Le kefta désigne des recettes très différentes de boulettes, galettes et brochettes élaborées le plus souvent avec de la viande hachée dont il tient son nom. Si jusqu’ici vous n’arriviez pas à trouver des recettes turques faciles à faire et en français, vous venez de tomber sur LE BLOG de cuisine turque ! Les koftes sont des petites boulettes de viande, assaisonnées par toutes sortes d’épices.
Ingrédients Principaux
- 600 g de viande de bœuf ou d'agneau hachée
- 1 oignon rouge moyen
- 10 feuilles de persil plat ciselées
- 6 feuilles de menthe ciselées
- 1 gousse d'ail hachée (ou en petits dés)
- 1 c. à café de coriandre en poudre
Pour cette recette de Kefta turc, vous pouvez compter 40 minutes de préparation.
Préparation du Tzatziki
Pour accompagner vos keftas, un tzatziki frais et léger est idéal :
- Laver le concombre (le peler si grand, garder la peau si petit et ferme).
- Le râper dans un grand bol.
- Saler, poivrer, ajouter la coriandre (facultatif), l'ail en mini morceau et enfin le yaourt.
- Mélanger puis verser un bon filet d'huile d'olive, un peu de menthe ciselée.
- Saler et poivrer.
- Garder au frais.
Vous pouvez très bien opter aussi simplement pour du yaourt grec et un filet d’huile d’olive.
Préparation des Boulettes de Kefta
Voici les étapes pour préparer les boulettes de kefta :
- Chauffer une poêle puis ajouter l'ail et l'oignon en tout petits morceaux ainsi que les épices et un filet d'huile d'olive.
- Laisser cuire une ou deux minutes puis éteindre.
- Dans un grand saladier mettre le mélange précédent et les herbes, du sel et poivre.
- Ajouter la viande et mélanger de manière à bien imprégner le tout.
- À l'aide des mains humides former des boulettes, des disques aplatis ou des boulettes longues et pointues (comme ici).
- Chauffer quelques cuillères à soupe d'huile (3 environ) dans une poêle.
- Y poser les boulettes et laisser cuire 2 minutes environ (le temps qu'elles colorent et se détachent facilement) puis les retourner et laisser colorer de l'autre côté.
Les koftes à la viande hachée peuvent être cuites dans un peu d’huile, au four, ou encore sur la grille du barbecue.
Formez vos koftes à la main en leur donnant la forme désirée. Nouveau ! Mélangez tous les ingrédients dans un saladier jusqu'à obtenir une préparation compacte et homogène.
Variantes et Astuces
Il existe beaucoup de variantes, tout d’abord dans le type de viande choisi (à l’origine de l’agneau mais on en fait aussi beaucoup et de plus en plus avec du boeuf), dans les épices ou les herbes mais aussi dans la cuisson (des fois on précuit un peu la viande avant de former les boulettes, je trouve qua ça tient mieux quand tout est cru).
Texture et goût : les boulettes sont plus fermes que des polpette par exemple (où il y a de l’oeuf, du pain) du fait de la présence uniquement de viande. Ne vous inquiétez pas ça tient, il faut juste bien presser la forme.
J’avais servi un repas (enfin, plutôt un assortiment de mezzés) lors d’un dîner léger en famille et ces kefta parfumées ont eu un succès fou. Vue la simplicité, je ne peux que vous inviter à vous lancer. Je les ai bien cuites (surtout au-dessus, à coeur elles restaient moelleuse) pour faire ressortir le goût de la viande et parce que ce côté, presque à la limite de la cuisson, est typique des saveurs de là -bas :-).
Conservation
Les boulettes sont bien meilleures tout juste préparées, crousti-moelleuses alors qu’elles ont tendance à se raffermir et à sécher lorsqu’elles refroidissent.
Conservation : vous pouvez préparer le tzatziki un ou deux jours à l’avance et le conserver au frais bien recouvert.
Recette Alternative : Kefta en Croûte de Boulgour
Cette recette de kefta ou "köfte" turc en croûte de boulgour est assez sophistiquée et demande un petit coup de main. Le boulgour ou "bulgur" en turc est une graine de blé dur précuite, séchée puis concassée.
Ingrédients Additionnels
- Boulgour
- Concentré de tomates
- Harissa
- Coriandre fraîche
- Oeuf
- Cumin
Préparation du Kefta en Croûte de Boulgour
- Dans une poĂŞle, faites revenir les oignons dans un peu d'huile Ă feu moyen-vif jusqu'Ă ce qu'ils blondissent.
- Ajoutez la viande, l'ail écrasé, les épices moulues, l'harissa et le concentré de tomates. Maintenez à feu vif pendant 2 minutes en remuant. Salez et poivrez et laissez mijoter à feu moyen jusqu'à ce que la viande soit cuite et le jus bien réduit. Retirez du feu, ajoutez la coriandre, mélangez et réservez.
- Versez le boulgour dans un plat et recouvrez-le avec d'eau bouillante. Laissez gonfler les graines pendant 10 à 15 minutes. Égrainez à la main les grains de boulgour en les arrosant avec un peu d'eau froide. Ajoutez au boulgour le sel fin, le cumin et l'oeuf et malaxez bien pour former une boule. Ajoutez un peu d'eau tiède au fur et à mesure pour assouplir la pâte si nécessaire. Elle doit être dense et malléable.
- Prélevez une petite boule de pâte de boulgour de la taille d'un petit oeuf et creusez au centre pour former un petit cône. Placez au fond du cône une cuillère de viande hachée. Refermez soigneusement la boulette de façon régulière en rabattant la pâte pour cacher complément la farce.
- Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole ou un faitout. Quand l'eau arrive à ébullition, plongez y les boulettes de kefta turc. Laissez cuire environ 10 minutes jusqu'à ce que les boulettes remontent à la surface de l'eau. Vous pouvez les faire dorer dans un peu d'huile chaude pour que la croûte soit plus craquante et bien colorée.