Recette Facile de Gâteau Chantilly

Pour la gourmandise du jour, je vous propose ce délicieux gâteau garni d'une délicieuse chantilly à la vanille et de fraises fraîches pour un dessert tout en fraîcheur ! Après la brioche des rois, voici le royaume, une galette briochée moelleuse préparée traditionnellement à l’Épiphanie. D’origine provençale, je vous propose la version gourmande, à la chantilly.

Le Royaume à la Chantilly : Une Gourmandise Incontournable

Le royaume est une couronne bien moelleuse. Typiquement, elle est parfumée à la fleur d’oranger. Mais dans le Nord, la galette est aromatisée au rhum. C’est pourquoi la recette est adaptée avec cet alcool, par mon origine et par goût. Pas de fruit confit ici, personne n’aime à la maison. Alors c’est la version royaume à la chantilly qui remporte tous les suffrages !

La Brioche Moelleuse de Christophe Michalak

Je fais une brioche hyper moelleuse, sans beurre, ni oeuf. C’est la recette de Christophe Michalak, que j’adapte en quantités et que je façonne en forme de couronne. J'opte pour cette recette car la mie est tendre. Ce royaume est un délice, bien gourmand ! Une brioche aérienne, une chantilly au rhum à se damner et bien sûr on n’oubliera pas la fève !

Comment Préparer la Crème Chantilly Mascarpone au Rhum

Pour la garniture, je réalise une chantilly mascarpone au rhum. Comment faire une crème chantilly mascarpone ? Elle se compose de crème liquide entière (ou fouettée), de mascarpone et de sucre glace. Pour réussir cette crème, il faudra des ingrédients froids. La crème et le mascarpone doivent être bien frais (plusieurs heures de réfrigération, idéalement minimum 1 journée). Les proportions de crème/mascarpone varient selon les besoins. Pour une chantilly aérienne on compte le double de crème par rapport au mascarpone.

Pour une chantilly plus ferme et qui tient bien, je compte 200 grammes de mascarpone pour 300 grammes de crème, comme dans la tarte au caramel et chantilly. Pour la faire, c’est simple : crème et mascarpone froids sont mis dans le bol du robot, puis on fouette en augmentant progressivement la vitesse. Arrivé à vitesse maximale, on ajoute le sucre glace puis l’arôme. La chantilly mascarpone peut être utilisée de suite. Mise dans une poche à douille, elle sera joliment dressée et tiendra bien.

Ingrédients et Préparation de la Brioche

  1. Tiédir le lait 20 secondes au micro-ondes.
  2. Verser le lait dans le bol du robot, y diluer la levure (mélanger avec une cuillère en bois). Laisser reposer 10 minutes.
  3. Ajouter au dessus la farine, le sucre, le sel, le rhum et l'huile.
  4. Pétrir 1 minute vitesse lente (avec le crochet), puis 10 minutes vitesse moyenne.
  5. Rassembler la pâte au centre du bol (elle est collante, c'est normal), saupoudrer d'une cuillère à soupe de farine.
  6. Couvrir le bol et laisser pousser 1h30 à température ambiante.
  7. Sur un plan de travail fariné, verser la pâte et la dégazer. La mettre en boule.
  8. Faire un trou au centre pour en faire une couronne à l'aide des doigts farinés. Puis étirer la couronne afin de l'agrandir.
  9. Déposer la couronne sur une Silpat (elle-même posée sur une plaque perforée). J'obtiens une couronne de 22 cm de diamètre et un trou de 12 cm.
  10. Laisser reposer à température ambiante 1 heure.
  11. 10 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  12. Dorer d'oeuf battu, saupoudrer généreusement de perles de sucre et enfourner 22 minutes.
  13. A la fin de cuisson, sortir la couronne du four, la laisser sur la plaque 5 minutes puis la déposer sur un linge et laisser complètement refroidir (3 heures).

Préparation de la Chantilly au Rhum

  1. Placer le bol et le fouet du robot au congélateur 15 minutes.
  2. Pendant ce temps, couper la couronne en deux dans l'épaisseur. Placer la fève.
  3. Mettre la crème liquide froide, le mascarpone froid et fouetter en augmentant progressivement la vitesse pour arriver à la vitesse maximale.
  4. Arrivé à vitesse maximale et quand la chantilly commence à monter, ajouter le sucre glace et laisser fouetter puis verser le rhum, jusqu'à obtenir une chantilly ferme.
  5. Placer la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille étoile.
  6. Dresser la chantilly sur la base de la couronne puis déposer au dessus le dessus de la couronne.

Variations et Astuces pour une Chantilly Mascarpone Parfaite

Si vous souhaitez une garniture “plus légère” qu’une ganache au chocolat ou une crème au beurre (même meringuée) mais tout aussi gourmande, alors je vous invite vivement à tester cette recette de Chantilly Mascarpone. C’est une recette ultra rapide et facile à réaliser à partir du moment où l’on fait attention aux détails (notamment la température des ingrédients). Et aucune cuisson n’est nécessaire !

Les Secrets d'une Chantilly Réussie

Concrètement une chantilly, c’est une crème “grasse” que l’on fouette avec du sucre. On la fait souvent avec de la crème liquide entière (à au moins 30% de matière grasse). Le souci de cette chantilly “basique”, c’est qu’elle ne tient pas bien à court terme et elle peut vite retomber. C’est pourquoi il est nécessaire de lui apporter un corps bien plus gras et épais pour apporter de la fermeté à la préparation. C’est là qu’arrive le mascarpone, ce fromage italien de couleur écrue assez gras, fabriqué généralement à partir de lait de bufflonne. On obtient ainsi une crème chantilly avec une bien meilleure tenue ! Elle est également plus onctueuse à la dégustation. Moins aérienne qu’une chantilly classique bien entendu, mais bon, on ne peut pas tout avoir !

Idées d'Utilisation de la Chantilly Mascarpone

Mais vous pouvez également l’utiliser pour :

  • Garnir un Number Cake,
  • Faire des Choux à la chantilly,
  • Accompagner un Fondant au Chocolat,
  • Fourrer une Charlotte aux fruits,
  • Faire un Tiramisu sans oeuf,
  • Couvrir des Cupcakes,
  • En fond de tarte pour une tarte aux fruits,
  • Garnir un Gâteau Roulé,
  • Agrémenter une coupe glacée,
  • Pocher sur une gaufre ou une crêpe (découvrez ma recette de pâte à crêpes d’ailleurs),
  • Poser sur un chocolat chaud à boire (Mmmmm !!!!),
  • Faire une couche d’une verrine sucrée etc.

Ou tout simplement, vous pouvez servir cette chantilly mascarpone avec des fruits frais comme des fraises, simple mais délicieusement gourmand ! Bref, à vous de décliner cette recette selon vos envies !

Conseils pour une Chantilly Mascarpone Inratable

  1. Sortez les fouets de votre robot du congélateur et fouettez le tout jusqu’à obtenir une crème qui “laisse des traces” et se tient bien, il faut qu’elle soit lisse et ferme.
  2. Au début, la chantilly mascarpone passera par un état entièrement liquide, c’est normal, continuez de fouetter !
  3. Au final votre chantilly mascarpone ne doit pas pouvoir glisser du saladier si vous le retourniez (euh… Attention de ne pas le faire trop violemment si vous voulez faire l’essai quand même ! Hihi ^^).
  4. Par contre, arrêtez vous bien dès qu’elle a un bon maintien, ne continuez pas de battre “au cas où” où vous risqueriez de transformer votre chantilly mascarpone en beurre ou de la faire trancher.

Conservation et Prévention des Odeurs

Attention si vous la conservez au réfrigérateur, ne la laissez surtout pas sans “protection” (film alimentaire par exemple) car elle risque de récupérer toutes les “odeurs” de votre réfrigérateur (par exemple s’il y a du fromage, du poisson etc.) ! De même, si vous faites un dessert que vous ne pouvez pas protéger (par exemple un Number Cake ou un Layer Cake), essayez de le monter au dernier moment pour éviter ce soucis.

Variations sur la Recette de Base

Il est entièrement possible d’aromatiser une chantilly mascarpone, voilà plusieurs exemples de comment le faire. Vous pouvez ajouter tout simplement des arômes bien entendu. Il est très courant aussi d’y ajouter de la vanille (en extrait, en graine de gousse de vanille etc.). Vous pouvez également y ajouter des zestes d’agrumes, ou encore des herbes ou des épices. Cette chantilly mascarpone est très bonne en y ajoutant de la pâte à tartiner ou de la confiture. Je l’aromatise très souvent avec mes curds aussi (notamment pour mes topping de cupcakes). Il est possible aussi d’ajouter quelques gouttes d’alcool (du rhum, du limoncello etc.) ou un peu de purée de fruits (pas de coulis !), mais pas trop pour ne pas faire retomber sa texture et la faire trancher surtout ! 😉 Par contre, si vous souhaite une chantilly au chocolat, alors je vous conseille vivement de faire plutôt une ganache montée au chocolat. Ce sera le mieux à mon goût !

Que Faire si la Chantilly Tranche ?

Il arrive que si l’on fouette trop la chantilly mascarpone, celle-ci vienne à trancher, c’est à dire qu’il y ait des petits grains dedans. J’ai lu qu’il était possible de la rattraper en ajouter un peu de crème liquide entière froide petit à petit et en fouettant vivement en même temps. Par contre, arrêtez vous de fouetter dès que la consistance est bonne. 😉 Je n’ai jamais testé cette astuce, donc je ne pourrai vous confirmer celle-ci. Mais si vous venez à essayer, dites moi en commentaire si ça a fonctionné surtout !

Crème Fouettée au Mascarpone : Une Alternative Savoureuse

Oui sans problème, il vous suffit de ne pas mettre le sucre glace de la recette. Mais on ne l’appelle plus “chantilly” dans ces cas là, on l’appelle “Crème fouettée”. Pour ma part, j’aime beaucoup faire une crème fouettée au mascarpone (donc cette recette, mais sans le sucre glace), et à la fin, une fois que la crème est bien montée, je rajoute du sel, du poivres et de l’aneth par exemple. Ensuite je la sers avec du saumon fumé (en verrine par exemple), c’est absolument excellent ! Vous pouvez même l’utiliser “comme ça”, comme une sauce pour tremper vos légumes coupés en bâtonnet à l’apéritif. Miam !

TAG: #Recette #Gateau

En savoir plus sur le sujet: