bois de réglisse sont de plus en plus difficiles à dégoter. Pourtant, il n'y a pas si longtemps que j'en mordillais goulûment... Que c'était bon... Ces petits filets de réglisse pur qui s'épanchaient le long de nos gorges d'enfants, un vrai bonheur. Que c'était drôle d'avoir un bout de bois dans la bouche dans la cabane en planches du sapin géant... De vrais petits Huckelberry Finn en goguette !... Sans le réglisse, cette boisson a déjà un goût d'enfance mais avec, elle a celui de mon enfance...
TAG: #Sirop