Voici une recette réconfortante qui combine la douceur de la semoule avec le plaisir des raisins et du caramel. Facile et économique, c'est un dessert de grand-mère ! Ce gâteau de semoule est un dessert à mi-chemin entre un gâteau et un flan.
Ingrédients
- 100 g de raisins secs moelleux
- 5 cl de rhum (soit 3 cuill. à soupe, facultatif)
- 220 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 50 cl de lait
- 60 g de semoule de blé fine
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café d'extrait de vanille ou 1 gousse de vanille
- Beurre pour le moule
Préparation
Étape 1: Préparation des Raisins
Faites tremper les raisins secs dans de l’eau ou dans du rhum pendant 30 minutes. Si vous utilisez du rhum, bon, j’avoue, moi je mets un peu de rhum… Mais ça reste facultatif et à doser en fonction de vos goûts.
Étape 2: Préparation du Caramel
Dans une petite casserole, faites cuire 100 g de sucre avec 3 cuillerées à soupe d'eau, pendant 6 à 8 minutes, pour obtenir un caramel. Le caramel doit être foncé sans être brûlé. Trop blond il aura peu de goût. Versez celui-ci aussitôt dans un moule à charlotte de 18 à 20 cm de diamètre ou dans un moule à manqué légèrement beurré; faites pivoter le moule pour le napper uniformément de caramel. Attention c’est chaud!
Étape 3: Préparation de la Semoule
Cassez et battez les œufs dans un bol. Réservez-les sur le côté. Portez le lait à ébullition avec 120 g de sucre et la vanille. Versez la semoule en pluie dans le lait et laissez cuire de 6 à 8 minutes, à feu doux, en remuant avec une spatule. Laissez tiédir hors du feu, ajoutez les raisins égouttés et les jaunes d'œufs. Au bout de 10 minutes, le mélange est bien épais.
Étape 4: Cuisson
Versez de l'eau dans le bas du cuit-vapeur jusqu'à la hauteur de 10 cm. Posez le panier, couvrez et portez l'eau à ébullition.
Étape 5: Finition et Cuisson à la Vapeur
Montez les blancs en neige bien ferme avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la semoule. Versez la préparation dans le moule et couvrez celui-ci de film alimentaire pour le rendre hermétique. Faites cuire à la vapeur pendant 30 minutes. Sinon, ajouter la semoule, faire cuire 30 minutes à 170°C (thermostat 6).
Étape 6: Refroidissement et Démoulage
Sortez le gâteau du cuit-vapeur et laissez-le refroidir pendant au moins 1 heure à température ambiante. Chauffez le dessous du moule 10 secondes à feu moyen, posez une assiette à l'envers sur le moule et retournez le tout rapidement.
Conseils et Astuces
- Pour éviter que le gâteau de semoule soit trop dense, assurez-vous de bien respecter les proportions de lait et de semoule.
- Oui, vous pouvez tout à fait remplacer les raisins secs par d'autres fruits secs comme des abricots, des figues ou des cranberries.
- Conservez le gâteau dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 2 à 3 jours.
- Le lait entier est recommandé pour cette recette car il apporte crémeux et richesse au gâteau.
- Pour une version sans gluten, vous pouvez utiliser de la semoule de maïs ou un mélange de farines sans gluten à la place de la semoule fine classique.
- Une petite goûte de rhum dans la préparation corsera un peu le goût.
- Une pointe de cannelle peu aussi relever le goût.