Recette Facile de Génoise au Chocolat

Avoir une bonne recette de génoise au chocolat inratable, c’est essentiel ! Voici la recette inratable de la génoise au chocolat, légère, aérienne et riche en goût. Celle-ci est ma préférée : simple, rapide et toujours réussie. Idéale pour anniversaires ou desserts raffinés comme la forêt noire.

Pourquoi cette recette est-elle spéciale ?

Je ne change que rarement ma recette de génoise, sauf si une version plus facile promet une génoise encore plus moelleuse. Avec des ingrédients basiques et une méthode accessible, cette recette donne un résultat léger, aérien et bien haut. Parfaite pour les gâteaux d’anniversaire, la forêt noire ou tout autre dessert garni. Les amateurs de chocolat risquent de fondre de plaisir pour ce gâteau incroyablement gourmand.

Ingrédients et Préparation

Composé d'une génoise au cacao à la texture aérienne et légère, il est ensuite fourré d'une crème pâtissière au chocolat additionnée d'une crème fouettée pour encore plus d'onctuosité et de crémeux.

Etape 1. GENOISE CHOCOLAT

  1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
  2. Beurrez et farinez le moule à manqué.
  3. Mélangez et tamisez ensemble la farine et la poudre de cacao.
  4. A l'aide d'un batteur, blanchissez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux et ait triplé de volume. La consistance est bonne lorsque vous pouvez former des traces qui restent dessinées quelques secondes à la surface.
  5. Incorporez ensuite délicatement le mélange farine-cacao en poudre à l'aide d'une spatule souple, puis versez immédiatement la génoise dans le moule.

Etape 2. GANACHE CHOCOLAT :

  1. Placez le chocolat en morceaux dans un saladier.
  2. Portez la crème à ébullition dans une casserole, puis en verser la moitié sur les morceaux de chocolat.
  3. Lorsque le chocolat a fondu, mélangez doucement en commençant par le centre du saladier, puis en allant vers les bords pour faire une émulsion.
  4. Incorporez enfin le reste de crème.

Etape 3. Préparation de la crème pâtissière.

  • Dans le même temps, mettez le chocolat coupé en morceaux dans une casserole et faites le fondre dans le four.
  • Dans un autre saladier, montez la crème fleurette et incorporez-la à la crème pâtissière.

Etape 4. MONTAGE :

  1. Lorsque le gâteau a complètement refroidi, retournez le pour avoir la partie plate au-dessus puis couper le en 2 disques.
  2. Disposez une couche de ganache sur le premier disque de génoise puis mettez le second disque dessus.
  3. Lissez les bords avec le reste de ganache.
  4. Remettez au frais 30 minutes.
  5. Versez ensuite le glaçage chaud par-dessus et laissez le enrober tout le gâteau.
  6. Laissez reposer au frais pour que le glaçage fige.

Etape 5. Finition

Commencez par préparer la génoise en mélangeant le sucre et les œufs à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange devienne bien homogène. Au dernier moment ajoutez le beurre fondu et cessez de remuer dès qu’il est incorporé.

Coupez la génoise en trois dans le sens de l’épaisseur. Posez dessus la deuxième génoise puis couler le restant de la crème. Recouvrez avec la dernière génoise. Laissez prendre 6 heures au réfrigérateur. Ce gâteau tout chocolat se conserve 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

On n’introduit pas le mélange farine et cacao d’un coup, On l’introduit au moins à 3 coups. Vous pouvez même faire ce gâteau un jour à l’avance, et ne coupez la génoise qu’après.

Conseils et Astuces

La génoise, ou biscuit génois, est l’une des pâtisseries les plus polyvalentes : ce gâteau aérien créé par un confiseur italien au 18e siècle se déguste tel quel, roulé et garni ou en tranches et nappé. Tamisez au-dessus du bol la levure, la farine et le cacao en poudre.

Mélangez délicatement avec une spatule, pas au fouet, en tournant du bas vers le haut jusqu’à obtenir une pâte homogène. Beurrez et farinez le moule ou chemisez-le de papier de cuisson, versez-y la pâte et enfournez pour 20 à 25 min. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans la pâte. Celui-ci doit ressortir sec.

La génoise au chocolat est connue pour sa texture aérienne, mais plutôt sèche. Si vous servez le gâteau tel quel, envisagez de l’accompagner de chantilly, de crème fouettée ou de coulis, voire de chocolat fondu. Dans un gâteau à étages, pensez à l’imbiber de sirop, de confiture ou de liqueur pour booster les saveurs et gagner en moelleux.

  • Pour une génoise au chocolat bien moelleuse, il est essentiel de ne pas trop mélanger la pâte après avoir incorporé les blancs d'œufs.
  • Si vous n'avez pas de cacao en poudre, vous pouvez le remplacer par de la poudre de caroube ou utiliser du chocolat noir fondu.
  • Oui, vous pouvez utiliser de la farine sans gluten, comme la farine de riz ou un mélange de farines sans gluten.
  • Pour vérifier la cuisson de votre génoise, insérez un couteau ou un cure-dent au centre. S'il ressort propre, c'est qu'elle est cuite.
  • Conservez la génoise au chocolat dans une boîte hermétique à température ambiante.

Recette Simplifiée : Ingrédients et Étapes

Voici une version simplifiée de la recette, basée sur les informations fournies :

Ingrédients pour 6 personnes

Ingrédient Quantité
Oeufs 5 pièces
Sucre en poudre 150 g
Farine de blé T55 135 g
Cacao en poudre non sucré 15 g
Crème liquide entière 20 cl
Chocolat noir 200 g
Huile d'arachide 8 cl
Beurre doux 10 g
Farine de blé T55 (pour le moule) 10 g

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7). Beurrer et fariner le moule à manqué.
  2. Mélanger et tamiser ensemble la farine et la poudre de cacao.
  3. A l'aide d'un batteur, blanchir les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux et ait triplé de volume.
  4. Incorporer ensuite délicatement le mélange farine-cacao en poudre à l'aide d'une maryse, puis verser immédiatement la génoise dans le moule.
  5. Enfourner à 200 °C pendant 20 min, puis laisser complètement refroidir.
  6. Pour la ganache, placer le chocolat en morceaux dans un saladier.
  7. Porter la crème à ébullition dans une casserole, puis en verser la moitié sur les morceaux de chocolat. Lorsque le chocolat a fondu, mélanger doucement.
  8. Incorporer enfin le reste de crème et laisser légèrement refroidir.
  9. Pour le glaçage, faire fondre le chocolat avec l'huile au bain-marie.
  10. Lorsque le gâteau a complètement refroidi, le couper en 3 disques. Disposer une couche de ganache entre chaque disque de génoise et terminer par une couche de ganache.
  11. Verser ensuite le glaçage chaud par-dessus et le laisser enrober tout le gâteau. Laisser reposer au frais pour que le glaçage fige.

Conseils supplémentaires

Attention, n'utilisez jamais de cacao de petit déjeuner dans vos recettes de pâtisserie. Il ne contient quasiment que du sucre, et très peu de cacao.

De même, vous verrez dans plusieurs recettes sur internet qu'il faut monter la génoise au bain-marie. Si vous n'avez pas de robot pâtissier, en effet, ça peut être utile. Mais si vous avez un robot pâtissier et que vous pouvez laisser tourner la machine 20 minutes sans problème, ce n'est vraiment pas la peine de vous compliquer la vie avec un bain-marie.

TAG: #Recette #Chocolat #Gateau

En savoir plus sur le sujet: