Faites fondre de plaisir les papilles de vos convives en leur proposant un délicieux dessert glacé fait maison. Facile à réaliser, avec nos recettes rapides et bien détaillées ! Les grands classiques du dessert glacé sont à votre portée : coupe glacée aux fruits de saison, omelette norvégienne flambée devant les yeux émerveillés de la tablée, vacherin glacé meringué... C'est le moment de bouder le rayon surgelé du supermarché !
Idées de Recettes de Gâteaux Glacés
Optez pour un gâteau glacé aux framboises, ou encore un soufflé glacé aux fraises, au chocolat... Et que diriez vous d'un dessert glacé au café meringuée ? Jetez vite un œil à nos idées de recettes.
Cake Pops Glacés: Une Recette Amusante et Facile pour les Enfants
Ces cake pops trompe l'oeil sont proposés par L'Atelier de Roxane pour Vahiné ! Voici une recette de gâteau glacé original simple à réaliser que vos enfants vont adorer !
Ingrédients et Matériel
- 6 parts
- Préparation: 20 min
- Cuisson: 50 min
Matériel nécessaire : Un batteur électrique, un moule, une maryse, des bâtons de glace en bois, une plaque, du papier cuisson, un bol.
Préparation Étape par Étape
- Cassez les œufs dans votre moule à batteur électrique. Ajoutez le sucre et fouettez 10 min. Le mélange doit tripler de volume.
- Ajoutez la farine et la levure. Puis fouettez à petite vitesse. Terminez en ajoutant le beurre et l’arôme de vanille.
- Versez la pâte dans un moule beurré puis enfournez 50 min à 180°C.
- Une fois le gâteau refroidi, émiettez-le à la main. Ajoutez le mascarpone et malaxez le tout à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Faîtes une boule de pâte et aplatissez-là de manière à former une glace (esquimau) et posez-là sur du papier cuisson. Reproduisez cela jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
- Faites fondre le chocolat au micro-onde. Trempez le bout des bâtonnets puis enfoncez-les dans les boules de pâtes aplaties (en dessous). Laissez reposer au congélateur pendant 10 min.
- Trempez entièrement les glaces dans le chocolat puis parsemez de déco en sucre. Laissez reposer au réfrigérateur 30 min.
- Et voilà, c’est prêt !
Ice Cream Cake: Un Hybride Gourmand entre Gâteau et Glace
Pour la recette d’aujourd’hui, j’ai choisi de vous proposer un ice cream cake (ou gâteau glacé), c’est un hybride entre un gâteau et de la glace. En général j’aime mélanger au moins deux parfums de glace à une base moelleuse de gâteau. Pour me faciliter la vie, j’ai choisi de le monter dans un moule à fond amovible juste génial que j’ai acheté à Sur la table à New York. Ça s’appelle un “push pan”.
Préparation et Montage
La glace, ça fond, alors question organisation, il faut se préparer un minimum pour ne pas que ce dessert tourne à la catastrophe dégoulinante de partout. Préchauffez votre four à 180°C. Sortez les deux bacs de glace du congélateur un peu à l’avance. Une fois le gâteau complètement refroidi, enlever le dôme s’il en a un et coupez-le en deux dans la hauteur. Lissez et posez le deuxième disque de gâteau, face coupée en dessous. Préparez votre plat de service et mettez-le au congélateur un quart d’heure. Sortez le gâteau glacé vanille caramel du congélateur et trempez le fond dans le l’eau bien chaude pour décoller le socle. Démoulez votre gâteau et posez-le sur votre plat de service. Faites une jolie bordure à la poche à douille (j’ai utilisé une douille Wilton 2F), décorez de zig zags de sauce caramel et de chocolat fondu puis de perles croustillantes.
Tout le monde pensait que ça allait être lourd mais chacun s’est resservi !
Cake à la Glace: Une Façon Originale d'Utiliser vos Restes de Glace
Imaginez : Tout l’été, vous avez frénétiquement rempli votre congélateur de bacs de crème glacée. Vanille, chocolat, pistache, fraise et j’en passe. Vous pourriez ouvrir un boutique de glace dans votre cuisine tellement vous avez de choix. Oui mais voilà, je ne veux pas vous saper le moral, mais là… l’été commence à doucement tirer sa révérence. Tu peux garder un pot pour tes soirées-déprimes sur le canap’ à vider ton pot de glace, lové sous ton plaid. Oui, si tu veux. Mais de là à finir tous les pots comme ça… il y a des limites ! Non, fais un gâteau plutôt… Un gâteau ? Avec de la crème glacée ?! Et oui !
Comment Faire un Gâteau Sans Beurre avec de la Glace ?
Après tout, de la crème glacée… ça commence avant tout par une base de crème anglaise ! Des œufs, du sucre, du lait… Des ingrédients que l’on retrouve aussi dans beaucoup de recette de gâteaux et de cakes ! Une fois fondue, il suffit donc de rajouter quelques ingrédients pour transformer cette crème anglaise en pâte à gâteau… Et c’est partit !
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger la glace fondue avec la farine tamisée et la levure jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Verser dans un moule à cake beurré (ou en silicone).
