Recette Facile de Gâteau aux Pêches Fraîches

Cette recette de gâteau aux pêches caramélisées est tout simplement délicieuse et ne devrait pas vous laisser indifférent. Que vous décidiez de le préparer pour un gâteau d’anniversaire, une barbecue party, un gâteau de kermesse ou tout simplement pour faire plaisir à vos amis ou à votre famille, je vous assure que vous aurez toujours du succès avec ce gâteau renversé, hyper fondant et moelleux grâce à l’ajout de poudre d’amande dans la pâte à gâteau, et légèrement caramélisé grâce à son nappage au miel.

Avec cette recette simple et gourmande, une fois qu’ils y auront goûté, tous vos amis vont faire la publicité de ce gâteau autour d’eux ! Mais cette année, j’ai eu envie de me laisser tomber dans encore plus de gourmandise et de douceur sucrée en testant la version gâteau caramélisé aux pêches, et le résultat a été au delà de toutes mes espérances.

Ingrédients Clés

  • Pêches: En pleine saison, vous pouvez acheter des pêches françaises déjà mûres ou même utiliser des pêches trop mûres pour éviter de les jeter.
  • Miel: J’aime utiliser un miel de thym ou de romarin pour ce type de gâteau.
  • Poudre d’amande: En achetant la poudre d’amandes en grosse quantité, vous réduirez le coût de la facture.
  • Œufs: Utilisez des oeufs bio, plein air et frais ou extra frais pour cette pâtisserie. Si vous avez des doutes sur la fraîcheur des oeufs qui trainent au fond de votre placard, vous pouvez utiliser le test du verre d’eau. Si lorsque vous plongez un oeuf dans un verre d’eau, ce dernier coule à pic, c’est qu’il est encore frais.

Alternatives et Substitutions

Pour une version sans lactose, vous pouvez utiliser une margarine végétale sans lactose. Autre remplacement : Vous pouvez utiliser du sucre de coco à la place du sucre blanc, meilleur pour l’organisme avec un pouvoir bienfaiteur pour la paroi intestinale grâce à la présence d’un prébiotique appelé l’inuline. Il apporte aussi du potassium, du zinc et du fer. Que du benef !

Préparation Facile

La préparation de ce gâteau aux fruits est d’une simplicité enfantine. Nappez le fond du moule de miel. Pelez les pêches, coupez les en deux et ôtez les noyaux. Déposez les moitiés de pêches, face coupées sur le fond du moule, par dessus le miel de façon à ce qu’elles occupent tout l’espace du moule.

Attendez juste que le gâteau tiédisse pour le démouler. Vous pouvez également congeler ce gâteau caramélisé aux pêches en portions individuelles. Pour le consommer, vous pouvez le laisser décongeler au frigo, ou le passer quelques minutes au micro ondes (pour les plus pressés d’entres vous).

J’aime manger mes gâteaux sans fioriture, mais mes copines aiment bien ajouter une boule de glace à la vanille ou une crème anglaise !

Variations Gourmandes

  • Pêches au sirop: Puis-je utiliser des pêches au sirop à la place des pêches fraîches ? Oui sans soucis.
  • Pêches au gingembre et basilic: Un dessert ultra-simple à réaliser dans des verres, en mélangeant des pêches fraîches, du gingembre et du basilic.
  • Sorbet pêches: Quoi de meilleur que des glaces maison ?
  • Gâteau à la pêche à la poêle: Voici une de mes recettes chouchou, lorsque je suis en vacances en mode camping et que je n’ai pas de four sous la main, je prépare des gâteaux à la poêle.
  • Gâteau délicieux à la pêche: Une autre variante de ce gâteau aux fruits, simple, rapide, efficace.

Recette de Fondant aux Pêches

Découvrez cette délicieuse recette de fondant aux pêches, un dessert estival à la fois moelleux et fruité. Facile à réaliser, ce gâteau saura ravir vos papilles avec sa texture fondante et ses morceaux de pêches juteuses. Idéal pour le goûter ou en fin de repas, il plaira aux petits comme aux grands.

Ingrédients

  • 1 boîte de pêches au sirop (environ 470g égouttées)
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 3 œufs
  • 125 g de margarine ou de beurre
  • 1 sachet de levure

Préparation

  1. Préchauffer préalablement le four à 200°C (thermostat 6-7).
  2. Dans un récipient, ajouter les 3 œufs ainsi que les 100g de sucre puis bien mélanger jusqu'à blanchissement des oeufs.
  3. Incorporer la farine tamisée, la levure et une pincée de sel.
  4. Ajouter la margarine ou le beurre fondu à la préparation puis une fois mélangé, incorporer les morceaux de pêches. Afin d'éviter d'abîmer les morceaux remuez la pâte à l'aide d'une spatule.
  5. Beurrer un moule, verser le moitié de la pâte, couvrir de pêches et verser le reste de pâte.
  6. Beurrer le moule adhésif et verser la préparation.

Conseils et Astuces

Le biscuit est un simple mélange d’ingrédients. Une fois les fruits épluchés (bon ok, selon les pêches, ça fait à peu près la moitié du boulot à faire), il ne vous restera qu’à tout mettre au four. C’est lui qui fait la majeure partie du boulot, en caramélisant.

Par contre, ne faites JAMAIS comme moi. On va dire ça sous le ton de la prophétie absolue : ne partez surtout pas à perpète, pendant que ça refroidit. Si le caramel fige, vous allez en chier pour démouler. J’en ai chié grave pour sortit mon gâteau de là! Fait à chaud, le caramel est chaud, donc pas dur.

La base de gâteau renversé sera toute fondante, moelleuse, agréable en bouche, et vous aurez par dessus les pêches caramélisées, un peu croustillantes sur les bords. Un mélange d’acidité bienvenue dans cet océan de sucre, et plein de textures.

Recette Alternative (sans soja)

Ingrédients

  • 6 pêches
  • 180 g farine
  • 100 g sucre en poudre
  • 100 g cassonade
  • 120 g margarine
  • 100 g yaourt de soja (vous pouvez remplacer ce yaourt par un autre yaourt de pas soja)
  • 125 g lait végétal
  • 3/4 sachet levure chimique sans phosphate
  • 1 c. à café arôme vanille
  • 1/2 c.

Préparation

  1. Dans un premier temps, prenez 60 g de margarine avec la cassonnade, et travaillez le mélange pour obtenir une pâte un peu épaisse. Etalez cette préparation dans le fond d'un moule à gâteau (j'ai pris un moule à manqué de 22 cm de diamètre) : c'est assez casse-pieds à étaler, j'ai pris une cuillère à soupe et j'ai essayé de tasser ça en une couche homogène.
  2. Epluchez et coupez les pêches en 2 ou 4 selon leur taille, et disposez dans le fond du moule.
  3. Ensuite, faites fondre les autres 60 g de margarine, et pendant ce temps, mélangez le yaourt de soja avec le sucre en poudre, le sel et l'arôme vanille.
  4. Ajoutez la farine et la levure, puis délayez avec le lait. Enfin, ajoutez la margarine fondue.
  5. Remuez, mais pas trop longtemps non plus : toutes les pâtes végétales ont un défaut, si on les travaille trop avant de les mettre en cuisson, elle ne lèvent pas, car la levure aura déjà fait son travail dans le saladier!
  6. Déposez l'appareil à gâteau sur les pêches, et enfournez à 210°C, pendant 35 minutes. Le gâteau doit être doré sur le dessus (qui sera ensuite le dessous donc!).
  7. Sortez du four, et laissez refroidir le moule légèrement, pas plus de 10 minutes. Retournez sur une assiette et appréciez la belle couleur caramélisée de vos fruits!

Une fois tiède, dégustez, seul ou avec une boule de glace vanille. Une fois refroidi, le gâteau se conserve au frais, dans un contenant hermétique de préférence pour éviter qu'il ne prenne la saveur des autres aliments dans le frigo.

Gâteau Renversé aux Pêches

Un dessert d'été ultra fondant, subtilement rehaussé de noix de muscade : le gâteau renversé aux pêches. Ce délice allie la douceur des fruits juteux à la texture moelleuse d'un gâteau parfumé à la muscade.

Préparation

  1. Mettre à préchauffer le four à 180°C (th.6).
  2. Battre au fouet les jaunes d'œuf avec le sucre, le zeste de citron et le sel. Une fois blanchie incorporer la crème fraîche, tout en fouettant.
  3. Ajouter la farine tamisée avec la levure et la maïzena.
  4. Battre les blancs en neige et les incorporer en 3 fois dans la pâte.
  5. Bien laver les pêches et les essuyer. Les couper en tranches de 1 à 2 cm d'épaisseur et en recouvrir le fond du moule.
  6. Verser délicatement la pâte, et mettre les autres pêches en les enfonçant un peu avec le doigt.
  7. Enfourner pour 30 min.

Variations et Conseils Supplémentaires

  • Oui, vous pouvez remplacer les pêches par d'autres fruits comme des abricots, des pommes ou des poires.
  • Le yaourt apporte de l'humidité et de la légèreté au gâteau, tout en contribuant à son goût moelleux. Pour un gâteau encore plus moelleux, vous pouvez incorporer des blancs d'œufs montés en neige dans la pâte juste avant la cuisson.
  • Vous pouvez remplacer le sucre vanillé par de la vanille liquide ou de l'extrait de vanille.
  • Conservez le gâteau dans une boîte hermétique à température ambiante pendant 2 à 3 jours.

TAG: #Recette #Gateau

En savoir plus sur le sujet: