Recette Facile du Gâteau de Crêpes au Mascarpone

C'est bientôt la fête des mamans! J’adore le mois de mai, les recettes qui sentent bon l’été, les fruits rouges qui pointent le bout de leur nez… Bon, cette année, on n’est pas vraiment gâtés côté météo, c’est clair, mais ça ne nous empêchera pas de mettre du soleil dans notre assiette ! L’année passée, pour la fête des mères, je vous avais proposé une chouette recette de crumble aux fruits rouges. Cette année, c’est au tour du gâteau de crêpes, une recette très facile à réaliser et qui en jette je trouve.

Cette recette est inspirée du gâteau de crêpes du restaurant Joia, le nouveau restaurant parisien de la cheffe Hélène Darroze. La recette originale se trouve dans le magazine Fou de Pâtisserie n°34. J’ai un peu simplifié le tout et enlevé le thé matcha dans la pâte à crêpes car, si j’aime beaucoup le thé matcha tout seul, j’ai un peu plus de mal dans les pâtisseries !

Ingrédients et Préparation de la Pâte à Crêpes

Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une poêle à crêpes et d’un cercle en inox de 16 cm de diamètre.

Mixez tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot avec 30 g de beurre fondu. Laissez reposer 2 h à température ambiante.

Versez la farine et le sucre impalpable dans un cul de poule, faites un puits au centre et versez le mélange lait-oeufs petit à petit tout en mélangeant au fouet.

Montez les blancs en neige puis incorporez-les au mélange délicatement.

Comme la dernière fois, j'ai tout mis dans mon blender et j'ai mixé 1 minute puissance maximale. Si vous n'avez pas de blender, fouettez ensemble les œufs et le sucre. Ajoutez ensuite le café et le beurre fondu. Mélangez de nouveau. Ajoutez la moitié du lait et la moitié de la farine, puis mélangez. Recommencez avec le reste de lait et de farine.

Laissez reposer la pâte à crêpes 1 heure à température ambiante, recouverte d'un torchon propre.

Faites chauffer une crêpière 20 cm. Faites-y fondre une noisette de beurre et versez une petite louche de pâte.

Faites chauffer votre poêle à crêpes et lancez-vous dans la cuisson des crêpes ! Attendez que la poêle ou la crêpière soit bien chaude avant de verser la pâte. Retournez la crêpe lorsque le bord se décolle tout seul.

La réponse à cette question est technique ou plutôt chimique puisqu'il s'agit d'une réaction de l'amidon contenu dans la farine. En effet, au contact d'un liquide, l'amidon va s'épaissir et la préparation va s'homogénéiser et ainsi donner des crêpes bien moelleuses grâce à un temps de repos suffisant.

Préparation de la Crème au Mascarpone

Préparez la crème : battez les jaunes d’œufs avec le mascarpone et les 2 sucres.

Montage du Gâteau de Crêpes

Utilisez votre cercle en inox de 16 cm pour recouper toutes les crêpes à la bonne taille. Déposez un cercle en inox directement sur votre plat de présentation (ou un carton or), pour ne pas devoir déplacer le gâteau par après. Déposez une première crêpe dans le fond du cercle. Recouvrez d’une fine couche de crème mascarpone à l’aide d’une petite spatule coudée ou d’une cuillère à soupe.

Procédez de la sorte avec toutes les crêpes.

Tapissez un moule à charnières (Ø 20 à 22 cm) de film étirable. Déposez une crêpe dedans et étalez dessus une fine couche de crème au mascarpone. Mettez un peu de cacao dans une passoire à thé et tapotez-la pour saupoudrer légèrement la surface. Terminez par une couche de crème et couvrez de film sans qu’il touche la crème. Réfrigérez 5 h.

Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des crêpes et de la crème.

Refermez le film alimentaire (si vous avez utilisé un moule) et placez au moins 1 heure au réfrigérateur.

Décoration et Personnalisation

Décerclez ensuite le gâteau de crêpes et retirez le film rhodoïd. Vous pouvez ensuite décorer le dessus du gâteau avec une montagne des fruits rouges et des éclats de pistache.

Vous pouvez aussi ajouter un bouchon d'Amaretto ou de Marsala dans votre pâte à crêpes si vous le souhaitez.

Ajoutez de la poudre de cacao.

Vous pouvez tout à fait utiliser du nutella ou de la pâte à tartiner pour votre gâteau de crêpes. Il faudra suivre les étapes suivantes : poser une crêpe, étalez du nutella et recouvrir de mascarpone. Vous pouvez aussi directement mélanger le nutella et le mascarpone.

J'enchaîne les gâteaux de crêpes avec cette fois-ci un gâteau de crêpes façon tiramisu ! J'ai tellement aimé mon gâteau de crêpes au chocolat que j'ai eu envie d'en refaire un direct derrière. J'adore ce gâteau de crêpes, autant visuellement que gustativement.

Gâteau de Crêpes au Chocolat

Voici une recette de gâteau de crêpes au chocolat, idéale pour transformer de simples crêpes en un dessert ultra gourmand ! Ce gâteau est délicatement garni d’une chantilly mascarpone au chocolat, accompagné de chantilly maison et d’une ganache fondante. Le gâteau de crêpes au chocolat, un dessert super gourmand à base de crêpes empilées ! Facile à préparer, ce gâteau peut paraître un peu long mais il est rapide et simple.

Voici quelques instructions visuelles rapides. Étape 7 : Préparer la chantilly maison et la ganache au chocolat et décorer le dessus de votre gâteau en utilisant une poche pâtissière et une douille cannelée.

Conservation

Au congélateur : Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, vous pouvez congeler le gâteau de crêpes, en le coupant en portions et en les enveloppant dans du film plastique.

J'espère que vous avez aimé cette recette de gâteau de crêpes ! N'hésitez pas à la noter et à laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez.

TAG: #Recette #Gateau #Crepe

En savoir plus sur le sujet: