Vous avez envie de changer du traditionnel rôti de porc du dimanche, mais vous ne savez pas comment cuisiner les joues de porc ? Pas de souci ! Nous avons justement une recette de joues de porc à la moutarde qui devrait ravir toute la famille. Préparez ces joues de porc à la moutarde, un plat riche en saveurs et en caractère. Vous vous régalerez avec cette délicieuse recette de joues de porc mijotées. C’est une viande très tendre et savoureuse. Voilà un bon petit plat qui gagne à être connu : les joues de porc à la moutarde.
La joue de porc est un morceau maigre qui fait partie des abats et qui peut être particulièrement tendre s’il est mijoté longtemps. C'est un plat idéal pour du « préparé à l’avance ». Ce morceau est souvent classé dans les abats et est très fondant après cuisson mijotée.
Ingrédients
- 1 kg de joues de porc
- 5 cl de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 10 cl de crème fraiche
- 4 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 grosse cuillère à soupe bombée de moutarde forte ou moutarde ancienne
- 25 cl d’eau chaude
- Quelques brins de ciboulette
- Sel et poivre du moulin
Étapes de la Recette
- Commencez par dissoudre le cube de bouillon de volaille dans 25 cl d’eau chaude. Réservez.
- Épluchez et émincez finement les échalotes, l’ail et l’oignon.
- Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive et faites dorer les joues de porc sur les 2 faces. Faites rissoler la viande de porc sur les 2 faces dans une sauteuse avec l'huile. Réservez.
- Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Salez et poivrez les joues de porc, puis faites-les dorer de chaque côté pendant environ 5 minutes.
- Dans la même cocotte, ajoutez les oignons émincés et l'ail haché. Incorporez la moutarde de Dijon et mélangez bien pour enrober les oignons.
- Remettez les joues de porc dans la cocotte. Ajoutez le bouillon de volaille et portez à ébullition.
- Après 1 heure, ajoutez la crème fraîche dans la cocotte et mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Épluchez les échalotes, émincez-les et faites-les revenir dans la sauteuse à feu doux. Remettez-y ensuite les joues de porc et ajoutez le vin blanc. Laissez mijoter lentement pendant 1h15 min à feu très doux. Pensez à retourner la viande de temps en temps.
- Lavez la ciboulette, hachez-la et incorporez-la à la sauce. Salez et poivrez.
- Laissez mijoter à feu moyen pendant au moins une heure et demi (2). A l’issue de ce temps, salez légèrement, poivrez.
Nous avons décidé de cuisiner cette viande avec de la moutarde, du vin blanc et de la crème fraiche, pour en faire un mets savoureux et réconfortant. Une viande tendre et savoureuse, mijotée dans une bonne sauce au vin blanc et à la crème fraîche, avec une touche de moutarde pour relever le goût... Un délice que petits et grands adoreront !
Notes
La joue de porc est un morceau maigre qui fait partie des abats. Si cette pièce de viande est dure au départ, il suffit de la faire mijoter longuement à feu doux, pour qu’elle devienne moelleuse, tendre et très fondante en bouche. 15 minutes de préparation, et un régal à l'arrivée... Vous pouvez remplacer la moutarde "classique" par de la moutarde à l'ancienne, plus douce et plus goûteuse.
Conservation
A l’avance / Conservation : 48 heures au frais.