- Enfourner et faire cuire 40 minutes.
Il est très important d'utiliser de la glace et non sur sorbet ! J’ai réalisé mon cake à la glace avec un parfum “crème brûlée”, au goût léger de caramel. Je ne suis pas certaine que ce soit le meilleur parfum pour réaliser ce cake, car le goût est peu prononcé. Je conseillerai plutôt vanille (quitte à rajouter un peu de vanille) ou chocolat ! Pourquoi pas pistache… A voir !
Gâteau au Chocolat avec Glaçage: Une Recette Gourmande
Et s’il vous reste un fond de pot de marmelade ou de confiture ? Voici une recette facile de gâteau au chocolat qui vaut le détour ! Avec son glaçage au cacao très gourmand au chocolat, ce dessert au chocolat est super gourmand. Ce gâteau super moelleux à la vanille et au cacao est à tester sans plus attendre !
Préparation du Gâteau
- Dans un récipient, versez les oeufs et le sucre. Fouettez ce mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse.
- Puis ajoutez le cacao, la vanille, l'huile et enfin le lait.
- Ajoutez enfin la farine, de préférence tamisée et la levure chimique.
- Fouettez ce mélange pour éviter les grumeaux. Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène.
- Ensuite beurrez un moule à manqué et versez la préparation du gâteau au chocolat.
Préparation du Glaçage au Chocolat
- Pendant ce temps, préparez le glaçage au chocolat au bain-marie.
- Faites chauffez un grande casserole d'eau chaude. Sur l'eau chaude, disposez votre récipient et versez dans celui-ci votre tablette de chocolat en morceaux ainsi que le beurre pour le faire fondre. Mélangez.
- Ajoutez enfin le cacao et le lait.
Finitions
- La cuisson de votre gâteau est terminée. Laissez-le refroidir à température ambiante. Puis démoulez-le sur une grille.
- Versez sur celui-ci votre glaçage au chocolat et au cacao de façon uniforme.
- Et disposez-le sur un plat de service que vous disposerez au réfrigérateur entre 30 minutes et 1h. Le glaçage au chocolat sera ainsi glacé.
Pour beurrer votre moule à manqué, utilisez du papier essuie tout pour étaler le beurre.
12 Desserts Glacés Incontournables pour l'Été
L’été est la saison idéale pour savourer des desserts glacés. Rien de tel qu’une douce fraîcheur sucrée pour contrer la chaleur estivale. Nous vous proposons une sélection de 12 desserts glacés incontournables pour l’été. Que vous soyez amateur de desserts classiques ou de nouvelles découvertes gourmandes, vous trouverez ici de quoi ravir vos papilles.
- La pêche Melba : Un dessert classique créé par le célèbre chef Auguste Escoffier en l’honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba.
- La mousse mascarpone et cerises : Un dessert glacé qui allie la richesse du mascarpone à la fraîcheur des cerises.
- L’affogato : Un dessert italien aussi simple que délicieux. Il s’agit d’une boule de glace vanille « noyée » dans un expresso chaud.
- Le vacherin glacé aux fruits rouges : Un dessert élégant et raffiné qui combine meringue, crème glacée et fruits rouges. Ce dessert est non seulement délicieux, mais il est aussi très esthétique, ce qui en fait une pièce maîtresse pour tout repas estival.
- L’omelette norvégienne : Un dessert spectaculaire qui marie la glace, le biscuit et la meringue. Ce dessert est souvent flambé avant d’être servi, ajoutant une touche de théâtralité à sa présentation.
- Le banana split : Souvent synonyme de souvenirs d’enfance, ce dessert est un incontournable des coupes glacées.
- Le sandwich glacé au yaourt : Nul besoin de sorbetière, le mélange de yaourt et de chantilly une fois figé au congélateur est un délice de fraîcheur sous forme d’un sandwich glacé.
- L’esquimau pastèque-kiwi : La pastèque est un des fruits iconiques de l’été. On le retrouve ici associé au kiwi et au yaourt nature pour former un dessert original, un esquimau qui ressemble à une tranche de pastèque. Visuellement beau, gustativement bon !
- Un semi freddo : Un dessert italien qui s’apparente à une petite bûche glacée. On peut le réaliser sans sorbetière et utiliser toutes sortes de fruits.
- Un parfait à la rhubarbe : Un parfait est un entremets en version glacé principalement à base de crème et d’oeuf. Dans cette version nous vous proposons de l’aromatiser avec de la rhubarbe acidulée qui se récolte durant une bonne partie de l’été.
- Un granité aux fruits rouges : Voici une recette de granité aux fruits rouges est aussi légère que rafraîchissante ! Encore un dessert glacé original à réaliser sans sorbetière qui sera votre allié lors des fortes chaleurs estivales. Facultatif mais fortement recommandé pour plus de gourmandise, la chantilly apportera cette touche de douceur pour sublimer l’acidité des fruits rouges qui composent votre granité.
- Les barres glacées au fromage blanc et framboises : Voici un dessert glacé très facile à faire, sans avoir besoin de sorbetière. Ces barres glacées au fromage blanc et framboises, à retrouver sur Biodelices, sont légères et savoureuses.