Recette Facile de Gâteau de Semoule Vegan

Vous n’avez plus de farine pour faire le gâteau à l’heure du goûter ? Et si vous faisiez un gâteau de semoule ? C’était le choix de mon fils aujourd’hui et nous avons cuisiné ensemble cette recette. Retour en enfance garanti avec cette recette de gâteau de semoule vegan. Une recette toute simple qui plaît aux enfants et aux plus grands.

Ce dessert vegan se situe à mi-chemin entre le gâteau et le flan. Particulièrement fondant, il vous permettra de terminer un repas avec un dessert savoureux ou de commencer la journée sur une note très gourmande. Ce dessert est un vrai bonheur en bouche : la semoule pour pâte fraiche est tellement fine que le résultat est plus proche d’un flan ultra fondant que des pots de semoules classiques.

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer ce délicieux gâteau de semoule vegan :

  • 150 g de semoule
  • 1 litre de lait d’amande (ou autre lait végétal)
  • 2 cuil. à soupe d’huile
  • 90 gr de sucre roux semoule (ou 100 g de sucre blanc)
  • 2 g d’agar-agar
  • 1 cuil. à soupe d’extrait de vanille (facultatif)
  • 75 g de raisins secs
  • 4 cuil. à soupe de rhum (ou de fleur d’oranger)

Ou pour 4 personnes:

  • 50 cl de lait végétal (lait d'amande par exemple)
  • 50 g de sucre blond de canne
  • 40 g de raisins secs
  • 1/2 cuillerée à café de cannelle
  • 60 g de semoule de blé fine

Préparation

Tellement facile à réaliser, vous n’avez besoin que d’un saladier, une spatule, des ingrédients de base et voilà. Vous voilà prêt et prête pour enfiler votre tablier et préparer ce nouveau gâteau.

  1. Laisser mollir les raisins dans le rhum ou la fleur d’oranger.
  2. Verser le lait végétal dans une casserole, avec le sucre, l’huile. Dès les premiers bouillonnements, y jeter la semoule et la laisser cuire 10 minutes en remuant avec un fouet à main. Si vous n'utilisez pas de fouet, verser la semoule très progressivement tout en mélangeant.
  3. Ajouter l’agar-agar, puis les raisins au rhum ou à la fleur d’oranger, l’extrait de vanille (facultatif). Pour ceux que le petit goût de l’agar-agar dérange, faire sans, mais le gâteau de semoule perdra sa texture gélatineuse caractéristique (que lui donnait la présence d’œufs).
  4. Verser le lait végétal dans une casserole. Ajoutez le sucre roux et l’huile végétale. Faites chauffer jusqu’à atteindre l’ébullition. Ajoutez la semoule et faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement. Égouttez les raisins et ajoutez-les à la préparation. Terminez en ajoutant l’agar-agar. Faites bouillir deux minutes.
  5. Répartissez la préparation dans des moules individuels ou dans un grand moule. Faites refroidir le gâteau de semoule puis placez-le 3 heures au réfrigérateur. Au moment de servir, démoulez délicatement le gâteau et servez bien frais avec un caramel maison.

Variantes et Astuces

Déclinez ce gâteau de semoule selon vos envies en remplaçant les raisins secs par des canneberges séchées ou le rhum par de l’eau de fleur d’oranger.

Libre à vous de laisser parler votre imagination en préparant des pommes poêlées à la place du chocolat, d’incorporer des framboises surgelées, de glisser de la noix de coco râpée ou des brisures de pistache à la place du pralin. Et pour un effet waouh, choisissez un joli moule.

Gâteau Vegan à la Semoule au Citron

Ce Gâteau Vegan à la Semoule au Citron et juste incroyable ! Oui, il y a de la semoule fine dans cette recette et c’est justement ce qui donne tout son charme. Outre le fait que les saveurs de citron sont présentes et explosives, ce gâteau est hyper moelleux et fondant. Une autre façon d’utiliser la semoule fine dans nos recettes.

Préparation du Gâteau au Citron

  1. Premièrement, il vous faudra mélangez le lait de soja avec le jus de citron.
  2. Ensuite, vous n’avez plus qu’à mélanger les ingrédients secs ensemble avec les zestes de citron. Personnellement, je vous conseille ensuite de laisser le tout reposer afin que les zestes imprègnent les ingrédients secs dans leur totalité.
  3. Puis, vous ajoutez les ingrédients liquides et au four.
  4. Pour rendre ce gâteau encore plus décadent, il est important de le napper de sirop au citron. Franchement, c’est une merveille. Un peu de cream cheese vegan, de sucre glace, de zeste de citron car il s’agit d’un gâteau au citron après tout ! Une spatule pour former de jolis dessins, vagues sur le gâteau.

La Basboussa : Une Alternative Orientale

Héritière des Mille et Une nuits, la basboussa est une pâtisserie orientale dorée à l'or fin de la cuisson au four, découpée en carrés assez plats, souvent incrustés d'une amande. Au palais, s'exprime la double sensation de la semoule granuleuse, sucrée, et la fraîcheur du sirop citronné qui l'imbibe... Ce joyau du Maghreb reste très apprécié sur les tables du Ramadan et de l'Aïd. Mais, bien sûr, on le déguste à longueur d'année... Avec un thé vert à la menthe.

Variations de la Basboussa

  • En Algérie, elle est aussi connu sous le nom de Kalb el louz (chamia ou h'rissa dans certaines régions du pays), et renferme une farce à base d’amande à l’intérieur.
  • Au Liban, où on le confectionne avec de la pistache moulue ou écrasée, il prend le nom de namoura.
  • En Turquie et en Grèce, il reçoit le nom de revani.
  • Il en existe avec de la noix de coco et de la peau d'orange confite. On la connaît aussi très bien au chocolat.

TAG: #Recette #Gateau #Semoul

En savoir plus sur le sujet: