Laissez-vous tenter par ce délicieux gâteau qui marie les saveurs ensoleillées de l'orange et la douceur des amandes. Un gâteau léger aux saveurs siciliennes : leurs oranges et leurs amandes sont particulièrement savoureuses.
Aujourd’hui, laissez moi vous guider vers des saveurs exquises : celle de la Sicile ! Le gâteau Sicilien à l’orange et aux amandes est juste succulent. Moelleux à souhait, hyper léger, il fond en bouche. L’orange lui apporte en plus une touche fruitée qui n’est pas pour me déplaire !
Après le cake à la banane et les moelleux au citron, voici un nouveau cake d’hiver à base d’amandes et d’agrumes, l’orange cette fois.
Ingrédients et Préparation
Ce qui m'a plu dans cette recette trouvée chez Sandra, c'est son originalité. Vous avez bien lu : l'orange est utilisée entièrement ( même l'écorce ). En plus, elle est très rapide à faire. Il faut peu d'ingrédients et les proportions sont faciles à retenir.
Cette recette de gâteau à l’orange vient du site LaNutrition.fr : c’est une recette qui suit les recommandations du régime Seignalet. Le secret du dessert : les oranges sont cuites et mixées entières (oui avec la peau !). Cette purée d’orange confère une texture incroyablement moelleuse au gâteau.
Gâteau à l'Orange Entière
- Laver les oranges et les mettre entières et non pelées dans une grande casserole, couvrir d'eau et les pocher 1 h30 à couvert: la peau doit s'écraser quand on appuie dessus.
- Les égoutter et laisser refroidir.
- Préchauffer le four th 6 (180°C).
- Couper les oranges en gros morceaux, retirer les pépins s'il y en a puis les mixer pour obtenir une purée .
- Battre les oeufs avec le sucre, ajouter la purée d’oranges, la levure et les amandes.
- Bien mélanger, puis verser la pâte dans le moule.
- Cuire environ 45 mn . Une pointe de couteau doit ressortir propre.
Gâteau Orange Amande avec Pâte d'Amande
La preuve avec cette recette de gâteau à la pâte d’amande (oui, vous avez bien lu : la pâte d’amande, celle qu’on grignote, pas la purée d’amande avec laquelle je vous serine habituellement).
- Séparer les blancs des jaunes d’œuf.
- Mixer les jaunes avec le beurre et le sucre.
- Ajouter les zestes d’orange.
- Couper la pâte d’amande en petits dés, ajouter au mélange et mixer à nouveau jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.
- Mélanger la farine avec la poudre à lever.
- Battre les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Verser dans un moule à manqué bien beurré.
- Cuire pendant 45 mn à 180 °C.
- Presser les deux oranges.
- Verser leur jus sur le gâteau encore chaud.
Conseils et Astuces
Pour obtenir une jolie décoration, laisser le gâteau sur l'envers. Sa surface est plus lisse. Poser dessus un napperon en papier. Saupoudrer les parties ajourées de sucre glace, à l'aide d'une passette. Retirer le napperon.
PS : il est possible d'utiliser des moules à muffins ou à mini-cakes.
Quelle que soit celle que vous choisirez, vérifiez la liste des ingrédients : sucre, amandes, sirop de blé ou d’agave.
Note : personnellement, ma préférence en matière de pâte d’amande se porte vers la marque Jean Hervé. La Perl’Amande est pas mal non plus. L’intérêt des pâtes d’amande bio, c’est qu’elles ont vraiment un goût… d’amande - pas que de sucre…