Recette Facile de Pâte à Crêpe au Chocolat

Manger des crêpes à la Chandeleur est une tradition bien ancrée dans chaque famille. 40 jours après Noël, c'est une coutume incontournable pour les petits comme pour les grands, un rendez-vous gourmand que personne ne voudrait manquer. Déguster des crêpes à la Chandeleur est toujours une fête et le reste de l'année une joie !

Peu importe ce que l'on met dessus ou à l'intérieur, les crêpes nous régalent. Selon leur cuisson, elles arborent des teintes plus ou moins dorées et leur odeur attise toutes les gourmandises. Comment leur résister ? La pâte est un simple mélange de farine, d'œufs et de lait. Elle a l'avantage de pouvoir se réaliser avec différentes farines même les farines sans gluten, la pâte n'ayant pas besoin de gonfler.

«Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d'avoir argent pendant l'année» - Dicton français. Selon les superstitions populaires, faire sauter des crêpes sans qu'elles ne tombent par terre est signe que le bonheur sera au rendez-vous. Aujourd'hui si la crêpe ne retombe pas dans la poêle… c'est un gage. Il est aussi dit que pour s'assurer prospérité toute l'année, il faut faire sauter la première crêpe de la main droite avec dans la main gauche une pièce (à l'origine en or). Toujours pour les mêmes raisons, dans certaines régions, le rituel consiste à lancer une crêpe par-dessus une armoire sans qu'elle ne se retourne et surtout, il faut qu'elle y reste 365 jours.

Ingrédients et Préparation

Pour changer de la recette traditionnelle des crêpes, j’ai eu envie cette année de vous proposer une recette de pâte à crêpes au chocolat. Leur jolie couleur et leur bon goût de chocolat ont conquis tous les gourmands. Pour obtenir des crêpes au bon goût de chocolat il suffit d’ajouter du chocolat en poudre non sucré dans la pâte.

Quand j’étais gamine, j’adorais me faire de grands verres de lait froid avec du chocolat en poudre. Je me souviens que le chocolat ne se mélangeait pas, il formait de gros grumeaux dans le lait et j’adorais ça. J’ai donc été surprise que dans sa recette de pâte à crêpes au chocolat, le Chef Christophe Michalak ne conseille pas de faire tiédir le lait pour une meilleure incorporation du chocolat. À mon avis, même en mixant la pâte à crêpes au mixeur plongeant il doit rester quelques grumeaux de chocolat. J’ai donc fait tiédir le lait avant d’incorporer le chocolat. C’est une petite étape supplémentaire à cette recette, si vous n’avez pas le temps, peut-être qu’en versant tous les ingrédients dans le bol d’un blender et en mixant vous obtiendrez une pâte à crêpes au chocolat bien lisse et sans grumeaux. Quoi qu’il en soit, c’est le seul changement que j’ai apporté à cette recette de crêpes au chocolat de Chef.

La quantité de beurre peut paraître importante mais c’est le secret si vous voulez obtenir des crêpes moelleuses et qui le restent dans le temps. Avec la recette des crêpes au chocolat de Christophe Michalak, finies les crêpes au bord tout cartonné, dur et cassant. Pour faire le beurre noisette, n’ayez pas peur de le chauffer vivement, vous devez l’entendre chanter. Comme beaucoup de Chefs Pâtissiers, Christophe Michalak est attentif à la quantité de sucre dans ses pâtisseries et sa recette de crêpes au chocolat ne déroge pas à la règle. Il y a très peu de sucre dans cette pâte à crêpes et pourtant elles sont délicieuses même sans aucune garniture.

Si vous préparez vos crêpes au chocolat à l’avance et que vous avez la flemme de les réchauffer une par une à la poêle (comme je vous comprends, je vous conseille de faire bouillir une casserole d’eau et de poser les crêpes sur une assiette, elle-même posée sur la casserole.

Instructions Détaillées

Dans un cul de poule, mélangez la farine et le cacao tamisés, le sel et le sucre. Faites un puits. Battez les œufs et versez-les dedans. Incorporez progressivement le lait sans cesser de fouetter la préparation jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et fluide. Ajoutez ensuite le beurre fondu. Mélangez. Couvrez et laissez reposer votre pâte 2 heures environ. Après ce temps de repos, mélangez à nouveau votre pâte avant de cuire vos crêpes dans une poêle à crêpe bien chaude légèrement graissée. Versez une louche de pâte, répartissez-la sur toute la surface.

Pour conserver au chaud vos crêpes, placez une assiette sur une casserole d'eau bouillante. A l'aide d'un économe, réalisez des copeaux de chocolat ou hachez votre chocolat avec un couteau. Portez à ébullition la crème.

Dans une casserole, faites chauffer le beurre à feu vif jusqu’à ce qu’il devienne noisette. Le beurre est prêt lorsqu’il cesse de chanter, qu’il a une jolie couleur ambrée et qu’il sent la noisette. Attention c’est l’étape juste avant que le beurre ne brûle…. Passez le beurre noisettes dans un chinois pour éliminer les impuretés, réservez. Faites tiédir le lait, il ne doit pas être trop chaud pour ne pas cuire les oeufs. Chauffez le à 40° environ. Dans un cul de poule, mettez les oeufs et les jaunes d’oeufs. Versez le lait sur les oeufs et mixez au mixeur plongeant. Au dessus du cul de poule, tamisez ensemble la farine, le sucre glace et le cacao non sucré. Mixez la pâte au mixeur plongeant. Veillez à ne pas mettre la tête du mixeur trop à la surface de la pâte au risque de redécorer votre cuisine.

Lors de la fabrication de la pâte, vous allez utiliser du cacao amer sans sucre. Cet ingrédient va lui donner cette couleur et ce parfum si caractéristique. Ensuite, vous allez rajouter un peu de sel ainsi qu'une pincée de sucre afin d'atténuer l'amertume du cacao. Ensuite, formez un puits pour y rajouter les œufs et le lait. Mélangez le tout avec un fouet et si jamais il y a des grumeaux, passez le tout au chinois. Après un repos pendant une demi-heure, c'est l'heure de cuire les deux faces de crêpes au chocolat à la poêle à feu moyen.

Recette Rapide

Dans un grand saladier, mélanger les oeufs entiers et le sucre. Ajouter la farine et la poudre de cacao. Bien mélanger. Ajouter le lait petit à petit. Bien mélanger. Laisser reposer minimum 1h. Faire chauffer une poêle à crêpes (en fonte de préférence). Si votre pâte à crêpes s'est trop épaissie, rajouter un peu de lait dans votre pâte à crêpes. Bien mélanger. Faire fondre une noix de beurre dans votre poêle. Verser une louche de pâte. Quand les bords de la crêpe se décollent, retourner la crêpe à l'aide d'une spatule.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients (pour 6 personnes)

Ingrédient Quantité
Farine de blé T55 250 g
Sucre à la vanille 10 g
Beurre doux 30 g
Lait 1/2 écrémé 50 cl
Oeufs 4
Beurre demi-sel 50 g
Chocolat noir (pour la garniture) 150 g
Lait 1/2 écrémé (pour la garniture) 10 cl
Beurre doux (pour la garniture) 80 g

TAG: #Recette #Pate #Chocolat #Crepe

En savoir plus sur le sujet: