Recette Facile de Gâteau au Chocolat avec Ganache

Vous êtes nombreux à me demander mes recettes de gâteau de base pour faire du cake design et recouvrir vos gâteaux de pâte à sucre. Pour être très claire, pas la peine de me demander si vous pouvez recouvrir un fraisier, une charlotte ou autre entremet de pâte à sucre, la réponse est non.

Oui vous pouvez le faire, mais non ça ne marchera pas! La pâte à sucre va devenir humide et collante et le temps de décoration est trop long pour laisser le gâteau hors du réfrigérateur. La solution, c’est d’utiliser une base de cake (qui peut être très bonne soi-dit en passant) recouvert d’une buttercream ou d’une ganache qui assurent une base solide et bien lisse et qui supportent de rester hors du réfrigérateur.

Une Base Adaptée au Cake Design : Gâteau Chocolat-Ganache

Laissez-vous tenter par le rêve ultime des amoureux du chocolat avec ce gâteau suprême au chocolat et à la ganache. Des couches moelleuses et onctueuses de gâteau au chocolat sont généreusement fourrées et enrobées d’une ganache veloutée, créant ainsi un dessert paradisiaque qui satisfera vos envies de chocolat.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette simple et délicieuse pour un gâteau au chocolat avec ganache, parfait pour toutes les occasions.

Ingrédients pour le gâteau (pour un gâteau de 20cm de diamètre, environ 10-12 personnes):

  • 100g de beurre
  • 5 œufs
  • 165g de sucre
  • 100g de miel d’acacia ou toutes fleurs
  • 180g de crème liquide
  • 65g de chocolat noir 70 % de cacao
  • 165g de farine
  • 10g de levure chimique
  • 100g de poudre d’amandes
  • 25g de cacao non sucré en poudre

Ingrédients pour la ganache:

  • 150g de chocolat type Nestlé dessert
  • 180g de crème liquide entière
  • 30g de beurre doux

Préparation du gâteau:

  1. Préchauffez le four à 160°.
  2. Faites fondre le beurre.
  3. Fouettez les œufs, le sucre et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement.
  4. Portez la crème à frémissement et versez-la sur le chocolat cassé en morceaux.
  5. Laissez fondre quelques instants, puis mélangez et incorporez au mélange œufs-sucre.
  6. Ajoutez la farine tamisée, la levure chimique, la poudre d’amandes et le cacao.
  7. Incorporez le beurre fondu.
  8. Divisez la pâte dans 2 moules de 20cm de diamètre, chemisés d'un disque de papier cuisson et enfournez pour 50 à 60mn jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux ressorte propre.
  9. Laissez les gâteaux tiédir quelques minutes dans leurs moules avant de les démouler sur une grille (tête vers le bas pour les aplatir un peu).
  10. Laissez totalement refroidir avant de glacer.

Préparation de la ganache:

  1. Faites fondre le chocolat aux micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit fondu et réchauffez la crème environ 20 secondes aux micro-ondes.
  2. Réalisez une émulsion en trois fois: ajouter un tiers de la crème au chocolat fondu, mélangez énergiquement à l’aide d’une maryse jusqu’à l’obtention d’un noyau lisse et brillant.
  3. Faites de même avec les deux tiers de crème restant.
  4. Ajoutez le beurre coupé en morceau et laissez-le fondre entièrement.
  5. Mettez la ganache quelques minutes au frais pour qu’elle prenne assez pour pouvoir s’étaler sans couler.

Assemblage du gâteau:

  1. Une fois les gâteaux bien refroidis, commencez l’assemblage du gâteau.
  2. Fixez un premier gâteau au centre d’une plaque à gâteau légèrement plus grande avec une noix de ganache (côté bombé vers le bas).
  3. Tartinez le dessus de ganache puis déposez le 2ème gâteau (côté bombé vers le bas).
  4. Recouvrez ensuite tout le gâteau d’une fine couche de ganache pour emprisonner les miettes.
  5. Lissez bien avec une spatule.
  6. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 30mn avant de pouvoir le recouvrir de pâte à sucre.
  7. Le gâteau est prêt à être recouvert de pâte à sucre.
  8. Si vous voulez servir la gâteau comme ça sans pâte à sucre, multipliez la quantité des ingrédients de ganache par 2 et ajoutez une 2ème couche plus épaisse de ganache.

Genoise au chocolat et ganache chocolat

Un gâteau composé de biscuit au chocolat et de couches de ganache chocolat, le tout surmonté d'un glaçage au chocolat.

Ingrédients pour 6 personnes:

  • Pour le(s) biscuit(s): 5 œufs, 150 g de sucre en poudre, 135 g de farine de blé T55, 15 g de cacao en poudre non sucré
  • Pour la ganache: 20 cl de crème liquide entière, 200 g de chocolat noir
  • Pour le glaçage: 8 cl d'huile d'arachide, 150 g de chocolat noir
  • Pour le(s) moule(s): 10 g de beurre doux, 10 g de farine de blé T55

Instructions:

  1. Pour le biscuit: Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7). Beurrer et fariner le moule à manqué. Mélanger et tamiser ensemble la farine et la poudre de cacao. A l'aide d'un batteur, blanchir les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux et ait triplé de volume. La consistance est bonne lorsqu'on peut former des traces qui restent dessinées quelques secondes à la surface. Incorporer ensuite délicatement le mélange farine-cacao en poudre à l'aide d'une maryse, puis verser immédiatement la génoise dans le moule. Enfourner à 200 °C pendant 20 min, puis laisser complètement refroidir.
  2. Pour la ganache: Placer le chocolat en morceaux dans un saladier. Porter la crème à ébullition dans une casserole, puis en verser la moitié sur les morceaux de chocolat. Lorsque le chocolat a fondu, mélanger doucement en commençant par le centre du saladier, puis en allant vers les bords. Incorporer enfin le reste de crème et laisser légèrement refroidir.
  3. Pour le glaçage: Faire fondre le chocolat avec l'huile au bain-marie.
  4. Pour le dressage: Lorsque le gâteau a complètement refroidi, le couper en 3 disques. Disposer une couche de ganache entre chaque disque de génoise et terminer par une couche de ganache. Verser ensuite le glaçage chaud par-dessus et le laisser enrober tout le gâteau. Laisser reposer au frais pour que le glaçage fige.

Conseils et Astuces

La Ganache au Chocolat, c’est une recette vraiment gourmande que l’on adore utiliser en pâtisserie… Mais vous savez ce qu’il y a de mieux qu’une Ganache au Chocolat ?… Une Ganache Montée au Chocolat ! Retenez qu’il ne s’agit pas d’une recette que l’on peut faire “au dernier moment” puisqu’il faut laisser la ganache prendre au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de la foisonner… Néanmoins, n’hésitez pas à la prévoir car cela apporte vraiment une touche de légèreté gourmande à vos pâtisseries.

De manière très résumée :

  • La ganache « classique » a une texture de pâte à tartiner. On peut l’utiliser pour garnir des bonbons au chocolat ou dans/sur un layer cake (avec 24h de conservation à température ambiante) par exemple.
  • La ganache montée a une texture de chantilly au mascarpone.

De manière général, utilisez plutôt du chocolat de couverture qui est plus riche en beurre de cacao. Mais ça peut fonctionner avec du chocolat pâtissier de grande surface aussi. Le mieux est d’utiliser un colorant en gel liposoluble (qui se dissout dans le gras). Attention, la ganache s’éclaircit lorsqu’on la fouette, donc si vous voulez une nuance précise, ajoutez le colorant au moment de fouetter la ganache montée.

Variantes de la Ganache

Le grand intérêt de la Ganache au Chocolat, c’est que vous pouvez la parfumer plus ou moins indéfiniment. Vous pouvez y mettre des herbes, des épices, des arômes, des purées de fruits, etc.

  • La Ganache Praliné, un bon goût de fruits secs !
  • Ganache Oréo, un fourrage gourmand à souhait à user et abuser !
  • La Ganache Nutella, on en est tous accro !

TAG: #Recette #Chocolat #Gateau

En savoir plus sur le sujet: