Recette Facile de Khobz Dar à la Semoule

Un Khobz dar bônois à la semoule, ou Pain maison brioché à la fleur d’oranger, est une recette qui a attiré l'attention sur le blog de cuisine algérienne de Zika, dédié à la gastronomie du terroir Bônois. J’adore la fleur d’oranger et ce pain est tout simplement divin, du gâteau comme le dit si bien Zika.

Le Khobz Dar à la semoule est un pain maison transmis de génération en génération. Une préparation à la fois simple et riche en saveur qui invite à découvrir le plaisir de faire son pain maison. Fait à base de semoule, ce pain se distingue par sa texture moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, son goût légèrement sucré et sa belle couleur dorée.

Traditionnellement, le Khobz Dar est préparé à la maison et occupe une place centrale sur la table du mois de Ramadan au même titre que Khobz el Koucha et Matlouh. Il accompagne aussi les repas du quotidien ainsi que les festins des grandes occasions comme les mariages.

La particularité de ce pain réside dans la semoule qui confère au Khobz Dar sa texture aérienne et sa croûte dorée et croustillante.

Ingrédients

  • 500 g Semoule extra fine Le Renard
  • 250 g Farine
  • 1 Oeuf
  • 10 cl Huile
  • 2 c. à s. Levure boulangère sèche
  • 1 c. à c. Sucre
  • 2 c. à s. Nigelle (sanouj)
  • 25 cl Eau (à doser selon la texture)

Instructions

  1. Délayer la levure dans un peu d’eau tiède et faire mousser à l’aide d’une fourchette.
  2. Dans un grand saladier, mélanger la semoule et la farine tamisée. Ajouter l’huile et mélanger jusqu’à obtenir une texture de sable mouillé, bien homogène. Incorporer le sel et le sucre puis les 2 jaunes et enfin la levure qui aura eu le temps de commencer son action.
  3. Commencer à ajouter l’eau petit à petit, en pétrissant avec le bout des doigts, de manière à ce que la pâte absorbe l’eau au fûr et à mesure. Pétrir de manière plus énergique jusqu’à ce la pâte devienne bien souple. Couvrir et laisser lever 30 à 45 minutes. doubler de volume. Dégazer et pétrir pendant 5 minutes. Ajouter les graines de nigelle et pétrir à nouveau pour bien incorporer les graines.
  4. Partager en 2 boules et les poser sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Aplatir chaque boule avec la paume de la main. Tracer des losanges à l’aide d’un couteau et badigeonner une première fois avec l’œuf battu. Laisser reposer à nouveau 20 minutes. Badigeonner une deuxième fois.
  5. Préchauffer votre four à 200°C. Enfourner pour 20 minutes puis baisser à 180°C pour les 5 à 10 dernières minutes de cuisson (contrôler la fin de cuisson).

Il est juste merveilleux ce khobz dar, très moelleux, très léger et vraiment facile et rapide à préparer si on suit la recette à la lettre! Le secret de cette recette, c’est de le préparer avec de la semouline (semoule extra fine) et de rajouter de la maïzéna, ce qui lui donne une texture aérée et incomparable!

Un pain maison appelé communément Khobz Dar à la semoule fine et huile d’olive ultra bon. Le genre de pain avec lequel on aime saucer les plats et tajines… mais pas que !

Pour commencer, préparez le levain en mélangeant la farine, le sucre et la levure. Entre temps, versez dans une jatte la semoule, le lait en poudre le sel et l’eau. Versez le levain sur la semoule et bien pétrir pendant 15 min. Couvrir et laisser lever 30 min. Ajoutez ensuite l’huile en petite quantité tout en continuant à pétrir. On peut y ajouter un peu d’eau au besoin. Incorporez le mélange de graines. Formez 2 boules et aplatissez-les. Badigeonnez la surface d’oeuf battu.

Un savoureux pain maison, dans le dialecte algérien Khobz Dar à base de semoule, pétri à la maison et cuit au four. Préparer le levain en mélangeant la farine, le sucre et la levure mouiller avec 100 ml d'eau, mélanger et laisser agir pendant 1 h .Entre temps, verser dans une jatte la semoule, le lait en poudre le sel et l'eau, laisser reposer.Verser le levain sur la semoule et bien pétrir pendant 15 min. Couvrir et laisser lever 30 min.Ajouter l'huile en petite quantité tout en continuant à pétrir. On peut y ajouter un peu d'eau au besoin.Ajouter le mélange de graines. Former 2 boules, couvrir et laisser reposer 1h a l'abri de l'air.Dégazer la pâte et former 2 boules et les aplatir. couvrir et laisser lever une seconde fois environ 40 min.Badigeonner la surface d'eau battu.

Ce n’est pas un pain comme on l’entend communément en France : il contient de la semoule de blé dur, un peu de sucre, du lait, et il a un goût un peu doux mais pas trop sucré, et une texture à la fois moelleuse et croustillante, grâce à la semoule de blé dur. Pour moi, c’est le pain des jours où il pleut et où je n’ai pas envie de sortir pour aller à la boulangerie.

Si vous faites ce pain à la main : délayez la levure dans le lait avec le sucre. Mélangez tous les ingrédients secs et ajoutez au milieu le lait et l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Pétrissez alors 10 minutes : la pâte doit être souple et élastique.

Bon appétit !

TAG: #Recette #Semoul

En savoir plus sur le sujet: