Envie de découvrir un véritable gâteau italien ? Galbani vous livre la recette de la ciambella, ce délicieux gâteau italien à base de Ricotta, d’amande et de citron.
La Ciambella: Un Classique Italien
Le gâteau italien ciambella est en forme de couronne. Mais si ce dernier est de taille importante, il est alors appelé ciambellone. Il existe autant de recettes de ciambella que d’habitants en Italie ! C’est l’été et vous êtes invités au goûter ? N’offrez pas de fleurs périssables au bout de 3 jours, mais apportez une ciambella !
On peut la déguster pour le petit-déjeuner, mais la ciambella ou ciambellone peut se manger à n’importe quel moment de la journée. Ce bon gâteau fait partie des desserts à l’italienne traditionnels.
Comment Déguster la Ciambella
Avant de la servir, détaillez-la en tranches fines ou épaisses, selon vos goûts. Pour vérifier si votre ciambella est cuite, enfoncez la pointe d’un couteau en son centre.
Il existe plusieurs façons de déguster cette pâtisserie incroyable :
- Pour un goûter gourmand, accompagnez-la d’une crème anglaise ou de crème fouettée parfumée à la fleur d’oranger.
- Optez également pour du le caramel beurre-salé ou beurre de cacahuète, généreusement étalé sur des tranches de ciambella.
- Pour les plus classiques, l’incontournable pâte à tartiner au chocolat ne fera aucun déçu.
Bref, vous l’aurez compris, la ciambella peut se déguster de multiples façons.
Variations et Personnalisations
Vous pouvez ajuster cette recette selon vos inspirations du moment et de la saison aussi. Par exemple, rajoutez des pépites de chocolat ou des perles craquantes en sucre, des amandes, des noisettes, des raisins secs, des lamelles d’oranges confites et bien d’autres arômes qui vous font plaisir. L’avantage de cette recette est sa composition simple, qui vous permet de la personnaliser à souhait.
La recette de ce gâteau italien à la Ricotta peut aussi être réalisée uniquement avec de la farine additionnée de 1 sachet de levure chimique. Mais sachez que la fécule de maïs offre davantage de moelleux. C’est également le meilleur choix pour les personnes allergiques à la farine de blé ou celles qui ne mangent pas de gluten.
Si vous recherchez tout particulièrement le moelleux, n’hésitez pas à séparer les blancs et les jaunes d’oeufs et de monter les blancs en neige. Afin d’obtenir des blancs bien fermes, déposez une pincée de sel et utilisez un fouet bien frais.
Une autre variation consiste à préparer la pâte en ajoutant 1/2 tasse de lait au mélange. Vous pouvez adapter cette recette en séparant la pâte en deux et incorporer du chocolat fondu (ou 4 cuillères de café corsé) dans une moitié afin d’obtenir un effet marbré.
Si vous appréciez les gâteaux à la Ricotta, goûtez vite le gâteau italien au citron et à l’huile d’olive, délicieusement parfumé. L’huile d’olive y apporte un fondant incomparable! Vous saurez également apprécier cette version du cheesecake onctueux à la Ricotta, à agrémenter d’un topping à base de confiture, de fruits frais ou de caramel au beurre salé maison.
La Ricotta est un fromage qui se prête à merveille à la réalisation d’un crumble d’inspiration franco-italienne. Pour cela, réalisez une crème onctueuse avec de la Ricotta Galbani et du caramel au beurre salé. Disposez-la au fond d’un verre et déposez par-dessus des pommes caramélisées. Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer de pâte à base de beurre, farine et sucre et à vous régaler !
Le détail complet de cette recette de crumble de pommes au beurre salé, ricotta et caramel se trouve sur notre site internet. Vous pouvez également varier les plaisirs en remplaçant la Ricotta par du Mascarpone Galbani.
La Torta Paradiso: Un Goût de Paradis
"Ce gâteau est un paradis !" Voici l'expression célèbre d'une noble dame qui a donné son nom au gâteau paradis réalisé par Enrico Vigoni, pâtissier de Pavie du XIXe siècle. Ce dessert est devenu le symbole de la ville de Pavie et est un classique de la pâtisserie italienne.
Voici la Torta Paradiso, le gâteau italien du paradis (si si ! 😉 fondant en bouche, au parfum de citron, au bon goût de beurre, des oeufs… comme nos gâteaux à l’ancienne avec trois fois rien, essentiels, simples qui sont devenus des points de repère rassurants pour nos palais.
La Torta paradiso est un gâteau typique de la Lombardie et plus exactement de Pavia (dans le coeur du quartier culturel), inventé par le pâtissier Vigoni en 1878 (et oui il date !). La légende raconte qu’il a été baptisé ainsi car une aristocrate s’est exclamée “mais c’est le paradis !” à la première bouchée.
Un gâteau italien très simple (de ménage) au bond goût de beurre, qui fond en bouche et est parfumé au citron.
Préparation de la Torta Paradiso
Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre avec le sucre glace et le zeste de citron (on peut aussi ajouter un peu de jus mais le parfum se perdra en cuisson ;-).
Mélanger afin d'obtenir une crème souple (elle doit incorporer de l'air c'est le secret)Incorporer ensuite un à un les oeufs. Il est très important de procéder par étapes afin que chaque oeuf soit bien absorbé par le beurre et l'on puisse garder ce côté crémeux (on début cela tranche un peu c'est normal, utiliser un fouet). On obtient une belle crème jaune.
Préchauffer le four à 170°C (voire 160°C) chaleur tournante. Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diamètre.Tamiser la farine avec la fécule et l'incorporer au reste par mouvements circulaire (toujours pour garder ce côté crémeux et souple).
Verser dans le moule, lisser, tapoter puis enfourner, plutôt dans le bas du four pendant 35-40 min. La pâte doit gonfler un peu , dorer et en enfilant une cure-dent, il doit ressortir presque sec.Laisser à peine tiédir puis démouler.
Conservation : ce gâteau se conserve un jour sous cloche ou recouvert de film alimentaire (il a tendance à sécher attention) ou deux jours au frais toujours bien enveloppé. Pensez à le sortir 1 quart d’heure avant.
Texture : ce gâteau est plus fondant que moelleux, c’est vraiment le principe (à l’ancienne d’ailleurs, comme le traditionnel quatre quarts). C’est le travail du beurre qui va donner cette texture.
Autres Gâteaux Italiens à Découvrir
Cette semaine c’est la Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde. Un évènement qui met en valeur cette superbe cuisine, variée et savoureuse et qui est aussi ma cuisine d’enfance et de coeur ! Chaque année, je vous propose des découvrir ou redécouvrir des plats, des traditions des ingrédients…
Aujourd’hui place aux gâteaux italiens simples du goûter ou du petit-déjeuner ! Qu’ils soient juste parfumés ou aux fruits ou au chocolat, ils sont à portée d’enfant. Fondants ou moelleux, à coup sûr réconfortants. Ciambellone, torta di mele, torta caprese, torta paradiso…
Voici quelques autres exemples de gâteaux italiens :
- Gâteau de riz italien comme en Émilie-Romagne, ici parfumé à l'orange avec de l'orange confite.
- Un gâteau simple, dense, riche en saveur avec de la farine de sarrasin et des amandes (inspiré d'un gâteau italien) et garni de prunes.
- Merveilleux gâteau fondant au chocolat, aux amandes (et sans gluten). La recette facile italienne d'une nonna.
- Torta Barozzi : fondant au chocolat italien (sans gluten).
- Gâteau au chocolat et huile d'olive (sans gluten).
- Cake marbré chocolat et ricotta.
- Torta pane e cioccolato : gâteau de pain au chocolat.