Originaire du centre et du sud de l’Italie, la Ricotta est l’un des fromages italiens frais, délicieux, et crémeux. Traditionnellement fabriquée en Lombardie et dans le Piémont, la Ricotta s’est rapidement étendue au reste de l’Italie, tant son utilisation est courante et polyvalente.
La ricotta, encore plus que la mozzarella, est un ingrédient absolument incontournable, un pilier de la cuisine italienne. Blanche, légère, crémeuse, elle se prête à tous les jeux en cuisine ! Pour vous, qui me suivez depuis des années et qui avez des grandes affinités avec cette gastronomie, vous avez sûrement remarqué que la ricotta entre dans nombre de recettes et beaucoup d’entre elles sont sucrées.
Formellement ce n’est pas du tout un fromage mais un latticino (laitage) comme on dit en Italie (au même titre que le mozzarella d’ailleurs) dans la mesure où elle est fabriquée à base de petit lait d’un autre fromage (en général de pecorino mais aussi de vache selon les régions) et non de lait. Ricotta signifie recuite, cuite deux fois. La première pour le fromage et la seconde pour la ricotta. On fait recuire le petit lait pour l’égoutter et récupérer les protéines. On obtient ainsi une sorte de pâte légèrement granuleuse, humide mais non aqueuse, fine et légère.
Comment utiliser la ricotta en pâtisserie italienne ?
On la retrouve dans des entremets, des glaces, des flans, des tartes, des gâteaux, en crème… que ce soit des recettes classiques ou plus contemporaines.
Voici quelques exemples :
- Cannoli siciliens, la vraie recette italienne.
- Sfince di San Giuseppe : beignet farcis à la crème de ricotta.
- Un flan léger à la ricotta, très facile, avec quatre ingrédients, parfumé aux agrumes comme à Rome.
- Tarte à la ricotta, crème pâtissière et limoncello.
- Gâteau sarde à la ricotta et citron.
Recette du Gâteau à la Crème de Ricotta et Pommes Fondantes
Cuisinez un dessert ou un goûter moelleux à souhait, avec cette recette de gâteau à la crème de Ricotta et pommes fondantes. Si facile à préparer, que vous pouvez le faire accompagné de petites mains, qui seront ravies de mettre la main à la pâte.
Ingrédients :
- Ricotta Galbani: 250 g
- Sucre en poudre: 200 g
- Farine tamisée: 200 g
- Beurre fondu: 100 g
- Oeufs: 2
- Pommes: 400 g
- Levure chimique: 12 g
- Zeste de citron râpé
Instructions :
- Allumez votre four et laissez-le préchauffer jusqu’à une température de 180°C.
- Commencez par nettoyer soigneusement vos pommes puis essuyez-les. Épluchez-les ensuite, puis découpez-les en petits morceaux en prenant soin d’ôter les pépins qui se trouvent au centre, si possible.
- Munissez-vous d’un saladier et cassez-y vos œufs. Ajoutez-y ensuite le sucre en poudre puis battez vigoureusement le mélange.
- Faites fondre vos morceaux de beurre au micro-onde ou au bain marie, puis ajoutez-les au contenu de votre saladier, accompagnés de la Ricotta Galbani, d’un zeste de citron râpé, de la farine tamisée ainsi que d’un sachet de levure chimique.
- Ajoutez ensuite les morceaux de pommes précédemment découpés lors de l’étape n°1, puis mélangez une dernière fois votre pâte.
- Versez ensuite le tout dans un plat de cuisson dont le fond et les bords ont été préalablement beurrés et farinés légèrement.
- Enfournez votre préparation une fois votre four à température, pour une durée de 50 minutes.
- Sortez votre gâteau et vérifiez sa cuisson en insérant la pointe d’un couteau à travers. S’il ressort propre, cela signifie que votre gâteau est prêt. S’il présente encore de la pâte, remettez-le à cuire 5 à 10 minutes de plus.
Astuces et Variantes :
- Pour un gâteau toujours plus moelleux, vous pouvez choisir d’intégrer les jaunes d’œufs uniquement lors de l’étape n°3. Battez les blancs en neige dans un autre saladier puis incorporez-les délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois.
- N’hésitez pas à saupoudrer votre réalisation d’un peu de poudre d’amande ou de noix de coco.
- Vous pouvez ajouter un peu de chocolat, préalablement fondu au bain marie, afin de réaliser un délicieux gâteau au chocolat et aux pommes. Choisissez d’intégrer le chocolat directement à la préparation de la pâte, ou de l’utiliser en guise de nappage, lorsque le gâteau a terminé sa cuisson. Inspirez-vous notamment de cette idée de recette de gâteau à la Ricotta Galbani et au chocolat.
- Pour un résultat toujours plus gourmand, vous pouvez faire caraméliser vos morceaux de pommes à la poêle avant de les inclure à votre préparation. Pour ce faire, il suffit de déposer les morceaux de pommes dans une poêle, avec un morceau de beurre et une généreuse couche de cassonade. Laissez le tout caraméliser à feu doux, en remuant de temps en temps.
- N’hésitez pas à ajouter un sachet de sucre vanillé à la préparation de votre pâte à gâteau, afin de le parfumer.
Variations de Fruits :
Cette recette fait mention de l’utilisation de pommes pour sa préparation, vous pouvez cependant les remplacer par les fruits de votre choix. N’hésitez pas à tenter l’expérience avec, par exemple, de l’abricot, comme proposé dans cette recette de gâteau de Ricotta Galbani aux abricots, ou de l’ananas. L’ananas est délicieux dans les gâteaux car, perdant de l’eau lors de la cuisson, il offre un moelleux incomparable ! Ces variantes fonctionnent également très bien avec de la poire dans cette recette de gâteau Ricotta et poires, ou avec du citron au sein du gâteau citron-Ricotta.
