Douce et légèrement noisettée, la farine de petit épeautre apporte une touche authentique à vos recettes. On dit qu’il est l’ancêtre du blé, qu’il est aussi bon pour nous que pour nos papilles. Le petit épeautre est une céréale très ancienne, qui a récemment été redécouverte.
Moins riche en gluten que le blé moderne, elle est idéale pour confectionner des pains nutritifs et plus digestes et des gourmandises dorées au four. L’épeautre, ou grand épeautre, est une céréale issue de croisements effectués avec du blé souvent confondue avec le petit épeautre. Le grand épeautre, ou Triticum Spelta, est une variété assez récente dont les propriétés sont proches du blé.
Sur le plan gustatif, le pain d’épeautre propose une saveur très agréable en bouche qui s’apparente au goût de la noix ou de la noisette. Mais ce n’est pas son seul avantage.
La farine d’épeautre n’est pas une farine sans gluten. Toutefois, bien que plus riche en gluten que le petit épeautre (qui en contient tout de même un peu), elle présente un faible taux de gluten (autour de 7 %), ce qui en fait un ingrédient pouvant répondre idéalement aux besoins de ceux qui souhaitent limiter leur consommation de gluten au quotidien.
Recette de Base du Pain à l'Épeautre
Voici une recette simple pour réaliser un pain à l'épeautre savoureux :
- Mettez les deux farines dans un grand saladier et creusez un puit au centre.
- Faites tiédir 35 cl d'eau et ajouter-y la levure.
- Versez la levure diluée dans l'eau dans votre puit de farine et pétrissez pendant 4-5 min.
- Au bout d'une heure, posez la boule de pâte sur votre plan de travail fariné et retravaillez-la quelques minutes afin d'enlever le gaz créé par la levure.
- Déposez une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four et disposez la boule de pâte dessus.
- Enfournez votre pain à l'épeautre pendant 20-25 minutes avec un bol d'eau en dessous de la plaque (vérifiez bien que votre récipient va au four).
- En fin de cuisson sortez votre pain à l'épeautre du four, Votre pain est cuit s'il sonne creux.
Vous pouvez également réaliser cette recette de pain à l'épeautre si vous disposez d'une machine à pain (MAP). La pâte d’épeautre peut nécessiter 1 à 2 heures pour lever, selon la température ambiante. Le pain se conserve enveloppé dans un linge propre dans un endroit frais et sec pendant plusieurs jours.
Variante : Pain d'Épeautre à Cuire en Moule (Recette Éric Kayser)
Éric Kayser vous présente la recette de son pain de petit épeautre à cuire en moule :
- 1ère étape (le rafraichi du levain): 45g de levain liquide, 135g de farine de petit épeautre.
- 2ème étape: 10g de miel, 2g de levure fraîche de boulanger, 10g de gros sel, 250g de levain de petit épeautre (voir étape 1), 500g de farine de petit épeautre, 320g d'eau.
Pétrissage: une quinzaine de minutes. Sortez-la de la cuve. Boulez à nouveau votre pâton et placez-la dans un saladier. Jour 2: Graissez vos moules à l’aide d’un pinceau (faites bien attention à ne pas oublier les angles). Façonnez votre pâte à la forme de votre moule en le pliant 3 fois sur elle-même. Faites très attention à ne pas trop la manipuler. Vous pouvez signer vos pâtons avec votre couteau.
Pain d'Épeautre au Levain (Méthode Longue)
Voici une autre méthode pour un pain d'épeautre au levain avec une longue fermentation :
- Mélanger tous les ingrédients dans un saladier.
- Recouvrir ensuite d’un film plastique et laisser lever minimum 14h, maximum 20h à température ambiante.
- Prendre la pâte une fois levée, la fariner (avec de la farine d’épeautre) et la plier 3 fois sur elle même, puis la mettre en boule.
- La fariner à nouveau et la mettre dans un saladier pendant 2 heures.
- Mettre le four à préchauffer à 230° pendant 30 minutes avec une cocotte ronde en fonte, en pyrex …, avec son couvercle, à l’intérieur.
- Sortir la cocotte du four, y mettre la boule de pâte farinée, faire une croix dessus avec la pointe d’un couteau, remettre le couvercle.
- Enfourner 30 minutes avec le couvercle, puis 15 minutes sans couvercle.
- Sortir le pain et le laisser refroidir sur une grille.