L’alimentation Paléo, c’est sain, c’est facile et c’est bon ! Vous cherchez une alternative saine, sans gluten, et ultra gourmande au pain classique ? Ce pain paléo maison est fait pour vous.
Parmi les recettes Paléo incontournables, il y a celle du pain. Facile et rapide à préparer, ce pain Paléo a un index glycémique particulièrement bas et sera ainsi votre allié minceur pendant toute la durée de votre programme. Ce pain Paléo est idéal pour tous vos petits-déjeuners durant votre régime Paléo. Mais vous pouvez aussi vous en servir en guise de toast pour tous vos apéritifs festifs.
Pour ceux qui n’arrivent pas à se passer de pain, voici une bonne alternative Paléo ! Riche en bons gras, en fibres, et en protéines, il vous cale sans alourdir, tout en respectant les principes de l’alimentation ancestrale. Et le meilleur dans tout ça ? Il est facile à faire et absolument délicieux, surtout juste sorti du four.
Cette recette de pain paléo ne contient ni céréales, ni soja, ni produits laitiers ou de tout autre ingrédient non paléo. Sa pâte se mélange facilement dans un robot culinaire ou avec un fouet dans un cul de poule et se transforme en un pain d’aspect bruni.
Ingrédients :
- 150 g Poudre d’amandes (ou amandes entières mixées)
- 15 g Farine de coco
- 40 g Graines de lin
- 1 Cuillère à café de bicarbonate de sodium
- 2 Pincées de sel
- 30 g Huile de coco
- 10 g Miel (ou sirop d’érable) facultatif
- 1 Cuillère à soupe de Vinaigre de noix (ou autre vinaigre)
- 4 Œufs
Instructions :
- Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
- À l’aide d’un mortier ou d’un moulin à café, pilez les graines de lin (sinon, mettez-les telles qu’elles !)
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients « secs » (poudre d’amandes, farine de coco, graines de lin moulues, bicarbonate et le sel).
- Dans un autre saladier, mélangez tous les ingrédients « humides » (huile de coco et miel liquéfiés, vinaigre et œufs).
- Puis versez le liquide sur le sec, tout en mélangeant. (Vous pouvez aussi tout mélanger au robot mixeur !)
- Remplissez aux ¾ un moule à cake et enfournez pour 35 min en diminuant la t°C du four à 170°C.
- Si le pain colore trop vite, mettez une feuille de papier cuisson dessus.
Et voilà ! La consistance est entre du pain et un cake.
A l’origine, je souhaitais faire un food prep de gaufres protéinées à la farine de coco et je n’ai finalement pas eu le courage de sortir le gaufrier et j’ai décidé de mettre ma préparation dans un moule à cake. Afin d’éviter que le tout ne soit trop compact, j’y ai ajouté du psyllium, sans grande conviction et à la sortie du four j’ai été étonnée de constater que j’avais obtenu un pain très aéré.
Comme vous pourrez le voir, j’utilise de la protéine en poudre dans cette recette. Cela ne me pose personnellement pas de problème d’autant plus que l’on peut trouver des produits de qualité, issus de l’agriculture biologique et de bêtes nourries uniquement à l’herbe. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas en utiliser, vous pouvez optez pour les blancs d’œufs en poudre. Quant à l’utilisation du lait de coco, choisissez-le de préférence en brique, car il doit être assez liquide.
Pain paléo hyper protéiné
Serves 1 (L'unité de mesure "tasse" ou "Cup" correspond à une contenance de 250 ml)
- 1 tasse de whey protéine (bio, grassfed idéalement) ou à défaut 1/2 tasse de protéine de blanc d’œuf
- 1/2 tasse de farine de coco
- 375 ml (1 tasse 1/2) de lait de coco ou de lait d'amande
- 4 œufs
- 4 c. à soupe d'huile de coco fondue
- 2 c. à soupe de psyllium blond, indispensable pour une mie aérée
- 1 c. à soupe de bicarbonate
Dans un grand bol, mélanger la protéine, la farine de coco, le bicarbonate, le psyllium et le sel. Dans un second bol, battre le lait de coco, les œufs et l'huile de coco fondue. Verser le contenu du second bol dans le premier et mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. Verser la préparation dans un moule à cake garni de papier cuisson. Parsemer le dessus de graines de sésame et de nigelle. Enfourner à 180 degrés environ 40 minutes.
Recette de pain paléo à la patate douce
- 200 g Patate douce cuite
- 100 g Poudre d'amandes
- 100 g Lait de coco en boite métallique
- 4 Oeufs Taille M
- 1 cuil. à soupe Téguments de psyllium bond ou graines de lin mixées
- 1 cuil. à café Bicarbonate de soude
Préchauffer votre four à 160°C (ou 180°C pour un four non ventilé). Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mélanger pendant 1 minutes. Graisser un moule à cake avec une huile de cuisson. Verser la pâte dans votre moule. Cuire pendant 35 à 40 minutes. Sortir du four et attendre une dizaine de minutes avant de démouler.