Recette Facile du Gâteau au Yaourt Grec

Qui n’a jamais réalisé de gâteau au yaourt en famille ? Il s’agit sans doute de l’un des desserts les plus facile à réaliser. Idéal au goûter, en dessert ou au petit-déjeuner, le gâteau au yaourt est indémodable. Véritable madeleine de Proust pour beaucoup, le gâteau au yaourt ne demande que peu d’ingrédients : du yaourt nature, de la farine, du sucre, de l’huile et de la levure.

La recette de ce gâteau au yaourt permet d’atteindre un résultat à la hauteur de vos attentes. Léger et aérien, ce gâteau ne nécessite pas de farine, ce qui contribue à lui donner une texture particulière. Il se réalise rapidement et simplement.

Pourquoi Utiliser du Yaourt Grec ?

L’utilisation du yaourt grec est importante pour cette recette car il remplace la matière grasse tout en jouant le rôle de liant entre les différents ingrédients. Le yaourt grec est un ingrédient particulier qui se distingue des yaourts classiques. Son procédé de fabrication est différent et il ne contient pas de lactosérum (sucre naturellement présent dans le lait) grâce à la fermentation. Il est particulièrement riche en protéines et est recommandé dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. Il participe à réguler le sentiment de satiété et l’appétit. Il est également un allié d’une bonne santé osseuse et permet de lutter contre l’ostéoporose. Il aide à maintenir une bonne santé intestinale et musculaire. Le yaourt grec est aussi à intégrer à un régime pour préserver une bonne tension artérielle.

Fondant et onctueux, le yaourt grec YAOS s'intègre à merveille dans toute recette de gâteau au yaourt.

Ingrédients et Alternatives

Pour alléger votre pâtisserie, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs à la place de la farine. La fécule de maïs est une excellente alternative à la farine de blé classique. Elle ne contient pas de gluten et participe au rendu aérien du gâteau. Elle remplace la farine en jouant le rôle de liant et en apportant de l’élasticité à la pâte. La fécule de maïs agit sur la digestion pour un bon transit. Elle est également riche en potassium, fer, calcium et vitamine A.

Les alternatives au sucre sont nombreuses et toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le sirop d’agave, édulcorant fabriqué à partir de l’agave, a un index glycémique particulièrement bas. La stévia, issue de la plante aromatique, est un édulcorant naturel très reconnu, idéal à consommer dans le cadre d’un régime.

Astuces pour un Gâteau Moelleux

Comment faire un gâteau au yaourt bien moelleux ? Le choix des ingrédients est bien entendu indispensable pour obtenir un gâteau au yaourt parfait. Opter pour du yaourt grec, plus gras et plus onctueux, permettra à votre gâteau d’être moins sec. Autre technique qui a fait ses preuves : adapter la température du four selon son moule. En fonction du moule utilisé, diminuer la température et prolongez le temps de cuisson.

Ce gâteau sans farine, d'une fraîcheur absolue, ne vous restera pas sur l'estomac. Il est voisin du gâteau au fromage blanc, en encore plus léger.

Recette Facile du Gâteau au Yaourt Grec et à la Vanille

Envie d’une pause gourmande ? Laissez-vous tenter par ce gâteau au yaourt grec et à la vanille. Sa texture moelleuse et réconfortante est idéale pour oublier les petits tracas du quotidien. Si à la maison, vous avez des petits gourmands toujours affamés aux alentours de 16 h, nous avons déniché la recette parfaite pour leur faire plaisir : un gâteau au yaourt grec et à la vanille. Cette recette imaginée par l’influenceuse food globeuse_culinaire est une réinterprétation du gâteau au yaourt de notre enfance, avec une pointe d’originalité.

Ingrédients :

  • 200g de yaourt grec
  • 170g de farine
  • 110g de sucre roux ou blanc (ici j’ai mis 60g de sucre blanc et 50g de sucre vergeoise)
  • 3 gros œufs
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 90g de beurre
  • 1 cuillère à café bombée de levure chimique
  • Vanille (poudre ou liquide)

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180˚C.
  2. Faites fondre le beurre et réservez.
  3. Dans un grand saladier, fouettez les œufs avec les sucres.
  4. Ajoutez le yaourt grec, mélangez.
  5. Versez ensuite le beurre fondu refroidi, remuez à nouveau.
  6. Incorporez la farine et la levure tamisée ainsi que la vanille en poudre (si vous utilisez de la vanille liquide, ajoutez-la en dernière), mélangez.
  7. Versez votre préparation dans un moule chemisé ou beurré et fariné puis enfournez 35 minutes à 180 °C.

Voilà un gâteau au yaourt grec moelleux et fondant qui ne manque pas de personnalité ! En voici une autre, très facile à réaliser même si vous n'avez pas de balance dans votre cuisine. Il vous suffit de vous servir du pot de yaourt vide pour doser les ingrédients. La préparation est un jeu d'enfant : préchauffez votre four à 180°C, mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier puis versez le mélange dans un moule beurré et fariné. Laissez cuire une trentaine de minutes en surveillant la cuisson.

Gâteau Yaourt Grec et Ananas (Cake Factory)

Voici une recette pour ceux qui utilisent Cake Factory :

Ingrédients :

  • 1 Yaourt grec (le pot sert pour mesurer les ingrédients)
  • 3 Pots de farine
  • 2 Pots de sucre ou 1+1/2 si on veut moins sucré
  • 1 Sachet de sucre vanillé
  • 3 Œufs
  • 2 Pots d’huile d’olive
  • 1 Sachet de levure
  • 1 Petite boîte d’ananas

Préparation :

  1. Dans un saladier, mélanger avec une cuillère en bois le yaourt, les sucres et les œufs.
  2. Ajouter l’huile d’olive puis la farine tamisée et la levure.
  3. Mélanger le tout au fouet.
  4. Garder 5 rondelles d’ananas pour le dessus et couper le reste en morceaux et mélanger dans la pâte.
  5. Verser dans le moule et mettre 5 rondelles sur le dessus. Garder le jus.

Cette recette est facile à réaliser avec des enfants, même les plus petits puisque tous les ingrédients sont dosés grâce au pot du yaourt. Bien que l’on connaisse les origines turques du yaourt, celles du gâteau sont bien plus floues. Privilégiez les yaourts au lait entier. Vous pouvez aussi selon vos goûts, remplacer l'huile par du beurre. Pour ce dessert fait-maison, pourquoi ne pas ajouter des arômes de vanille ? Du citron ? Des pépites de chocolat ? Des fruits confits ? Vous pouvez le garnir également avec du praliné, de la confiture ou encore de la pâte à tartiner.

TAG: #Recette #Gateau

En savoir plus sur le sujet: