Avec les fruits et légumes, vous n’êtes jamais au bout de vos surprises. Cette fois, on revient vous étonner avec des recettes particulièrement créatives en trompe-l’œil, comme notre magnifique cupcake aux épinards.
Parfait pour étonner la famille ou les amis, voire vos collègues de bureau ! De la plus simple à la plus ingénieuse, toutes se révèlent super gourmandes ! Ce gâteau est un vrai cadeau !
Eh non, ce n’est pas un œuf mais un plat tout neuf que l’on vous propose ! On range le poulet, on sort le chou-fleur et on renouvelle le nugget. Le churros passe du côté salé de la force. Une très bonne idée qui fait trompe-l’œil mais qui ne trompera pas vos papilles sur ses qualités gustatives.
Découvrez notre recette inspirée des spécialités japonaises. On aurait pu les appeler « éclairs de génie » tant ils sont délicieux. Une tarte aux pommes délicate aux allures de rose légère.
Les fruits et légumes vous invitent à challenger les classiques par le biais de petits trompe-l’œil faciles à cuisiner.
Ah, le pique-nique en amoureux (ou pour un premier date, petite idée en passant) ! Une parenthèse romantique loin des tracas du quotidien. Apéritif, brunch, anniversaire… et même mariage ! Les légumes sont incontournables pour un moment convivial qui envoie (de toutes les couleurs). Un marathon en ligne de mire ? L’été, le maître-mot, c’est : fraîcheur !
Ingrédients et Préparation
Ingrédients de base:
- 255 g Farine
- 6 g Levure
- 180 g Beurre mou
- 300 g Sucre
- 150 g Lait
- 6 Å’ufs
- 3 cuillère Cacao en poudre
- 2400 g Pâte à sucre
Étapes de préparation:
- Réaliser la ganache au chocolat : mettre les carrés de chocolat à fondre dans le moule antiadhésif. Retirer et ajouter la crème. Mixer l'ensemble afin d'avoir une ganache lisse. Mettre au frais minimum 1 heure.
- Dans un récipient, à l'aide d'une spatule, mélanger le beurre mou avec le sucre jusqu'à l'obtention d’une crème. Ajouter les œufs 1 à 1. Ajouter la farine, la levure et le cacao en poudre puis le lait.
- Répartir la pâte dans les empreintes et lancer le programme le temps indiqué.
- Monter la ganache : prendre la moitié de la ganache et la fouetter pour obtenir une chantilly.
- Couper les muffins en 2, étaler une couche de crème et refermer le gâteau. Napper légèrement les côtés des gâteaux pour faire adhérer ensuite la pâte à sucre.
Décoration à la pâte à sucre:
- Etaler la pâte à sucre. Couper 6 grandes bandes pour réaliser le contour des gâteaux. S'aider d'une règle si besoin de couper droit. Attention, le bandeau doit être de 1 cm au-dessus et 1 cm au-dessous du gâteau. Enrouler le gâteau, couper l'excédent de pâte. Pour souder la pâte à sucre, il suffit de mouiller la pâte avec un peu d'eau. Replier la pâte à sucre sous le gâteau.
- Réaliser 6 petits boudins pour réaliser les anses. Fixer en humidifiant les points de jonction. Répéter les étapes précédentes pour réaliser les fournées suivantes.
- Placer chaque gâteau tasse sur une coupelle. Remplir la tasse du reste de ganache. Ajouter des mini chamallows.
La Poire en Trompe l’œil
Pour les goûts, j’ai voulu changer de l’association poire/chocolat, j’ai donc pensé à une association praliné, noisette et poire, la difficulté était de sublimer la poire sans masquer son goût qui est assez doux.
- Mousse poire : Chauffer la purée de poires avec le sucre et la vanille puis ajouter la gélatine. Réserver. Une fois refroidi, ajouter ce mélange à la crème montée.
- Compotée et brunoise de poires : Couper les poires en petits dés et les faire compoter avec de la vanille, du sucre et un peu de jus de citron pendant 10 minutes, puis ajouter la purée de poires.
- Praliné noisette : Torréfier les noisettes ainsi que la gousse. Préparer le caramel puis le réserver jusqu’à ce qu’il durcisse.
- Financier noisette sans beurre : Torréfier la poudre de noisettes. Battre. Mélanger le sucre, la poudre de noisettes puis ajouter la farine et le sel. Ajouter la partie de mes blancs montés délicatement.
- Enrobage chocolat blanc/beurre de cacao : Faire fondre mon chocolat ainsi que le beurre de cacao puis ajouter les colorants. Glacer les entremets congelés.
Montage du gâteau :
- Commencer par faire le praliné noisette. Les mettre dans les moules demi-sphères puis les réserver au congélateur. Préparer la compotée de poires et réserver en moule au congélateur.
- Faire chauffer la compotée de poires et préparer le financier en parallèle. Mettre le financier en cuisson puis ajouter la gélatine à la compotée de poires et la réserve au frais.
- Sortir le biscuit du four puis terminer la mousse à la poire. Dans les moules, commencer par mettre une petite quantité de mousse de poire puis ajouter l'insert compotée de poire et praliné noisette. Ajouter une autre couche de mousse de poire puis terminer par le biscuit financier.
- Réserver au congélateur jusqu’à que les entremets soient bien pris.
Pour cette recette de La poire en trompe l’œil, vous pouvez compter 120 minutes de préparation.
Idées Simples de Trompe-l'œil
Et si les recettes en trompe l’œil n’étaient pas si compliquées que ça ? Nul besoin d’être un Cédric Grolet de la pâtisserie pour réussir à faire des miracles. Nous vous avons réuni 3 idées toutes simples à réaliser en un rien de temps avec très peu d’ingrédients.
Cappuccino aux Champignons
On commence avec cet onctueux cappuccino … aux champignons ! C’est beau, c’est gourmand et c’est une recette très facile à préparer. N’hésitez pas à préparer un peu plus de quantité, vous pouvez très simplement congeler la soupe ou la mettre en bocaux stérilisés pour le reste de la saison. Et pour un effet encore plus bluffant, servez ces cappuccinos avec des sablés salés.
- Préparez la « mousse » : faites chauffer la crème avec le lard coupé en morceaux ou la sauge. Quand la crème est chaude, couvrez, laisser refroidir et infuser au moins 4h au frais.
- Épluchez et émincez l’échalote. Dans une casserole avec un filet d’huile ou une noix de beurre, faites suer l’échalote.
- Délayez le cube de bouillon de volaille dans 1/2 litre d’eau. Mixez la préparation aux champignons à l’aide d’un mixeur plongeant.
- Ajoutez la crème épaisse et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Disposez la mousse sur le dessus.
En remplacement du lard, n’hésitez pas à aromatiser votre crème liquide avec de la sauge ou n’importe quelle herbe ou épice de votre choix. Pour une version plus légère, réalisez tout simplement une vraie mousse de lait pour décorer votre cappuccino (en remplacement de la crème fouettée salée que nous vous proposons dans cette recette). Utilisez ainsi du lait entier que vous faites mousser à l’aide d’un mousseur à lait ou un mixeur plongeant pour obtenir un joli résultat. A l’automne, n’hésitez pas à varier le type de champignons pour un maximum de saveurs !
Cornet de Frites de Pommes
On continue avec un beau cornet de frites … de pommes fruits ! De quoi se vanter de manger des frites sans prendre un gramme ou presque.
- La mayonnaise : incontournable pour accompagner un cornet de frites. Ici, on vous la propose en version chocolat blanc.
- Le ketchup : en version fruits rouges.
- Préparez la « mayonnaise » : faites fondre le chocolat blanc avec le lait. Lissez pour obtenir un mélange homogène et ajoutez le fromage frais. Mélangez bien.
- Épluchez et videz les pommes. Dans une poêle avec le beurre, faites dorer les bâtonnets de pommes sur feu vif avec le sucre.
Vous pouvez remplacer la pomme contre d’autres fruits … voire même des morceaux de cake ou de quatre quarts pour les plus gourmand ! (chapelure ou corn flakes + poudre d’amande + sucre). Préférez les variétés de pommes à chair ferme (Ariane, Braeburn, Pink Lady, Gala ou éventuellement Golden).
Mousse au Chocolat en Pot de Fleurs
Et si avec ça on ne vous a pas encore tout à fait convaincu, on termine avec un brin de jardinage. Avec sa texture à la fois mousseuse et onctueuse, son petit goût légèrement acidulé apporté par la touche de crème et la croustillant des sablés chocolat, difficile d’y résister. Côté visuel, l’effet est assez magique !
- Faites fondre le chocolat au bain marie avec la crème. Incorporez les jaunes au chocolat fondu. Ajoutez délicatement les blancs d’œuf.
N’hésitez pas à aromatiser votre mousse avec une touche d’extrait de vanille, un zeste d’orange, un bouchon de rhum ou de Grand Marnier ou autre. Pour une version croustillante, ajoutez quelques pépites de chocolat ou des éclats de crêpes dentelles. Pour une saveur plus douce, troquez les 200g de chocolat noir contre un mélange 150g de chocolat noir + 50g de chocolat au lait. Vous pouvez également réaliser une version 100% chocolat au lait si vous préférez (la « terre » de vos pots sera simplement plus claire).
Avec tout ça, on espère vous avoir donner l’eau à la bouche et l’envie directe de filer en cuisine pour tester ces merveilles.
Tableau des Temps de Préparation
Étape | Temps |
---|---|
Préparation | 50 min |
Cuisson | 32 min |
Total | 2h 22min |