Le pain fait maison peut être congelé pour une utilisation ultérieure, ce qui peut aider à réduire le gaspillage alimentaire. C’est en découvrant le blog de Nadia, que j’ai appris un petit truc que j’ai décidé de mettre en pratique pour les réalisations futures de mes pains marocains. Et ça a été une révélation !
Ingrédients
- 600 g de semoule extra fine Le Renard
- 300 g de farine
- 1 c. à c. de sucre
- 1 c. à s. de levure boulangère sèche
- 1 c. à s. de sel
- 600 ml d'eau tiède
- 1 poignée de nigelle (sanouj) (facultatif)
Instructions
- Délayer la levure dans un peu d’eau tiède et faire mousser à l’aide d’une fourchette.
- Dans un grand saladier, mélanger la semoule et la farine tamisée, puis ajouter la levure.
- Verser l’eau tiède petit à petit et commencer à pétrir (main ou robot) jusqu’à ce que la pâte devienne collante. Ajouter le sel puis continuer de pétrir en incorporant l’eau jusqu’à ce que la pâte devienne très souple.
- Diviser en 3 boules égales et placer sur 3 torchons saupoudrés de semoule. Aplatir légèrement avec le plat de la main.
- Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes. Une fois levés, aplatir les patons en cercle de 2 cm de haut, à la main, pour ne pas trop dégazer la pâte. Recouvrir et laisser lever une seconde fois pendant 20 minutes.
Cuisson au Tajine ou à la Poêle
- Allumer votre tajine (ou une poêle anti adhésive) pour qu’il monte en température, au moins 5 minutes. Puis au moment de mettre les pains à cuire, baisser le feu.
- Poser délicatement le pain sur le tajine. Faire cuire chaque pain environ 4 minutes sur chaque face. Tourner le pain sur lui-même pour une cuisson homogène.
- Entre chaque pain, débarrasser l’éxcédent de semoule du tajine à l’aide d’un torchon.
Cuisson au Four (Méthode Alternative)
- Mettre la levure boulangère à gonfler dans un peu d'eau tiède et avec la cuillère de sucre. Laissez lever 5 minutes. (Attention l'eau ne doit ni être froide, ni trop chaude, mais à peine tiède)
- Versez ce mélange dans le bol du robot, ajoutez l'eau manquante, la semoule, la farine et le sel et pétrissez. (veillez à ce que le sel n'entre pas en contact avec la levure)
- Laissez lever la pâte dans un endroit chaud, à l'abris des courant d'air durant 30 minutes minimum ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- Dégazer la pâte, enduisez vous les mains d'un peu d'huile et versez la pâte dans un moule rond légèrement huilé.
- Laissez à nouveau monter la pâte une petite heure.
- Parsemez de graines ou nappez de grains de semoule.
- Mettez à cuire votre pain à four chaud préchauffé (210°C) pendant 30 à 45 minutes selon votre four!
Bon ok je l’avoue, je ne pétris pas ma pâte à la main, mais à la machine à pain (et avec le temps, j’ai remplacé ma machine à pain par un robot kitchenAid), et de toute façon, vu la consistance collante qu’elle a, je ne m’en sors jamais et je m’en colle toujours de partout quand j’essaie de la faire à la main. J’insiste sur le choix de la semoule. Choisissez de la semoule de blé extra-fine.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vous régaler avec une tartine de pain chaud et un peu de confiture pour le goûter !!!
