Pris dans nos habitudes du quotidien, nous nous rendons régulièrement dans notre magasin le plus proche pour faire les courses. Mais connaissez-vous la différence entre un supermarché, un hypermarché, ou encore une supérette ? Cet article vous éclairera sur les grandes surfaces alimentaires (GSA) et leur rôle dans le secteur de la grande distribution.
Qu'est-ce que la Grande Distribution ?
Ce mot de grande distribution traîne après lui une image relativement disgracieuse. Pourquoi ne pas tout reprendre au début et commencer par définir la grande distribution ? La grande distribution rassemble des magasins, de tailles diverses et qui n'ont rien à voir avec le petit commerce indépendant. Les produits sont en libre-service dans la plupart des cas, le personnel nombreux.
Le regroupement des magasins en chaînes leur permet de mener des opérations de communication d'envergure. Ils fonctionnent selon une politique d'achats groupés qui leur permet de jouer sur les prix. Là où ils sont implantés, ils créent un certain dynamisme de par leur attractivité.
La Grande Distribution est l'un des secteurs français les plus dynamiques, avec un chiffre d'affaires avoisinant les 127 milliards d'euros, 450 000 emplois directs et quelque 36 000 points de vente, soit 5% du PIB de la France. En 2015, six grands groupes (Auchan, Carrefour, Les Mousquetaires-Intermarché, Casino, Système U, Leclerc) ont réalisé 295 milliards de chiffres d'affaires soir 89,2% des parts de marché du secteur.
Les GMS : Grandes et Moyennes Surfaces
Dans le secteur de la grande distribution, le terme GMS autrement dit des grandes et moyennes surfaces est souvent utilisé. Les grandes et moyennes surfaces (GMS) occupent une place importante dans le quotidien des consommateurs. Le terme GMS désigne les hypermarchés et supermarchés. Ce sont tout simplement les enseignes comme les supermarchés ou les hypermarchés réalisant la majorité de leurs ventes dans l’alimentaire, souvent plus de 50 %.
Ce sont les hard-discounteurs qui lancent le secteur dans les années 1980. Ces magasins attirent les consommateurs avec des produits à bas prix. Puis arrivent les GMS, des distributeurs exploitant de grandes et moyennes surfaces. Depuis l’arrivée d’internet, les consommateurs ont délaissé les GMS au profit des drives. Ce sont des circuits de distribution en ligne.
Par opposition aux GSS (grandes surfaces spécialisées), ces distributeurs réalisent au moins la moitié de leurs ventes dans l'alimentaire. Les GMS France sont composées essentiellement de supermarchés et d'hypermarchés. Depuis la fin des années quatre-vingt, les hard discounteurs sont venus compléter l'offre avec un choix restreint de produits à bas coût.
Les GMS sont, depuis quelques années, en partie désertées au profit des drive, circuits de distribution dans lesquels le consommateur passe commande sur Internet puis vient récupérer ses articles dans un lieu déterminé.
Critères d'une Entreprise GMS
Une entreprise GMS doit généralement disposer d’une surface de ventes de plus de 400 m². Une GMS entreprise, en général, dépasse 400m2 pour être considérée comme telle. Toutefois, le critère de base d’une GMS est le pourcentage de ventes dédiées à l’alimentation.
Un commerce, pour être considéré comme une grande ou moyenne surface, doit proposer des produits alimentaires sur au minimum 50% de sa surface. La tendance s'inverse, depuis quelques années, les enseignes proposant de plus en plus des produits non alimentaires, alors situés plutôt à l'entrée des GMS.
Cette forte croissance du pourcentage de produits non alimentaires se justifie par la volonté d'attirer de nouveaux clients, de fidéliser davantage et d'agrandir sa clientèle.
En moyenne, ils proposent un assortiment de 40 % de produits non alimentaires et 60 % de produits alimentaires. Pour qu'un commerce soit considéré comme un GMS, il doit au minimum inclure dans son offre des produits alimentaires étalés sur 50 % de sa surface.
Types de GMS
Il existe plusieurs types de GMS. On distingue 3 formats répandus de GMS :
- L'hypermarché, d'une surface de 2500 m2 ou plus.
- Le supermarché, d'une surface comprise entre 400 et 2500 m2.
- Enfin, la supérette ou la boutique, d'une surface comprise entre 0 et 400 m2.
Les Grandes Surfaces Alimentaires (GSA)
Les grandes surfaces alimentaires, ou GSA, sont un type de commerce appartenant à la grande distribution. Les grandes surfaces alimentaires (GSA) appartiennent à la catégorie des grandes et moyennes surfaces (GMS). Comme son nom le laisse supposer, les GSA commercialisent surtout des produits alimentaires.
Aussi appelés hypermarchés, les grandes surfaces font obligatoirement plus de 2500 mètres carrés. La taille des supermarchés ou moyennes surfaces, quant à elle, est comprise entre 400 et 2500 mètres carrés.
GSA, GMS et GSS : Les Différences
Les GSA, GMS (grandes et moyennes surfaces) et GSS (grandes surfaces spécialisées) sont trois types de commerces qui appartiennent à la grande distribution. Cette dernière se caractérise notamment par de la vente en libre-service et par la large gamme de prix appliquée en raison de l’important nombre de références d’articles proposés en magasin.
Toutefois, si ces trois commerces possèdent certaines caractéristiques communes, elles se distinguent également par certaines différences. Les grandes surfaces spécialisées (GSS) par exemple ont pour grande caractéristique de ne pas vendre de nourriture ou boisson.
Exemples de GMS et GSA
Les GMS, ce sont ainsi toutes les entreprises comprises entre 400 et 2500 m2. Quels sont les différents types de grande et moyenne surface ?
- Les GSA, Grandes Surfaces Alimentaires ont une offre comportant 50% de produits alimentaires. Casino, Monoprix ou Carrefour par exemple sont des grandes surfaces alimentaires.
- Les GSS sont des Grandes Surfaces Spécialisées. Il s'agit par exemple de grandes enseignes tel que, comme nous les connaissons, Castorama, GoSport ou Décathlon.
Supermarché vs Hypermarché
S’ils sont souvent confondus, il existe des différences entre hypermarché et supermarché en termes de taille, organisation, produits, clientèle. Supermarché ou hypermarché ?
Taille et Surface
La première différence entre supermarché et hypermarché concerne leur étendue. La surface d’un hypermarché est au minimum de 2 500 m². Un supermarché ou SM est un bâtiment commercial dont la superficie peut varier entre 400 et 2 500 m².
Offre de Produits
L’hypermarché, grâce à sa surface étendue, offre aux consommateurs une plus grande diversité de produits, de marques. Le supermarché est avant tout un magasin alimentaire, les autres univers représentés le sont de manière plus limitée, avec un choix en rayon globalement plus restreint.
Localisation et Clientèle
Les hypermarchés sont le plus souvent situés en périphérie des grandes villes. Les supermarchés sont situés dans les villes, ils attirent des consommateurs plutôt locaux. Les flux clients sont plus faibles, avec des volumes de ventes moins importants.
Prix et Économies d'Échelle
Les volumes de vente importants permettent de générer des économies d’échelle. Les produits peuvent être proposés à des tarifs plus attractifs pour les consommateurs. Par ailleurs, ce type de commerce propose des marchandises à prix avantageux en libre-service.
Organisation du Travail
Concernant l’organisation du travail, il y a, là aussi, une différence entre supermarché et hypermarché. La superficie impacte le travail des collaborateurs. La mise en rayon est plus complexe à gérer en supermarché, tout comme la rotation des stocks.
Les supermarchés rencontrent plus de contraintes en matière de livraisons, d’espaces de stockage. On y observe aussi une plus grande flexibilité dans la distribution du travail. Certains collaborateurs peuvent être amenés à travailler sur différents points d’un supermarché, à remplacer au pied levé un collègue affecté à un autre poste.
L'évolution des Supermarchés
En France, de nos jours, les supermarchés s’articulent autour de 6 principaux groupes : Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino, Système U et Intermarché. Les chaînes de supermarchés consacrent alors une large majorité de leurs rayons aux produits alimentaires. Le supermarché est ainsi un concept qui facilite la vie des consommateurs en leur permettant d’avoir tout ce dont ils ont besoin en une seule et même enseigne.
Les premiers supermarchés ont vu le jour aux États-Unis, au début des années 1920, mais ce n’est qu’au début des années 1930 qu’on reprend le concept en France. Le but est alors de proposer des produits de grandes séries à petits prix. Il faudra attendre 1958 pour que le projet de supermarchés voie vraiment le jour en France, et que le premier supermarché avec parking ouvre.
Dans les années qui suivent, celui qu’on connaît comme étant aujourd’hui le géant de la distribution, Édouard Leclerc, lance à son tour un véritable supermarché, le premier Carrefour de France. C’était alors le début de la chaîne de supermarchés, et bien d’autres suivront.
Sur le territoire français, le terme supermarché est apparu dans les années 30 pour remplacer les épiceries. Avec la concurrence de la zone de vente de marchandises à tarifs les plus bas du marché ou " hard discount " et l'évolution de la technologie, le supermarché s'est beaucoup développé. En effet, il met à la disposition des consommateurs des méthodes de fidélisation comme les rabais temporaires ou cartes à point de vie.
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