Recette Facile de Pain Maison à la Levure Fraîche

Faire son pain soi-même, c'est un plaisir ! Pétrir son pain à la main et le façonner en une belle boule, c'est un plaisir ! Personne ne peut résister à l’odeur du pain tout frais ; elle réveille des souvenirs d’enfance et un appétit pour les petits pains croustillants et les miches consistantes. De plus en plus de personnes font appel aux connaissances de la tradition boulangère et redécouvrent les vertus du pain fait à la maison.

Les Ingrédients Essentiels

Un excellent pain n’a besoin que de quatre ingrédients : de la farine, de l’eau, du sel et du temps. Combiner intelligemment ces quatre éléments est la clé pour obtenir un pain savoureux et croustillant, à la mie moelleuse, se conservant bien. Le pain est bon pour la santé à bien des égards. Il contribue à équilibrer notre alimentation grâce à un apport élevé en amidon (sucres complexes) et fournit de nombreux minéraux, vitamines et protéines d’origine végétale.

  • Farine: Pour 500 g de farine à pain artisanale de campagne, tradition... Bon pain= bonne farine. T55, T65... ??? D'autre part les moulins locaux et si possibles bio sont à privilégier ainsi que les moulins familiaux traditionnels dans lesquels on trouve pour notre grand plaisir une très grande variété de farines : T55 la basique, T65, T80, complète, Tradition, morvandelle, bûcheron, moissonnée, 7, 14 céréales, soleil...
  • Eau: L’eau humidifie la farine.
  • Sel: Une petite quantité de sel permet de stabiliser la consistance de la pâte. Celle-ci ne devient pas plus ferme, mais son goût est plus stable. Le sel contribue à la saveur du pain et améliore la maniabilité de la pâte.
  • Levure: Délayer la levure de boulanger dans 30 ml d'eau tiède (40° environ) légèrement sucrée. La levure en sachet doit se réhydrater dans l'eau 15 min environ. La levure est un ingrédient qui joue un rôle très particulier dans la fabrication du pain. Sans levure, il n’y a pas de pain ! La levure est un champignon unicellulaire microscopique appelé Saccharomyces cerevisiae. C’est cet ingrédient qui permet à la pâte de lever.

Préparation de la Pâte

Dans une terrine, mélanger la farine, le reste de l'eau (270 g), le sel avec 1 cuillère en bois, puis à la main pour obtenir une pâte ni trop molle ni trop ferme. Rajouter de l'eau au besoin par cuillerées (la quantité précise d'eau dépend de la farine!). Ajouter la levure réhydratée en dernier et continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène et ne colle plus aux parois (rajouter un peu de farine par pincées au besoin). Attention : Pour une bonne levée, la levure mise à la fin (ou au début) ne doit en aucun cas être en contact direct avec le sel ;-)

Pétrissage

Travailler ensuite le pâton sur un plan de travail pendant 15 min en l'écrasant avec la paume de la main et en le repliant plusieurs fois jusqu'à ce que la pâte soit élastique. Répétez l'opération autant de fois qu'il le faudra, jusqu'à ce que vous ayez une boule.

Première Levée

Mettre la pâte en boule dans la terrine farinée et la couvrir d'un torchon. Pour que la pâte lève vite (environ 1h), déposer la pâte dans un endroit tiède (par ex un four légèrement chauffé puis éteint ou fonction étuve!); sinon c'est plus long (4 à 5 h). Recouvrez ce pâton d'un torchon propre et laisser reposer une heure.

Façonnage et Deuxième Levée

Quand la pâte a doublé de volume, la pétrir à nouveau sans la déchirer pendant 1 à 2 min. Lui donner la forme désirée. Couvrir et laisser reposer 1h.

Cuisson du Pain

Préchauffer le four avec la tôle à pâtisserie à l'intérieur pour qu'elle soit bien chaude quand on va enfourner la pâte. Préchauffer le four à 250°C avec la tôle à pâtisserie et un petit bol d'eau. Faire 4 à 5 incisions longitudinales au couteau bien aiguisé. Saupoudrer de farine. Enfourner et baisser à 230° C en n'oubliant pas de mettre une coupelle d'eau dans la lèchefrite. Juste avant d'enfourner, versez un verre d'eau dans le lèchefrite et enfournez immédiatement. Cuire 30 min environ et ne pas ouvrir la porte les 20 1ères min. Au bout de 20 min de cuisson à 240°C baissez le thermostat à 200°C. Laisser refroidir sur une grille.

Cuisson en Cocotte (Optionnelle)

Vous pouvez également opter pour une cuisson en cocotte : au lieu de mettre le pain sur une plaque, mettez le sur du papier cuisson puis transférez dans une cocotte qui aura été mise au four au moment du préchauffage. Réalisez l'incision, fermez la cocotte et mettez la au four. Vous n'aurez alors pas besoin de mettre d'eau dans le lèchefrite.

Félicitations !

TAG: #Recette #Pain

En savoir plus sur le sujet: