Recettes Faciles de Desserts Libanais : Un Voyage Gourmand en Orient

Généreuses, gourmandes et dépaysantes, les pâtisseries libanaises sont de véritables trésors gastronomiques qui ne demandent qu’à être découverts. La collation de l’après-midi se compose souvent de plusieurs sucreries à déguster en une bouchée, offrant ainsi un bonheur varié lorsque l’on hésite entre différents gâteaux.

Au Liban, il est fréquent de proposer un large choix de spécialités, notamment pendant les repas, qui comportent différents plats, appelés « mezze », tous servis en même temps. Côté saveurs, les pâtisseries libanaises, et plus largement du Moyen-Orient, font la part belle aux fruits secs, à l’eau de rose et de fleur d’oranger, mais aussi à la semoule.

Fait moins connu, nombreuses sont celles, comme les halawet et le knafeh, qui comportent du fromage. Vous remarquerez que les œufs, cependant, sont pratiquement absents de ces recettes. C’est d’ailleurs l’un des points communs entre les douceurs maghrébines et du Moyen-Orient.

Différences entre les Pâtisseries Maghrébines et du Moyen-Orient

Il n’est pas rare que les desserts libanais, marocains, syriens ou algériens, soient confondus et rassemblés sous la bannière des « pâtisseries orientales ». Pourtant, et même si certaines recettes comme le baklava et le zlabia se retrouvent dans plusieurs pays, ce terme est loin d’être exact.

Si l’on regarde à la loupe, il faudrait d’abord différencier la cuisine du Maghreb et celle du Moyen-Orient. Les pâtisseries maghrébines, par exemple, sont souvent à base d’amande et de miel, tandis qu’au Moyen-Orient, on utilise plutôt de la pistache, du sirop de sucre et du beurre clarifié. Aussi, vous ne trouverez point de cornes de gazelle au Liban ou dans ses pays voisins.

En revanche, vous pourrez y savourer un mouhalabieh, le fameux pudding libanais à la fleur d’oranger et à la pistache, et des maamoul, des sablés fourrés aux dattes. À moins que vous ne vous décidiez pour un sfouf, un gâteau de semoule au curcuma, ou des awamat.

Quelques Desserts Libanais Populaires

  • Mouhalabieh : Un flan parfumé à la fleur d’oranger, souvent décoré de pistaches concassées.
  • Maamoul : Des sablés fourrés aux dattes, aux pistaches ou aux noix, souvent offerts lors des fêtes.
  • Sfouf : Un gâteau de semoule au curcuma, moelleux et saupoudré de pignons de pin.
  • Osmaliyeh : Un dessert à base de crème de lait et de cheveux d’ange, arrosé de sirop de sucre.

Recette Facile : Flan Libanais à la Fleur d'Oranger (Mouhalabia)

Succombez à la douceur orientale avec le Flan libanais à la fleur d'oranger, aussi appelé Mouhalabia. Cette recette, à la fois facile et rapide à réaliser, offre une texture délicate et soyeuse, grâce à la maïzena et au lait. Sa saveur unique est obtenue grâce à l’ajout de fleur d’oranger, lui conférant une note florale exquise. La force de la fleur d’oranger est adoucie par la douceur de l’eau de rose, les deux saveurs se complètent à merveille.

Ingrédients Principaux :

  • Lait frais entier
  • Amidon de maïs (Maïzena)
  • Sucre
  • Fleur d'oranger de qualité

Préparation :

  1. Mélangez toujours l’amidon au liquide (ici le lait) à froid.
  2. Portez à ébullition le lait avec les autres ingrédients en mélangeant avec un fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe (il faudra quelques minutes).
  3. Laissez légèrement tiédir puis verser la préparation dans des verres ou des ramequins.

Le mouhallabieh, le flan libanais au lait parfumé à la fleur d'oranger. Verser le lait dans la casserole avec le sucre et l'amidon (il est important d'ajouter ce dernier dans un liquide froid). Mettre sur le feu et porter à frémissement 8 minutes environ, le temps que la crème épaississe (un peu comme une béchamel). Eteindre, ajouter l'eau de fleur d'oranger et mélanger à nouveau.

Options et Adaptations

Oui, le flan libanais peut être adapté pour une version sans lactose. Le lait de vache traditionnellement utilisé peut être remplacé par du lait de riz. Ce dernier, naturellement doux et légèrement sucré, se marie parfaitement avec les saveurs florales de la fleur d’oranger et de l’eau de rose. Pour préparer le flan, suivez les mêmes étapes que la recette originale, mais remplacez simplement le lait de vache par du lait de riz.

Profiter des Saveurs Orientales avec Légèreté

La pâtisserie libanaise est réputée pour ses saveurs exotiques mêlant miel, fleur d’oranger, amandes et pistaches. Toutefois, certains desserts traditionnels sont riches en sucre et en matières grasses. Ces 10 desserts libanais légers permettent de profiter des saveurs orientales tout en réduisant le sucre et les matières grasses. Grâce à ces recettes, vous pouvez vous faire plaisir sans culpabilité et savourer des douceurs équilibrées et gourmandes.

Alors, lequel allez-vous tester en premier ? Mouhallabieh ou le flan libanais à la fleur d’oranger. Une crème de lait, douce et parfumée, légère en bouche que l’on peut accommoder comme on aime. Et parfaite en fin de repas. Sans oeufs et sans gluten. Un grand classique pas uniquement de la cuisine libanaise d’ailleurs mais aussi de Turquie par exemple. Une de ces recettes intemporelle à avoir dans ses carnets et surtout qui est si simple à réaliser !

Il se conserve tranquillement deux à trois jours au frais.

TAG: #Recette #Dessert

En savoir plus sur le sujet: