Crêpes Traditionnelles au Chocolat
Réaliser des crêpes au chocolat pour le goûter, c'est un jeu d'enfant !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- Farine de blé T55: 250 g
- Sucre à la vanille: 10 g
- Beurre doux: 30 g
- Lait 1/2 écrémé: 50 cl
- Oeufs: 4
- Beurre demi-sel: 50 g
Pour la garniture :
- Chocolat noir: 150 g
- Lait 1/2 écrémé: 10 cl
- Beurre doux: 80 g
Préparation :
- Pour les crêpes, tamiser la farine dans un bol, puis réaliser un puits et casser les œufs au centre. Mélanger les œufs à la farine et au sucre, d'abord progressivement puis énergiquement, afin d'obtenir une pâte dense et homogène.
- Faire fondre le beurre demi-sel à feu doux dans une casserole (ou au micro-ondes), puis l'ajouter à la pâte. Verser ensuite progressivement le lait en mélangeant pour obtenir une pâte lisse, fluide et sans grumeaux.
- Laisser la pâte reposer à couvert au réfrigérateur pendant au moins 1 h.
- Dans une poêle antiadhésive, faire fondre une noisette de beurre à feu moyen puis verser un peu de pâte pour réaliser la crêpe.
- Renouveler l'opération pour chacune des crêpes.
Baghrir : Crêpes Mille Trous
Les Baghrir sont une sorte de crêpe sucrée de texture spongieuse, également connues sous le nom de mille trous. Ces crêpes mille trous sont très appréciées notamment pendant le mois de Ramadan.
Elles sont aussi parfaites pour le petit-déjeuner ou le goûter arrosées de miel. Baghrir, est une recette de la cuisine nord africaine, transmise de mère en fille.
Nos aïeux les préparaient à vue d’oeil et les cuisaient sur une poêle à fond épais et retournée. Aujourd’hui, je vous propose une recette de Baghrir facile et express, appelée aussi crêpes mille trous, vu sur la chaîne Fatafeat TV, pour celles qui connaissent l’émission de Houriat el Matbakh.
Des crêpes mille trous inratables, légères et très simples à réaliser. Ces crêpes mille trous sont composées de semoule et de farine et sont incroyablement légères est spongieuses ! A la cuisson, de petits trous se forment et recouvrent la surface.
En Afrique du Nord, notamment en Algérie et au Maroc, les Baghrirs sont très appréciés à l’heure du petit-déjeuner ou du goûter et font un excellent accompagnement au café ou au thé à la menthe.
Les crêpes milles trous différent des autres crêpes du monde tant par leur apparence que par leur saveur subtile de noisette grâce à l’ajout de la semoule. Aussi, le baghrir est cuit sur une seule face seulement, contrairement aux crêpes traditionnelles, aux pancakes et aux crumpets.
La recette est vraiment simple. Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans un mixeur. Transférez le mélange dans un saladier. Elle doit avoir la consistance d’une crème épaisse.
Une fois la levée terminée, mélangez délicatement avec une louche et chauffez une poêle à feu moyen et faites fondre une cuillère à soupe de beurre. Vous n’avez pas besoin de retourner les crêpes.
Transférez dans les crêpes sur une surface recouverte d’un torchon propre en évitant de les superposer pour qu’elles ne collent pas entre elles et couvrez d’un torchon pour les garder chaudes.
La plus traditionnelle reste le miel et le beurre.
Mélanger tous les ingrédients dans votre mixeur. Verser le mélange dans un grand bol, couvrir de film alimentaire et laisser lever 30min (j’ai laissé 1H). Mélanger un peu avec la louche.
Chauffer une poêle, badigeonner de beurre si désiré (je ne l'ai pas fait), verser une louche du mélange et laisser cuir sur feu doux. Comme la plupart des crêpes, les baghrir sont meilleurs frais du jour.
Voici la recette inratable et rapide des crêpes mille trous marocaines ou algériennes. Une recette traditionnelle venue tout droit du Maghreb qui ensoleille les petits déjeuners et les goûters !
Pour toutes les mesures vous utiliserez le même verre. Ajouter seulement 3 verres d'eau tiède et mixer le tout. Une fois la pâte levée, chauffer une poêle.
Verser une louche de pâte dans la poêle et ne laisser cuire que d'un seule côté. La crêpe est cuite lorsque tous les trous se sont formés et que le dessous est doré. Déposer sur un linge au fur et à mesure de la cuisson.
Gozleme : Crêpes Turques Farcies à la Viande Hachée
Je partage ma passion pour la cuisine du monde entier. Des recettes faciles, rapides, saines et économiques.
crêpes turques farcies à la viande hachée, bonjour et selem!! Aujourd’hui je vous propose la recette du gozleme une entrée salée qui plait beaucoup à la maison et qui sont des crêpes turques farcies à la viande (gozleme) que mes enfants me réclament souvent et surtout en période de ramadan avec une chorba c’est juste un délice!
J’avais aussi déjà partagé la recette de crêpes turc au poulet qui avait eu un succès fou sur ma page FB et d »ailleurs, je vous remercie pour vos beaux partages et votre fidélité!
Pour en revenir à nos crêpes turques, cette fois-ci je les ai farcies à la viande hachée avec des épinards et du fromage vache qui rit!
Ingrédients pour la pâte :
- Semouline, farine et sel
Mélanger la semouline, la farine et le sel puis mouiller petit à petit en travaillant la pâte à la main (ou au pétrin à vitesse moyenne) jusqu'à obtenir une pâte souple mais non collante.
Ingrédients pour la farce :
- Poivrons coupés en petits dés (environ 1/2 cm de chaque côté)
- Oignons
Ajouter les poivrons aux oignons. Faire revenir 5 minutes. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce se dessèche et que les poivrons deviennent plus mous. La farce ne doit pas être du tout liquide (ce n'est pas une sauce à pizza).
Préparation des crêpes :
- Huiler une planche ou un plan de travail.
- Prendre une boule de pâte entre ses mains huiler.
- Dès qu'elle devient un peu plus fine (1/2 cm d'épaisseur), soulever un des côtés et étirer. Répéter cette opération sur tous les côtés. C'est une astuce que j'ai découverte en live et j'ai constaté qu'elle permettait d'avoir des feuilles fines et plus homogènes que lorsqu'on les aplatis seulement).
- Soulever délicatement le carré/rectangle formé et le mettre à cuire (commencer par le côté le plus épais, là où on voit moins la farce.