Recette Facile de Mousse au Chocolat Sans Oeufs

S’il vous est déjà arrivé d’avoir envie d’une mousse au chocolat maison et de vous apercevoir que vous n’avez plus d’oeuf, la recette de la mousse au chocolat sans oeuf du Chef Cyril Lignac devrait vous plaire ! Bien qu’elle ne contienne pas d’oeuf, cette recette de mousse au chocolat légère n’est pour autant pas vegan puisqu’elle contient du lait et de la crème liquide.

Les Ingrédients Clés

Cette recette de mousse au chocolat sans oeuf se compose donc d’un mélange de chocolats de couverture noir et lait, de lait entier et de crème montée. Si vous souhaitez faire une mousse au chocolat façon Cyril Lignac, sans oeuf, qui ne soit pas trop sucrée, je vous conseille d’utiliser du chocolat de couverture. Comme le Chef, j’ai utilisé pour cette recette un mélange de deux variétés de chez Valrhona, le Caraïbes (chocolat noir à 66%) et le Jivara (couverture lactée à 40%).

Le Secret d'une Mousse Aérienne et Tenace

Ce que l’on aime dans une mousse au chocolat, outre le fait bien sûr qu’elle ait bien le goût de chocolat, c’est qu’elle soit à la fois aérienne et qu’elle ait de la tenue. La mousse ainsi obtenue est bien chocolatée et se tient tout en étant agréable à la dégustation.

Pour autant, j’attire votre attention sur le fait que, de par sa composition, le goût des produits laitiers, et notamment de la crème, est très présent. Ainsi, si vous n’aimez pas trop ça je vous déconseille cette recette. Vous pourrez d’ailleurs tout à fait utiliser cette recette de mousse au chocolat légère et à la tenue irréprochable pour composer vos entremets.

Préparation Pas à Pas

Mais revenons en détail sur cette recette du Chef Lignac pour faire une mousse au chocolat sans oeuf. Ensuite, il ne restera plus qu’à monter la crème liquide très froide en chantilly souple et de l’incorporer dans le mélange précédent, délicatement à la maryse. Ainsi, pour faire cette mousse au chocolat ultra légère sans pour autant faire une stracciatella, je vous conseille de verser le mélange chaud de lait et de chocolat dans la crème montée et non l’inverse.

Enfin, répartissez la mousse au chocolat dans des ramequins individuels ou versez la dans un plat de service plus familial avant de la réserver deux heures au réfrigérateur avant dégustation. Je vous conseille de la consommer dans les 48 heures et je ne vois aucune contre indication à ce qu’elle soit préparée à l’avance et congelée.

Mousse au Chocolat Sans Sucre : Est-ce Possible ?

Une mousse au chocolat sans œufs ni sucre ? Oui c’est possible et non ce n’est pas du tout une recette de régime ! Inutile d’aller chercher un caddie pour les courses, les ingrédients se glissent directement dans le sac à main : chocolat, lait & crème liquide (oui alors je précise : dans le sac à main APRES le passage en caisse).

Le résultat est top et comme les mots me manquent, je vous invite donc à tester dans les plus brefs délais ce dessert qui épatera la copine au régime et le tonton allergique aux œufs !

Dernière chose, histoire de vous accompagner dans votre rétro-planning : côté organisation, prévoyez facilement 10 minutes tout compris pour la préparation… ça laisse du temps pour faire du sport. Laisser refroidir le temps de passer à l’étape suivante : la préparation de la crème fouettée (oui c’est comme de la chantilly sauf qu’on n’ajoute pas de sucre sinon le principe est le même).

Conseils pour une Crème Fouettée Parfaite

Pour faire la crème fouettée, rien de plus simple : placer au congélateur un saladier en verre ainsi que les batteurs de votre fouet électrique (la veille, 30 minutes avant, comme ça vous arrange).

Alternatives et Variations

Cette petite mousse au chocolat, recette de Valérie Cupillard, a le goût d’une « vraie », et pourtant elle ne contient que trois ingrédients : chocolat à pâtisserie, lait de soja, et tofu soyeux (plus un arôme, ici des zestes d’orange). Dans une grande casserole, faire fondre le chocolat dans un fond de lait de soja. Une fois le chocolat fondu, ajouter le tofu soyeux et l’arôme, mélanger un peu puis passer au mixeur plongeur pour obtenir une consistance homogène. Verser dans 6 ramequins. La consistance est un peu liquide et c’est normal, mais elle va prendre et devenir mousseuse après quelques heures au frais. Plus vous la laisserez refroidir, meilleure elle sera. Je vous conseille de la faire la veille pour le lendemain soir.

Une délicieuse recette vegan de mousse au chocolat & cacahuètes. Elle vous permettra d’obtenir une mousse légère et onctueuse ! Dans cette version vegan les traditionnels blanc d’œuf de la mousse au chocolat sont remplacés par l’aquafaba. Ce jus est magique : il monte comme des blancs en neige et perd sa saveur de pois chiche une fois mélangé au chocolat fondu.

Il suffit de remplacer les œufs dans la préparation de la pâte par de la purée d’amandes et de l’huile végétale pour obtenir une pâte subtilement rustique. Nous vous proposons une ganache au chocolat au lait onctueuse et fondante, si vous souhaitez réaliser une recette vegan vous pouvez le remplacer par un chocolat noir pâtissier.

Informations Utiles Sur la Gélatine

Le degré bloom représente la force ou résistance à l’enfoncement d’une gelée, d’un gel ou d’une solution de gélatine. Les produits achetés dans le commerce (feuille ou poudre) sont compris entre 50 et 300 blooms (la plupart du temps 200 blooms). La masse de gélatine en feuille correspond à la masse de gélatine en poudre (à bloom équivalent). La gélatine en feuille doit être réhydratée dans un grand volume d’eau froide (et même glacé si possible). La masse gélatine est le nom donné au mélange entre la gélatine en poudre et l’eau servant à sa réhydratation. Préparez la masse gélatine en mélangeant la gélatine en poudre et l’eau d’hydratation. Au bout d’un bon quart d’heure, faites fondre la gélatine au bain-marie, filtrez puis replacez au frais.

TAG: #Recette #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: