Recette Facile du Gâteau Magique au Citron

Une envie subite de gâteau maison quand on est en vacances, un dimanche après-midi de surcroît, c’est pas facile à satisfaire… Il faut s’adapter, à la cuisine, au matériel, au four et au contenu des placards. Cet inventaire fait, j’ai opté pour le gâteau magique.

Le gâteau magique a fait le tour des blogs et c'est bien normal, ce gâteau simple et rapide à faire est délicieux. On l’appelle gâteau magique car, avec une seule pâte, on obtient après cuisson un gâteau avec trois textures différentes : une base de flan, une couche intermédiaire crémeuse et une croûte fine et légère s’apparentant à la génoise.

Le gâteau magique, c'est LE gâteau à la mode en ce moment. Il porte ce nom car, à partir d'une seule préparation, il se divise tout seul en 3 couches : un flan, une crème délicate et un biscuit génoise. J'étais sceptique, mais ça marche !

Les gâteaux magiques au chocolat et vanille sont peut-être un peu trop classiques. Le gâteau magique porte bien son nom ! Il a la particularité d'avoir trois textures différentes... pourtant, vous ne réaliserez qu'une seule préparation ! Cette dernière permet ainsi d'obtenir à la fois un gâteau moelleux comme une génoise, fondant comment un flan et enfin une couche crémeuse.

Dans cette recette, le gâteau magique est à la vanille. Mais il est aussi possible de le réaliser aromatisé à l'amande, à la fleur d'orange, au chocolat, café ou encore citron. Appropriez-vous cette recette et réalisez-la suivant votre envie du moment. Il est également possible d'y insérer des fruits.

Ingrédients

  • 6 personnes
  • 50 cl de lait
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 1 c. à c. d'eau
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel ou sel fin

Matériel

  • Moule à manqué en SILICONE obligatoire pour cette recette, sinon le gâteau va se casser au démoulage, il est très fragile.

Préparation

  • Préparation : 15min
  • Cuisson : 50min
  • Attente : 4h

Instructions

  1. Préchauffez le four à 150°C (th. Préchauffez votre four à 150°C, cuisson traditionnelle.
  2. Commencez par faire chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse ouverte afin qu'elle infuse. Dans une casserole, versez le lait et ajoutez les graines et les gousses de vanille fendues et grattées. Faites chauffer sans bouillir et couvrez ensuite la casserole pour que la vanille infuse.
  3. Séparez les blancs des jaunes. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
  4. Mettez les jaunes dans un cul de poule avec les sucres et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Fouettez les jaunes avec le sucre blanc, le sucre vanillé et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Fouettez les jaunes avec le sucre, la vanille et l'eau de fleur d'oranger (ou 1 c.
  5. Faites fondre le beurre et incorporez le ensuite aux jaunes d'oeufs en fouettant. Ajoutez le beurre préalablement fondu, la farine, le sel et mélangez à nouveau au fouet. Faites fondre le beurre, laissez-le tiédir et incorporez-le à la préparation. Mélangez, puis ajoutez la farine et le sel. Fouettez encore quelques minutes. Ajoutez la farine, puis le sel et fouettez à nouveau.
  6. Retirez les gousses de vanille du lait et versez le petit à petit dans la pâte tout en fouettant.
  7. Montez les blancs en neige ferme. C'est très important d'avoir des blancs en neige bien fermes car ce sont eux qui vont former la couche de génoise.
  8. Incorporez 2 cuillerées de blancs dans la pâte avec un fouet en mélangeant vivement. Puis incorporez le reste peu à peu, délicatement, à l’aide d’un fouet pour que ce soit plus facile. La préparation est très liquide donc il est difficile d’y incorporer des blancs en neige. Incorporez délicatement les blancs dans la préparation précédente. Utilisez un fouet à main ou une maryse. Ne cherchez pas dissoudre absolument tous les morceaux de blancs en neige. Ce sont justement les blancs restés à la surface qui, à la cuisson, vont former la couche de génoise. Comme la pâte est liquide, j'utilise un fouet à main. Attention, il ne faut pas les casser complètement ! Les blancs ne doivent surtout pas être dissout dans la masse, sinon vous perdriez la couche de génoise.
  9. Versez la pâte dans un moule à manqué de 26 cm de diamètre. Pour faciliter le démoulage, j’ai pris un moule en silicone. Versez dans un moule pas trop large (24 cm, c'est parfait, ou alors 20 à 22 cm mais avec des bords hauts). La taille est importante pour avoir 3 couches bien visibles.
  10. Versez la préparation dans le moule à manquer, et lissez la surface.
  11. Mettez le gâteau magique au four pendant 50 minutes, tout en surveillant la coloration du gâteau. Enfournez pour 50 minutes à 150°C.
  12. Après la cuisson, le gâteau est encore tremblotant, il faut le laisser au frais pendant minimum 4 heures. Laissez-le refroidir complètement et laissez-le reposer au moins 3h au réfrigérateur.

Informations Complémentaires

Après une heure de cuisson à 150°C et un repos au frigidaire de trois heures, vous allez enfin déguster un morceau de cette pâtisserie à la vanille. Un gâteau ultra facile à réaliser, le gâteau magique se prépare rapidement (en 15-20 minutes), il cuit ensuite 1 heure à 160°C et se déguste après un passage au frigo. Sa particularité ? Pendant la cuisson, la préparation se sépare en 3 couches aux textures surprenantes : une base « flan », un coeur crémeux type crème brûlée, puis un biscuit génoise sur le dessus !

Le gâteau magique plaira.. ou pas ! La texture ressemble beaucoup à celle d’un flan, sauf pour la partie du haut, un peu plus mousseuse. Certains le comparent à un gâteau raté, d’autres l’encensent et le trouvent exceptionnel. C’est vrai qu’il est rigolo ce gâteau, on ne fait qu’une seule pâte et elle se transforme en trois textures à la cuisson : un flan, une crème, une génoise.

Ce gâteau à la vanille a un goût exceptionnel, il ne ressemble à aucun autre. Si vous n'avez pas de gousse de vanille sous la main, vous pouvez la remplacer par quelques gouttes d'extrait de vanille ou bien un sachet de sucre vanillé. Si vous êtes intolérant au gluten ou bien au lactose, il existe des alternatives pour déguster une part de ce délicieux gâteau. A place du lait de vache et de la farine de blé, nous vous conseillons d'utiliser un peu de lait de soja ainsi que de la farine de riz.

F.A.Q.

Je reçois beaucoup de commentaires et de questions sur cette recette, je vais essayer de résumer ici mes réponses aux questions car ça devient un peu compliqué pour vous de lire tout ce qu'il y a en-dessous !

  • Bon, là, c'est la cata ^^ Il y a de fortes chances pour que vous ayez trop mélangé vos blancs en neige avec la pâte. Du coup, les couches n'ont pas pu se former à la cuisson.
  • Votre gâteau magique est trop cuit. Soit il n'est pas assez cuit, dans ce cas, comptez 5 mn de cuisson en plus la prochaine fois. Soit vous l'avez démoulé trop vite. Il faut en effet que le gâteau magique soit parfaitement froid avant d'être démoulé. Pour cela, je compte 1 à 2 heures au réfrigérateur.
  • Je suis désolée, mais je ne peux vraiment pas faire de recettes personnalisées. Cela me prendrait trop temps, il faudrait que je teste, enfin ce n'est pas possible ^^ Des petits conseils, je peux, mais des recettes entières, ne m'en voulez pas si je ne réponds pas !

Édit du 08/08/13 : d'après les commentaires, sur certains fours, il faut passer à 160°C en milieu de cuisson, autrement le gâteau sera trop liquide. Vous pouvez aussi préparer cette recette la veille.

TAG: #Recette #Gateau

En savoir plus sur le sujet: