Recette Facile du Gâteau de Semoule Arabe

Voici la recette de la basboussa, un délicieux gâteau de semoule fine imbibé d'un sirop à la fleur d'oranger. C’est une recette de pâtisserie orientale très facile à réaliser, que l’on retrouve souvent sur les buffets. Il est également appelé revani en Grèce et en Turquie, namoura au Liban, ou harisa dans certaines parties du Maghreb.

Pour la petite histoire, c'est une recette originaire d'Afrique du Nord. C'est une pâtisserie orientale pas très connue que je considère plutôt comme un gâteau familial. Mais attention, quand on y goûte on ne s'arrête plus !

Ce gâteau de semoule va vous faire voyager au Moyen-Orient. Moelleux et délicatement parfumé à la fleur d'oranger, il se déguste en dessert ou lors d'une pause gourmande accompagné d'un thé ou d'un café.

Ingrédients Nécessaires

La réalisation de la basboussa demande quelques ingrédients spécifiques. Tout d’abord, il vous faudra trouver de l’eau de fleur d’oranger. Elle se trouve parfois dans les rayons “produits du monde” des grandes surfaces. On en trouve sinon dans les boutiques orientales.

Pour réaliser la basboussa, il est important de choisir une semoule fine. Si vous utilisez une semoule moyenne, la texture va être très différente : le gâteau va plus gonfler, et il sera moins gorgé de sirop… Après, c’est donc à vous de voir la texture que vous souhaitez ! La semoule fine se trouve parfois en grande surface au rayon pâtes, riz…, mais il ne faut pas la confondre avec la semoule moyenne ou la semoule de couscous.

Ingrédients pour le Gâteau

  • 250 g de semoule fine
  • 100 g d'amandes
  • 125 g de yaourt nature
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 12 cl d'huile de tournesol
  • 80 g de sucre semoule

Ingrédients pour le Sirop

  • 0,5 citron(s)
  • 1 c.

Préparation du Gâteau de Semoule

Cette recette de gâteau de semoule est probablement la recette la plus facile que vous pourrez trouver. Je crois que c'est la recette la plus facile de mon jeune blog, faite avec des ingrédients de base, que l'on trouve quasiment dans toutes les cuisines.

  1. Préparer le gâteau

    Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand saladier, mettre la semoule, le sucre et la levure chimique puis bien mélanger. Faire un puits et ajouter les oeufs, l'eau de fleur d'oranger, le yaourt et l'huile. A l'aide d'un fouet, mélanger soigneusement.

  2. Verser dans le moule

    Verser cette pâte dans un moule beurré, lisser la surface et déposer des amandes mondées. Les amandes seront au centre des parts, à vous de voir la taille des parts que vous souhaitez, et donc du nombre d'amande dont vous aurez besoin.

  3. Cuisson

    Enfourner et faire cuire 20 minutes.

  4. Préparer le sirop

    Verser tous les ingrédients du sirop dans une casserole et porter à ébullition.

  5. Démoulage et Imprégnation

    Démouler et versez progressivement votre miel sur le gâteau afin qu'il s'imprègne bien. Décorez avec quelques amandes et servez !

Il ne faut pas trop en utiliser car cela peut rapidement avoir un goût de savon, comme la rose. Dans ma version la teneur en sucre a été réduite pour “lightiser” ce gâteau trop sucré à mon goût, et là c’est parfait ! À condition de ne pas en abuser... Ah j'oubliais, accompagnez ce gâteau d'un petit thé à la menthe et vous ferez des heureux !

TAG: #Recette #Gateau #Semoul

En savoir plus sur le sujet: