Recette Facile du Gâteau des Rois Provençal

Le 6 janvier de chaque année, on célèbre l’Épiphanie avec une galette des rois un peu partout en France. En Provence, c’est la brioche des rois ou gâteau des rois qui fait fureur. On l’appelle brioche des rois ou gâteau des rois, en Provence c'est une tradition.

Le gâteau des rois provençal est une délicieuse spécialité du sud de la France, traditionnellement dégustée lors de l'Épiphanie. En effet, ce gâteau des rois, une création du pâtissier Christophe Felder est une pure merveille ! Cette brioche moelleuse et parfumée à la fleur d'oranger est ornée de fruits confits colorés et de sucre en grains, lui donnant un aspect festif.

En Provence, ce gâteau parfumé à la fleur d’oranger et aux agrumes symbolise la générosité : une « part du pauvre » était réservée à un invité inattendu. Un gâteau rond, décoré de fruits confits et coloré... La couronne des rois, emblème de l’Épiphanie en Provence, puise ses origines dans les Saturnales romaines, où un gâteau rond avec une fève désignait un « roi d’un jour ».

Ingrédients et Préparation

Pour réussir la recette de brioche des rois, il faut les bons dosages, le bon temps de pétrissage, et la patience ! Voici une recette traditionnelle de couronne des rois provençale, cette brioche légère et parfumée, emblématique de l’Épiphanie en Provence.

Ingrédients de base :

  • Farine
  • Levure de boulanger (sèche ou fraîche)
  • Oeufs
  • Sucre
  • Beurre
  • Fleur d'oranger
  • Zestes d'agrumes (orange, citron)
  • Sel
  • Fruits confits
  • Sucre en grains

Préparation :

  1. Dans un saladier, mettre la farine. Faire un puits : mettre la levure préalablement mélangée avec la cuillère à soupe de fleur d'oranger.
  2. Ajouter le sucre, le sel, les oeufs et le zeste de citron. Mélanger le tout avec la main, pour obtenir une pâte un peu collante.
  3. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencer à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme. Ajouter petit à petit le beurre ramolli tout en travaillant la pâte jusqu'à l'incorporation totale du beurre.
  4. Former une boule, la remettre dans le saladier. Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever pendant 6h à une température ambiante. Mettre ensuite la pâte au réfrigérateur pour la nuit.
  5. Le lendemain, sortir la pâte. La travailler un peu pour la détendre puis laisser reposer 5 minutes.
  6. Faire un trou au milieu de la pâte et l'étirer de façon à former une couronne.
  7. Badigeonner la couronne avec un oeuf battu. Décorer avec le sucre en grains.
  8. Mettre au four pour 20 minutes.
  9. Laisser refroidir puis badigeonner les parties de la couronne non couvertes de sucre en grains avec de la confiture que j'ai fait chauffer avec 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de fleur d'oranger.

La Tradition de la Fève

A priori, le fait de cacher une fève dans la galette ou brioche des rois remonterait aux Romains vers l'an 1000. Il s'agissait alors de cacher une pièce d'or (une fève de haricot pour d'autres), dans un pain, afin de s'en remettre au hasard pour désigner un chef ou un leader. Aujourd'hui, on cache une figurine en porcelaine la plupart du temps (certains les collectionnent, moi je remets toujours la même !!), pour désigner le Roi ou la Reine qui aura la chance d'arborer une jolie couronne en carton doré quelques heures, et devra payer la prochaine galette à ses amis ou sa famille...

La fève, cachée dans la brioche, conserve son rôle central. Elle donne à celui ou celle qui la découvre le titre honorifique de roi ou de reine, et la responsabilité de fournir la couronne ou de préparer le prochain gâteau.

Conseils et Astuces

  • Astuce #1 : Attendez bien que la pâte ait levé (elle doit tripler de volume). Pour ne pas qu’elle se dessèche, couvrez le bol d’un film alimentaire.
  • Astuce #2 : Faites un trou au centre de votre boule de pâte après l’avoir dégazée, et agrandissez le trou avec vos mains délicatement.
  • Astuce #5 : Conservez la brioche des rois dans une boite hermétique (plastique ou métal) pour conserver son moelleux plus longtemps.

Variantes et Personnalisation

On parfume la brioche des rois avec de la fleur d’oranger, du rhum ou des zestes d’agrumes. Traditionnellement avec de l'eau de fleur d'oranger, mais on peut également utiliser du zeste d'orange, du rhum ambré, ou encore 1 cuil. à soupe de pastis pour donner un petit goût anisé à la brioche.

Si vous n'aimez pas ça ou que vous n'en avez pas, vous pouvez donner plus goût à ce dessert traditionnel en le parfumant la pâte avec 5 cl de fleur d'oranger ainsi que quelques zestes d'orange et de citron. Rien de tel que de personnaliser votre galette des rois avec des fèves faites maison !

Si vous n'avez pas de fruits confits, on vous conseille de goûter cette succulente brioche des rois.

Conservation

Mettez-la dans une grande boîte hermétique (plastique ou métal) ou dans du film alimentaire. On peut aussi la conserver dans un torchon propre mais elle va s'assécher plus rapidement.

Oui tout à fait possible de congeler la brioche des rois cuite, pour la consomme plus tard. Je vous conseille alors de la laisser décongeler 2 ou 3 heures à température ambiante, et de la passer 30 secondes au micro-ondes pour lui redonner du moelleux.

TAG: #Recette #Gateau

En savoir plus sur le sujet: